Philip K. Dick (1928-1982)

Tout sur vos écrivains préférés : biographies et bibliographies

Philip K. Dick (1928-1982)

Messagepar neocobalt » Dimanche 07 Mai 2006, 19h57

Quel auteur de science-fiction choisir pour introduire ce forum ?
Bien qu'il n'y ait pas lieu de mettre l'un d'eux sur un piédestal, je ne saurais commencer sans évoquer un auteur remarquable, Philip K. Dick, comme je l'ai fait ici.

Il a écrit toute sa vie durant, d’un travail acharné afin de vivre de sa plume, je dirais plutôt, de son clavier de machine à écrire. Parfois tenté par une activité rémunératrice moins soutenue, auprès de sa compagne d’alors, il ne s’est jamais notablement détaché de l’écriture, une ambition profondément ancrée en lui, celle d’être publié dans le courant du « mainstream » de la littérature générale. Car déjà en ce temps, la littérature de science-fiction n’avait pas la réputation de Littérature avec un grand-L. Il n’y a pas à s’en plaindre, encore moins à abandonner une larme, ni pour nous, amateurs de SF, ni pour Philip K. Dick, car cet auteur éminent a fait quelque chose de formidable, il a beaucoup apporté à la science-fiction ; il est allé aussi loin qu’il était possible d’aller dans ce domaine, peut-être même trop loin, mais cela ne relève plus nécessairement de l’activité littéraire, cela concerne l’auteur même, la personne même.

Aussi, le meilleur hommage que l’on puisse rendre à Dick est peut-être de s’intéresser à son œuvre, même si elle est indissociable de l’auteur.
Vous connaissez Blade Runner ? Il s’agit à l’origine d’un roman : Do androids dream of electric sheep ?
Total Recall ? Une nouvelle : We Can Remember it for you Wholesale.
The Minority Report ? Une nouvelle également.
Screamers (Planète hurlante) ? Une nouvelle encore : Second variety.
Et il y en a d’autres.
Il n’y a pas seulement des nouvelles chez Dick. Des romans sont emblématiques : Ubik, Le maître du haut-château, L’œil dans le ciel, etc.
Son œuvre, vers ses dernières années, mérite de s’y intéresser tout autant : la trilogie divine, etc. Je compte m’atteler à sa lecture...
Dernière édition par neocobalt le Mercredi 19 Mars 2008, 08h38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 24 Septembre 2006, 22h43

Si je veux découvrir l'oeuvre de K. Dick, que me conseillerais tu comme lectures ? Quels sont les romans ou nouvelles indispensables pour comprendre l'auteur ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 24 Septembre 2006, 23h06

Pour découvrir l'oeuvre de Philip K. Dick, les éditions de ses nouvelles peuvent représenter un très bon début. Si le lecteur ne peut décrocher, enchaînant la lecture des nouvelles sans répit, il peut être bon d'éviter le vertige en s'attelant à d'autres textes de fond de l'auteur, des romans marquants : "Ubik", "L'oeil dans le ciel", "Le Dieu venu du Centaure", etc.
Les adaptations au cinéma peuvent représenter un guide approprié :
"Second variety" > "Planète hurlante" ("Screamers")
"We can remember for you wholesale" > "Total Recall" (affublé du titre ridicule en français : "voyage au centre de la mémoire")
"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" > "Blade Runner"
"Minority Report" > "Minority Report"
"Paycheck" ("Clause de salaire") > "Paycheck"
et... "A Scanner Darkly" ("Substance mort") > :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Vos Auteurs Préférés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités