Albert Robida (1848-1926)

Tout sur vos écrivains préférés : biographies et bibliographies

Albert Robida (1848-1926)

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 08h11

Image Image

Albert Robida, né à Compiègne le 14 mars 1848 et mort à Neuilly-sur-Seine le 11 octobre 1926, est un dessinateur, lithographe, aquafortiste, caricaturiste, journaliste et romancier français.

C'est surtout ses œuvres visionnaires ou ses fictions fantaisistes que je vais vous présenter. Mais bien sûr, libre à chacun d'enrichir cette liste par d'autres œuvres, qui vous plaisent particulièrement.
Il sera néanmoins difficile à chacun, de trouver des ouvrages disponibles car très peu sont réédités mais heureusement le site Gallica.fr en offre une grande partie en téléchargement PDF. Je vous donnerai les liens au fur et à mesure. A vos imprimantes, donc !

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de cet extraordinaire artiste. Il m'est "tombé" dessus alors que je recevais en service de presse le livre de Daniel Compère : Albert Robida, du passé au futur.
Ce livre m'ayant inspiré un article dans lequel j'associais Robida à Jacques Spitz dans le tournant de l'oubli.
Depuis, après moult téléchargement (je n'ai pas encore tout lu) et quelques lectures disponibles à l'édition, je dois reconnaître une vraie passion pour cet auteur. Je suis particulièrement sensible à ses dessins d'un Paris futuriste dont le ciel est devenu une autoroute d'aérostats militaires... Mais c'est sans compter toutes ces inventions.
Si Albert Robida est le contemporain de Jules Verne, il est dommage qu'il n'ai pas aujourd'hui la notoriété de celui que l'on considère, sans doute à tort, comme l'inventeur de la science-fiction, même si cela contribue grandement à sa popularité internationale.
Néanmoins par ce nouveau forum, il est temps de rendre hommage à cet homme incroyable !

Voilà tout ce que j'ai trouvé en œuvres de fiction, anticipatives ou non. Il est bizarrement difficile de trouver une liste exhaustive de ses œuvres ; c'est donc en recoupant plusieurs sources que j'arrive à celle-ci. Il doit y en avoir d'autres, que je rajouterai au fur et à mesure.

1879 - Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul ill. : parodie du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne
1883 - Le Vingtième Siècle ill. : anticipation
1883 - Le voyage de M. Dumollet ill. : album jeunesse
1884 - Le vrai sexe faible : comédie
1885 - Les peines de cœur d'Adrien Fontenille : comédie
1885 - Les petits mémoires secrets du XIX siècle : Le Porte-feuille d'un très vieux garçon : comédie
1887 - La Guerre au vingtième siècle ill. : anticipation
1888 - La part du hasard (1888) : ?
1892 - La vie électrique : le vingtième siècle ill. : anticipation
1892 - Voyage de fiançailles au XXe siècle ill.
1902 - L'Horloge des siècles - un voyage dans le temps ill. : fantastique/SF :arrow: voir la critique
1904 ou 1922 ? - La bête au bois dormant ill. : comédie
1918 - Les villes martyres : ?
1919 - L'ingénieur Von Satanas ill. : anticipation
1925 - Un chalet dans les airs ill. : aventure
? - La vie en rose : ?

En orange : téléchargeable sur Gallica.fr

L'association des amis d'Albert Robida
L'Association des Amis d'Albert Robida créée en septembre 1997 s'est donnée comme objectifs de faire connaître l'œuvre de Robida à un public élargi, d'en approfondir la connaissance et de servir de lien entre ses amateurs.

:arrow: Le site

Le Téléphonoscope
Image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Paraissant deux fois par an au format 21x29.7, cette revue est réalisée en quadrichromie sur un papier glacé beige, par offset ou impression numérique, ce qui lui confère une qualité bibliophilique.
Elle contient de nombreux dessins souvent inédits et reproduits à partir des originaux mis à la disposition de l'Association par ses membres collectionneurs. Le Téléphonoscope regroupe des articles autour d'un sujet précis, ouvrage écrit et/ou illustré par Robida ou un des thèmes de son œuvre.

