James Morrow (1947-) par Cryptide

Tout sur vos écrivains préférés : biographies et bibliographies

James Morrow (1947-) par Cryptide

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 09h05

JAMES MORROW

Le thème de prédilection de James Morrow semble être la religion (surtout chrétienne), non pas en tant que prosélyte (Dieu merci, si j'ose dire !) mais plutôt en iconoclaste qui joue avec les figures bibliques et ses mythologies avec un humour hénaurme, dévastateur. Ce qui n'est pas rien dans une Amérique où l'on compte des millions de chrétiens intégristes, sans compter tous les autres.
Le premier roman que j'ai lu de lui était "En remorquant Jéhovah". Prenant au mot la célèbre sentence nietzschéenne "Dieu est mort", Morrow raconte le décès de Dieu, dont l'immense corps est tombé dans l'océan Atlantique (!). Un capitaine au long cours est alors chargé par des anges de retrouver la divine dépouille et de la remorquer, grâce à un super-tanker, jusqu'à un mausolée de glace spécialement conçu pour l'occasion.
Cette traversée, aller et retour, donne lieu à toute une série de péripéties abracadabrantesques, sur lesquelles plane un vide (voir une panique) métaphysique qu'une telle situation ne peut évidemment que générer, et qui voit l'équipage du tanker sombrer dans la folie. Drôle, surréaliste (voir la scène où un prêtre et une bonne sœur se mettent à danser sur le corpus déi), pour ne pas dire complètement barré, le roman est un antidote idéal à notre époque qui voit le retour des intégrismes de tout poil.

Mais Morrow n'en est pas resté là et persévère (certains diraient aggrave son cas !) en écrivant une suite, "Le jugement de Jéhovah", tout aussi provocateur et tout aussi délirant.
Le corps de Dieu, qui reposait tranquillement dans son sanctuaire de glace à la fin du premier tome, est emmené par des affairistes du spectacle peu scrupuleux pour devenir l'attraction principal d'un centre de loisirs type "Disneyland". Pendant ce temps, le juge d'une petite bourgade d'Amérique profonde, fraîchement veuf et atteint d'une maladie grave, écœuré par le mal et toutes les souffrances qui règne sur Terre depuis toujours, décide d'intenter un procès à Dieu pour crimes contre l'humanité ! Et ce devant le tribunal international de la Haye.
Afin de trouver des réponses à ces questions (et rassembler des preuves pour son accusation), notre juge, accompagné d'un groupe de personnages, va entamer l'exploration intérieur du corps de Jéhovah, celui-ci ne se présentant pas comme un amas d'organes mais une série de paysages comprenant vallées, fleuves, montagnes... et habité par tous les personnages de la Bible (Job, Abraham, Loth, Jésus, et même Satan) que rencontrent notre petite équipe d'aventuriers durant leur voyage. Sans oublier un invité de marque : Thomas d'Aquin en personne.
L'aventure se terminera par une révélation plutôt inattendue (encore que...)
A noter qu'il existe un troisième tome, intitulé La grande Faucheuse qui clôt cette trilogie mais que je n'ai pas encore lu.

Morrow a écrit un autre roman, antérieur à ces deux-ci, "Notre mère qui êtes aux cieux", qui raconte le destin d'une jeune fille apparemment comme les autres mais qui a le don de marcher sur l'eau. Le ton du roman est une nouvelle fois caustique et critique envers une Amérique religieuse et puritaine.

Dans un autre domaine, citons encore "L'arbre à rêves", roman tout aussi étonnant mais plus sombre, plus foncièrement apparenté à la SF, où il est question d'une drogue surpuissante qui plonge ses consommateurs dans un monde hallucinatoire effrayant et qui fait l'objet d'un culte bien particulier. Un roman proche de Philip K. Dick sur certains aspects et plus particulièrement de "Le dieu venu du Centaure".
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Vos Auteurs Préférés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités