Page 1 sur 1

Dan Simmons (1948-) par Miss Parker

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2012, 09h24
par erwelyn
MISS PARKER PRÉSENTE DAN SIMMONS

Je voudrais vous parler d'un auteur cher à mon cœur : Dan SIMMONS. Il écrit dans plusieurs registres (sf, fantastique, horreur, polar) mais il est surtout connu pour son "cycle d'Hypérion/Endymion", que je n'ai pas encore lu, je l'avoue edit : maintenant c'est fait !...et ça vaut drôlement le coup! :) )

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

Dan Simmons est un écrivain américain principalement de science-fiction et d'horreur, né en 1948.
Ses livres sont publiés dans 27 pays.
Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des Chants d'Hyperion monte la garde.
Il a reçu le Prix Hugo pour ses romans Hypérion et La chute d'Hypérion, qui forment avec Endymion et L'Éveil d'Endymion, Le cycle d'Hypérion.

Bibliographie

Le Cycle d'Hyperion

Hypérion (1989) - Hugo Award 1990, Locus Award 1990 (Science Fiction)
La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion, 1990)
Endymion (1996)
L'Éveil d'Endymion (The Rise of Endymion, 1997)

Ilium
Ilium (Ilium, 2003) - Locus Award 2004
Olympos (2005)

Autres livres
Les Chants de Kali (Song of Kali, 1985) - World Fantasy Award 1986
L’Échiquier du mal (Carrion Comfort, 1989) (Fantastique)
Les Larmes d'Icare (Phases of Gravity 1989)
Nuit d'été (The Summer of Night, 1991) (Fantastique)
Les Fils des ténèbres (Children of the Night, 1992) - Locus Award 1993 (Horreur)
L'Homme nu (The Hollow Man, 1992)
L'amour, la mort (Lovedeath, 1993)
Les Feux de l'Eden (Fires of Eden, 1994)
Le Styx coule à l'envers (1997) (recueil paru en France)
Les forbans de Cuba (The Crook Factory 1999)
L'Épée de Darwin (Darwin's Blade, 2000)
Vengeance (Hardcase, 2001)
Hard Freeze (2002)
Hard as Nails (2003)

Image Image

L'Echiquier du mal est le premier livre que j'ai lu de lui. Il m'a fait un sacré effet! Il est publié en deux tomes chez Folio SF (sous des couvertures répugnantes, je vous l'accorde!).

Voici la quatrième de couverture du premier tome :
"Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques."

Bref résumé selon Wikipédia :
Saul est un rescapé des camps de la mort de la Seconde Guerre mondiale. Depuis cinquante ans il traque sans relâche un nazi, disparu après la guerre mais jamais apparu dans les listes de recherche.
Cependant ce nazi a, comme certaines autres personnes, le Talent: il peut rentrer dans l'esprit des gens et les manipuler, les contrôler.
Saul va se heurter de plein front à toute cette clique, qui contrôle en coulisses le monde... C'est aussi l'histoire de la lutte de Saul, Nathalie et du sergent Gentry contre ces vampires psychiques (Mélanie, Nina, Wilhem von Borchet, Tony Harod, etc) qui eux aussi se font la guerre...


Personnellement, j'ai adoré ce bouquin.
D'accord, il y a quelques passages hyper-violents mais le livre est quand même fort centré sur la psychologie des personnages, ce qui le rend intéressant. Je trouve qu'il est magnifiquement écrit (certaines phrases sont sublimes), qu'il y a une bonne dose d'action et de rebondissements et que les personnages, les bons comme les méchants, ne peuvent pas laisser indifférents (c'est très manichéen mais Simmons arrive à ce qu'on s'attache aux persos les plus noirs). Je ne conseillerai certes pas ce roman à un lecteur débutant ou peu habitué à ce type de lecture. Il n'est quand même pas évident à lire (tant par son style que par sa construction). Moi en tout cas, on peut dire que je l'ai dévoré !

Image ImageImage Image

:arrow: Dans les deux premiers tomes, on se rend avec sept pèlerins sur la planète Hypérion où les Tombeaux du Temps, étranges artefacts envoyés d'un futur lointain, sont sur le point de s'ouvrir et de libérer le Gritche, fléau monstrueux qui met en danger l'univers entier. Les pèlerins ont pour mission de tenter de l'arrêter. Pour mieux se connaître et comprendre ce qui les lie, les sept voyageurs vont raconter leur histoire à tour de rôle.

:idea: On l'aperçoit dès les premières pages, on est dans de la SF pure et dure. Et de la bonne !
:idea: J'ai suivi avec grand intérêt les histoires des pèlerins, même si certaines m'ont plus accrochée que d'autres. Elles sont toutes très différentes (époque, façon de raconter,...) et toutes ont leur charme propre (j'ai un petit faible pour celles du prêtre et de la détective).
:arrow: Les deux tomes suivants nous entraînent dans la suite des aventures du petit groupe sur Hypérion, par l'intermédiaire des rêves du cybride John Keats (personnalité reconstituée d'un poète de "l'ancien temps"). En même temps, la guerre avec les extros fait rage dans tout le Retz...
:idea: Toujours aussi palpitant et bien écrit. Ça fourmille d'information (il faut parfois s'accrocher pour suivre!)
:idea: Le récit est bien mené et original. On voit l'histoire selon différents angles (Keats, la présidente, les pèlerins,...), ce qui rend le tout attrayant.
:arrow: :arrow: Histoire riche et captivante, récit dense et complexe (mais abordable), écriture impeccable : j'ai adoré !!

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2012, 09h30
par erwelyn
J'ai un grand respect aussi pour ce monsieur. C'est un écrivain complet et qui faire preuve toujours d'un grand travail de recherche et de documentation lorsqu'il aborde un genre ou un sujet. Parmis la liste exhaustive que Miss Parker nous a consciencieusement transmise, je vous conseille ce que j'ai lu :

Image Image Image

:arrow: Hypérion (SF) : J'ai beaucoup aimé mais n'ai pas encore lu la suite.

:arrow: L'Echiquier de Mal (fantastique): tout est dit, toutefois sachez qu'il apparaît souvent aussi des les thématiques Vampire psychique. Je l'ai lu il y a longtemps et il m'avait complètement transcendée même si aujourd'hui je ne me rappelle pas de tout.

:arrow: Le Fils des Ténèbre (fantastique): autour du mythe du vampire. Dans la Roumanie post-Cescescu (je ne sais jamais l'écrire et n'ai pas de dico sous la main), une jeune femme tente de découvrir le mystère d'un virus qui a atteint un bébé qu'elle soigne. Virus, sang, sida, vampire, des analogies très intéressante et une description du pays fort bien menée.
:arrow: Voir aussi la biblio vampires sur le site

:arrow: L'Epée de Darwin (polar): un polar hyper documenté sur les arnaques à l'assurance.

:arrow: Le chant de Kali

:arrow: Nuit d'été