Daniel Walther (1940-)

Tout sur vos écrivains préférés : biographies et bibliographies

Daniel Walther (1940-)

Messagepar erwelyn » Mercredi 22 Février 2012, 16h49

Image Image Image

Je découvre cette auteur alsacien très prolixe qui depuis plus de trente ans écrit nouvelles et romans tant fantastiques que SF. C'est en fait Jean-Pierre Fontana, écrivain, essayiste et directeur de la revue Lunatique (publiée chez Eons) qui en a parlé avec passion, alors qu'il lui consacrait justement tout un numéro HS.

Découvrons l’œuvre ensemble, du moins telle qu'elle m'est amenée, limitée par rapport au nombre considérable de textes que Walther a écrit mais très représentative de ses différentes facettes.
Au détour de quelques vieux Fiction, revue dans laquelle il a publié régulièrement des nouvelles, j'ai donc découvert un auteur très pessimiste quant à l'évolution humaine. Plusieurs nouvelles traduisent cet angoisse du dernier homme ou de l'exil de l'humanité (La nuit du grand serpent, La terre à refaire). D'autres sont plus enclines au fantastique tel celle de ce musicien raté à qui on va infliger (du moins imagine-t-on) les pires sévices en représailles de ses cacophonies musicales (Sinfonietta à temps perdu).
Mais surtout j'ai eu un faible pour une nouvelle de fantasy (Les eaux de gloire), la deuxième appartenant au cycle de Nocturne sur fond d'épée et que les éditions EONS rééditent dans son intégralité enrichi d'une nouvelle inédite et que du coup je suis en train de lire entièrement.
Étant donné, qu'il y met lui-même une citation de Moorcock en intro, il ne m'en voudra pas de l'appeler le Moorcock français. En effet, son écriture est dans la grande tradition des "Sword and Sorcery" qu'ils soient de Howard, Norman ou Moorcock. Mais ce qui le rapproche le plus du troisième est sans conteste son héros qui gagne malgré le format de la nouvelle, donc texte court, en profondeur au gré de ses quêtes.
Un autre roman de fantasy futuriste, que je n'ai pas encore abordé, mais qui présage du meilleur a été également republié : Le livre de Swa.

La revue de JP Fontana, est propice à la réédition de cet auteur ; il faut donc se procurer en particulier le Lunatique n°72 et le Lunatique HS Spécial Daniel Walther pour pouvoir enrichir sa connaissance de l'auteur. Quelques nouvelles peuvent dérouter car emprunt d'une emphase littéraire et d'une poésie assez inhabituelle dans le genre SF. Mais ce n'est pas sans me rappeler aussi un certain Stephan Wul qui avait aussi un peu cette approche du genre.
Sans oublier l'érotisme sous-jacent, quand il n'est pas clairement affiché, qui teinte de façon récurrente ces textes d'exotisme ou de brutalité. Selon le contexte. On le veut quelque peu misogyne, il s'en défend, et finalement, à le lire, il est vrai que même si c'est par le biais du fantasme assouvi de l'homme, c'est ce dernier qui est souvent le plus malmené car encré dans sa rudesse, sa faiblesse et sa bêtise. Libre à chacun d’interpréter comme il voudra, cela reste un débat intéressant.

Pour en savoir plus et connaître les ouvrages disponibles, je vous renvoie vers la page auteur de EONS

Également chroniqué ici :
Iles mécaniques
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

AJOUT PAR CRYPTIDE

Messagepar erwelyn » Mercredi 22 Février 2012, 17h01

Image.....Image

RÉPONSE DE CRYPTIDE : Je connais surtout Daniel Walther à travers des romans plus anciens : L'épouvante, un roman de SF flirtant avec l'horreur (d'où le titre !) où il est question d'un militaire perdu sur une planète forestière assez glauque. Ambiance malsaine garantie !
Et surtout Happy end, un peu plus respirable mais tout aussi pessimiste, qui raconte les tribulations d'un aventurier (genre Corto Maltese du XXIè siècle) parcourant un monde en guerre accompagné d'un robot. Le ton est nettement plus truculent, proche du roman picaresque, mais est aussi une critique incisive des idéologies, quelles qu'elles soient ! En fait, l'auteur partage sa production entre fantastique et SF et cette dernière me semble subir l'influence du premier.

Par ailleurs, Daniel Walther a composé une anthologie de nouvelles françaises devenue célèbre : Les soleils noirs d'Arcadie (beau titre, non ?). On y trouve, entre autres, la nouvelle Salut Wolinski ! de Jean-Pierre Andrevon, qui deviendra par la suite le roman Le travail du furet. (J'ai d'ailleurs préféré la nouvelle, plus efficace selon moi que le roman dont la longueur en diminue l'impact).

Ce que j'apprécie chez l'auteur : son univers baroque et vénéneux, ses qualités d'écriture, une certaine poésie torturée qui ne semble pas artificielle.

Ce que j'aime moins : sa tendance à se vautrer dans le glauque, ses idées chrétiennes dans ce qu'elles ont de plus extrêmes et déplaisantes (masochisme rédempteur, culpabilité) qui pourrait en faire une sorte d'Orson Scott Card français, et qui lui viennent sans doute d'une éducation religieuse très traditionaliste.
Mais il a peut-être changé depuis.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Vos Auteurs Préférés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités