Graham Masterton (1946-)

Tout sur vos écrivains préférés : biographies et bibliographies

Graham Masterton (1946-)

Messagepar erwelyn » Mercredi 22 Février 2012, 16h39

Image Graham Masterton, son œuvre et son univers Patrice Allart
L'Oeil du Sphynx
coll. La bibliothèque d'Abdul Alhazred
avec en plus, d'Alain Sprauel et Cyrille Wolff, un complément gratuit Graham Masterton, bibliographie

:idea: On le commande chez l’éditeur pour 15€ plus 2,96 € de frais de port par chèque libellé à l’ordre des Éditions de l’Œil du Sphinx.

Note de l'éditeur
Manitou, le Trône de Satan, le Jour J du Jugement… Autant de titres qui suscitent le frisson et battent le rappel de nos superstitions les plus enfouies, de nos mythes les plus anciens. Graham Masterton n’est pas qu’un écrivain prolixe qui assaille nos bibliothèques d’histoires à dormir debout, il est aussi le chantre d’une nouvelle manière de raconter des histoires, celle qui introduit dans notre vie quotidienne des choses qui n’auraient jamais dû quitter les pages d’un grimoire médiéval. Quels sont donc les mécanismes de ce courant littéraire baptisé Terreur Moderne ? Dans cet ouvrage d’une rare érudition, et trahissant des heures et des heures de recherche impie, Patrice Allart se livre à la dissection consciencieuse de cette Terreur Moderne pratiquée par Masterton et ses disciples, et détaille, pour notre délectation la plus inavouable, la manière dont sont remis au goût du jour les anciens mythes. Vous découvrirez au fil des pages de ce compendium très fouillé que, désormais, aucune légende n’est plus vouée à l’oubli…
Ce livre s’adresse aux amateurs de frisson comme aux connaisseurs de la mythologie ; car Masterton sait faire l’amalgame de l’ancien et du moderne. Il a renouvelé le genre de l’épouvante en faisant appel aux sources de l’imaginaire collectif : un voyage pluriculturel, autant qu’émotionnel, dont la destination reste entourée de ténèbres…

Je vous communique le sommaire pour vous donner une idée de l'intérêt de ce livre :
- Préface
- Le panthéon des dieux mastertoniens : bibliographie de Graham Masterton
- Filmographie mastertonienne
- Les Mastertoniens
- Index des romans et nouvelles cités
- Index des dieux et démons cités
Le complément : Bibliographie intégrale de Masterton, y compris les essais ou articles
:arrow: Je ne peux que vous conseiller ce guide qui place chaque œuvre face à une génération d'auteurs et de réalisateurs qui auront influencé Masterton ou au contraire s'en seront inspiré pour leurs propres œuvres.
C'est assez dense mais parfaitement lisible.

PRÉCISIONS DONNÉES PAR CYRILLE WOLF

"Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet concernant Graham Masterton.
Etant co-auteur, avec Alain Sprauel, de la bibliographie qui accompagne l'ouvrage de Patrice Allart, il s'avère que notre bibliographie a été publiée de façon incomplète. Je m'explique : elle a connu trois parutions différentes.
Elle a fait l'objet d'un numéro des Archives de Kadath publié en janvier 2004 (Québec), comprenant un éditorial du rédacteur en chef André Lejeune, une présentation biographique de Masterton, une traduction de la nouvelle "Pique-nique au Lac du sang", les bibliographies principales et secondaires de Masterton (romans, recueils, nouvelles ; dossiers, interviews, études et adaptations), enfin un article intitulé "Les inédits de Masterton".
Alain et moi-même avons publié par la suite (juin 2004) une brochure au format A4 : Bibliographie Masterton comprenant les éléments cités précédemment, ainsi que la traduction de l'article "Règles d'écriture" ("Rules of writing") disponible en anglais (et faisant constamment l'objet de révisions/rajouts par l'auteur) sur le site officiel de Masterton, ainsi que la traduction de deux poèmes de Masterton. Un cahier intérieur de 6 pages couleur présente en outre les couvertures des traductions françaises (du Masque fantastique aux Editions Fleuve noir, en passant par NéO, Pocket Terreur, etc.). Un index reprenant l'ensemble des titres anglais et français des oeuvres et leur renvoi dans la bibliographie boucle la boucle. Cette brochure était vendue par correspondance, et a notamment été mentionnée (4.01.2005) sur le site officiel de Graham Masterton.
Notre bibliographie a donc été reprise une dernière fois, en complément à l'ouvrage d'Allart paru à L'Oeil du sphinx, dépourvue de tous les articles, des traductions et du précieux index uniquement compris dans notre édition.
Je pense que notre bibliographie constitue un outil intéressant pour tout amateur de l'auteur, un état des lieux au moment de sa parution (juin 2004). "

:arrow: Graham Masterton - The official site
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Vos Auteurs Préférés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités