Olivier Deparis

Tout sur vos écrivains préférés : biographies et bibliographies

Olivier Deparis

Messagepar neocobalt » Lundi 18 Mars 2013, 01h04

Olivier Deparis est un auteur lorrain découvert par Philippe Ward, directeur littéraire des éditions Rivière Blanche. Il lui a fallu près de vingt ans pour se faire publier.
Ayant au passage étudié le cinéma deux ans à Paris, aujourd'hui il se consacre à l'écriture, mais son début de parcours fut laborieux. Il a gagné en expérience, et sa bibliographie en écrits.

Il a envoyé un manuscrit à Philippe Ward, et le roman lui a plu. Cependant, le directeur littéraire chez Rivière Blanche a refusé de le publier estimant qu'il sortait beaucoup trop de sa ligne éditoriale. Il a dit : "écris-moi un space opera et s'il me plaît, promis, je le publie". Et il a ajouté : "je suis sûr que tu y arriveras".
Cela peut sembler bizarre pour quelqu'un qui cherchait depuis aussi longtemps à se faire publier, mais l'auteur a mis deux ans à accepter. Il sortait d'une expérience malheureuse avec un gros éditeur qui lui a fait entièrement retravailler un énorme manuscrit avant de l'abandonner, suite à son rachat par un concurrent.

Philippe Ward n'est pas revenu sur sa promesse. Entre temps, il lui a proposé de se faire la main sur des textes plus courts.
En 2007, Olivier Deparis a participé à un premier recueil en hommage à P-J Hérault, un auteur du Fleuve Noir ancienne version. Il s'agissait de replonger dans sa série phare, Cal de Ter. Philippe Ward souhaitait redonner vie à cet univers qu'il adorait, et il demandait à quelques auteurs de proposer des nouvelles en vue de monter une anthologie : Le retour de Cal de Ter. Son premier texte, intitulé : Le secret de Cal de Ter, est donc paru à cette occasion.
Deux ans plus tard, le succès du recueil appelait un second ouvrage : L'épopée de Cal de Ter. L'auteur était content de rempiler.

Après Main Mise sur Jakobar en 2011, Olivier Deparis travaille sur son prochain manuscrit, encore un space opera.
En 2013, il nous fait partager une formidable parabole sur la différence et l’intolérance avec une longue nouvelle de fantasy : Maudits guerriers, un e-book aux Éditions L'ivre-Book.

En savoir +
- Le site de l'auteur
- Main Mise sur Jakobar
- Interview de Septembre 2012
- Maudits guerriers
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4326
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Vos Auteurs Préférés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité