Page 1 sur 1

Stephen King (1947-)

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2012, 10h42
par erwelyn
Image

Ah sacré Stephen King, on peut dire qu'il aura bercé une bonne dizaine d'années de mon existence.
Je me souviens au lycée d'une séance de lecture orale par une camarade qui venait de se procurer Danse Macabre. Ensuite pendant quasiment 10 ans je ne lisais que lui. Jusqu'au Tommyknokers que j'ai trouvé tellement abominable que la je me suis dis, que même un maître doit savoir s'arrêter. J'avais aussi un peu vieillie et je m'étais ouverte à d'autres littératures et auteurs.
Aujourd'hui, je relis volontiers ses livres mais ceux de la première période. Les plus anciens. Les deux derniers à être repassés dans mes mains sont Cujo et Salem.
Je garde une grande admiration pour ce monsieur et son œuvre même si en dehors de quelques adaptations je ne connais pas ses œuvres récentes.
J'ai longtemps "collectionné" de nombreuses œuvres annexes sur lui même en anglais, mais c'est vrai que je n'ai plus la même passionaria.

:arrow: Mes préférés :
Le Talisman co-écrit avec Peter Straub

Le Fléau
Danse macabre (nouvelles)
Shining
Cujo
Les Yeux du dragon (fantasy pouvant être lu par un public assez jeune)

:arrow: Celui que j'ai eu du mal à lire car il me faisait cauchemarder :
Cimetière

Image
Thad vit parfaitement heureux, et écrit même, sous un pseudonyme, des livres à succès ultra-violents qui lui permettent d'arrondir ses fins de mois. Jusqu'au jour ou il décide d'éliminer son héros imaginaire pour s'attaquer à une litterature plus sérieuse. Mais la créature se rebiffe, prend vie et commence à semer la terreur.

Sans être un de mes préférés, c'est sûrement un des derniers de Stephen King que j'ai bien aimé. De plus, l'écrivain comme personnage central de roman fantastique ou non est toujours intéressant pour mieux comprendre d'où peut venir l'inspiration... et ce qu'elle peut générer.

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2012, 10h55
par erwelyn
ÉCHANGE ENTRE ERWELYN (MOI :) ) ET CÉLINE MH GRANDE FAN DE STEPHEN KING

CELINE MH
- Sans surprises pour ceux qui me connaissent, Stephen King est pour moi le Maître absolu des auteurs de fantastique. Il a ce talent de transformer une petite chose banale en une histoire incroyable. Il sait nous décrire l'univers qui l'entoure de telle sorte que ses personnages prennent vie sous nos yeux, et le Maine est comme un lointain pays dont on connait les secrets pour y avoir vécu en pensée.
Je vois que l'on a quelques titres préférés en communs ! Un mot sur "les yeux du dragon" que j'ai justement relu récemment. C'est le seul conte écrit par King et on peut dire que c'est une belle réussite.
Pour ce qui est de "Ça", j'ai découvert le fameux "clown" (même si l'histoire va bien au delà de cette image) par le téléfilm de Tommy Lee Wallace avec un Tim Curry qui me faisait froid dans le dos.
Je ne me lassais pas de revoir ce film malgré le fait qu'il m'empêchait de dormir pendant des mois ! Aujourd'hui, je le revois avec des nouveaux yeux, ceux d'une passionnée, mais le plaisir est toujours le même. J'ai lu le livre quelques années plus tard et ai pu redécouvrir cet œuvre différemment.
Je comprends que "simetierre" t'es fait cauchemarder. C'est vrai que pour celui-là, il y a été franchement !! Mais crois-moi qu'il vaut mieux le lire que le voir à l'écran. Le film est fidèle au roman mais... la vue d'un scalpel me fait trop frissonner pour avoir envie de le voir à nouveau. Par contre, j'ai dévorer le livre en deux après-midi et est bien l'intention de recommencer.
P.S : Merci pour cette photo rappelant que Stephen King n'est pas qu'un maître de l'épouvante mais aussi un gars dont on aimerait bien serrer la main un jour... on peut rêver...

ERWELYN -
Céline MH a écrit: ...avec un Tim Curry qui me faisait froid dans le dos

Merci de me tendre cette perche pour évoquer cet acteur fascinant. Il s'est souvent grimmé (le clown de , Darkness dans Legend) mais s'il est un film entre tous, film cultissime de surcroît à ne pas rater c'est l'incroyable Rocky Horror Picture Show où il joue le fameux, magnifique, sexy Dr Frank-N-Furter.
Image Image Image Image

CÉLINE MH - Si je ne dors pas cette nuit, ce sera de ta faute Erwelyn :lol!:
Non je rigole, je pense que j'ai vu et lu tant d'atrocités que je suis baptisée aujourd'hui!!
Darkness...je l'avais oublié celui-là! Tim Curry, un acteur dont on ne parle pas assez je pense.