Association des amis d’Albert Robida
Musée Antoine Vivenel
2, rue d’Austerlitz
60200 COMPIÈGNE
Dernière édition par erwelyn le Jeudi 23 Février 2012, 08h19, édité 2 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

LE BLOG

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 08h13

J'annonce la création d'un blog entièrement dédié à Robida :
Pour l'instant je travaille complètement en amont :
Bibliographie et outils divers pour en savoir plus sur l'homme.
Ensuite je déclinerai au fur et à mesure de mes lectures et découvertes de-ci de-là, des initiatives externes, des manifestations organisées par l'association, des influences littéraires (comme le steampunk par ex.). Et puis surtout j'essaierai d'aborder tout l'environnement de Robida, de l'histoire à la géographie, de la science à l'anticipation, des caricatures au parodies etc.
Le fil RSS permettra à chacun d'être informé de l'alimentation du blog.
Mais bien sûr, ce sera un travail de longue haleine, quelque chose qui se construira petit à petit, car je ne peux pas me focaliser que sur lui.

:arrow: Blog Albert Robida
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

LE MOG - PASSIONNE D'ALBERT ROBIDA

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 08h32

LE MOG est un passionné d'Albert Robida. Il s'occupe aujourd'hui du site de l'Association des amis de Robida. Mais a surtout lui-même réalisé des courts-métrages et des visuels inspirés de la reconstitution du Vieux Paris par Robida pour l'expo universelle de 1900.

En 2008, il nous a fait plusieurs cadeaux....


LE MOG - "Pour commencer, bonjour à toutes et tous... et comme c'est encore d'actualité, Meilleurs Vœux 2008...
...et permettez-moi de vous offrir cette carte de Vœux... où l'esprit de Robida est présent.
Image

Également, mes hommages respectueux à la maîtresse de céans... Erwelyn, que je félicite sincèrement pour ses sites et forums... et pour la passion qui l'anime...

A la lecture de l'introduction d'Erwelyn concernant Robida, je ne peux qu'y adhérer totalement. Mes sentiments et ressentis furent les mêmes, lorsque presque "par hasard", j'ai découvert Robida... et une partie de son œuvre... de ses innombrables œuvres devrais-je dire !
Pourquoi ? pourquoi n'est-il pas aussi connu que Jules Verne ?
... peut-être que son œuvre n'était pas une œuvre de masse, accessible à tout le monde ? ses sujets d'anticipations étaient certainement moins destinés à distraire ? Je ne connais pas assez son œuvre pour l'affirmer. En tout état de cause... tout ce que je continue de découvrir à son sujet ne fait que m'émerveiller...
...je peux l'avouer, je me sens très proche de cet homme... je pense que j'aurais vraiment apprécié l'avoir pour "Père"... quels enseignements tirer de cet homme ! ...cet homme érudit devrais-je dire ! et dans bien des domaines...
...des domaines qui me touchent réellement... car ils sont aussi mes passions... Histoire Moyenâgeuse... Anticipation et surtout anticipation technique !... l'architecture ! ... le dessin et l'illustration en général !
Actuellement, je suis servi... car je mange du "Robida" tous les jours...
...en effet, dans le cadre d'un projet personnel de reconstitution en 3d de l'Exposition Universelle de 1900... une des attractions, ou "clou de l'exposition" était la reconstitution d'un Vieux-Paris médiéval, sur 260 mètres de quais de Seine, entre le Pont de l'Alma et la passerelle DeBilly (construite pour l'occasion)...
...et bien évidemment, le "grand reconstituant" était Albert Robida en personne... qui s'était vu confier cette réalisation, à juste titre, compte-tenu de ses connaissances sur le Moyen-âge et le Vieux Paris.
Je travaille donc actuellement sur cette partie, et je peux vous dire que c'est vraiment passionnant. C'est aussi un véritable challenge... car je n'ai hélas aucun plan, je ne peux donc compter que sur les dessins et gravures, et de quelques photos... hélas souvent peu détaillées...
Pour ceux qui seraient intéressés par cette réalisation, voici l'adresse WEB de la page d'accueil de mes site : http://vieux-paris.blogspot.com/

Tiens... j'ai trouvé çà par hasard avant-hier... une ancienne enchère E-bay pour une assiette représentant la maison natale de Molière... tel celle que Robida reconstitua pour le Vieux-Paris...
...l'illustration est très proche de celle de la carte postale avec la gravure couleur, mais hélàs, la mauvaise qualité de la photographie ne permet pas de voir si l'assiette est effectivement signée Robida.
Nous connaissions les éventails du Vieux-Paris... mais l'assiette... peut-être même une série d'assiette !
Serait-ce une nouvelle corde à l'arc d'Albert Robida ?... qui se lança un jour dans la vaisselle :lol:
Allez, sérieusement, voici plutôt l'image :
Image

ET QUELQUES VIDÉOS DE SON CRU

Image

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Vos Auteurs Préférés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités