Richard Zimler - Le dernier Kabbaliste de Lisbonne ()

Autour du roman policier et associés : énigme, suspense, thriller, roman noir, espionnage, western, polar fantastique

Richard Zimler - Le dernier Kabbaliste de Lisbonne ()

Messagepar Willow » Mardi 20 Mars 2012, 15h35

Image Le dernier Kabbaliste de Lisbonne Richard Zimler


Quel est donc le secret que l'éminent Abraham Zarko emporte dans sa tombe ? Le cadavre de cet homme, grand kabbaliste de Lisbonne, vient tout juste d'être découvert dans une salle de prière clandestine. A ses côtés, une jeune inconnue. Détail d'importance, chacune des victimes a la gorge tranchée, selon le rituel ancestral du chochet, boucher fidèle à la tradition casher.
C'est en s'immisçant dans les tréfonds de la capitale portugaise, en cet an de grâce 1506 happé par la famine, la sécheresse et l'Inquisition, que Bérékhia, neveu du défunt, tentera de trouver la réponse à l'insondable énigme. Se peut-il que les meurtres soient l'œuvre de juifs mystiques ? Et où a bien pu passer la précieuse Haggadah, livre saint sur lequel travaillait son oncle Zarko ?

:arrow: Outre les atrocités, décrites de façon très réaliste, voire crue par l'auteur, le texte de Richard Zimler comporte une forme de poésie, et on sent qu'il souffre aussi de ce génocide commis contre les Juifs (un de plus)... Je ne connaissais pas cet aspect de l'histoire Portugaise. L'intrigue elle même n'a pas réellement réussi à m'emporter, et je ne me suis pas passionnée par l'enquête de notre héros. Ce livre m'a un peu rappelé "la bibliothèque du géographe", de Jon Fasman, livre dans lequel je n'étais pas vraiment rentrée non plus... Peut être est-ce le style d'écriture, bien que très "littéraire", qui ne me semble pas coller idéalement à l'idée de polar haletant. Le tout est quand même plutôt bien construit.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Administratrice des Terres Noires
Administratrice des Terres Noires
 
Messages: 60
Inscription: Mercredi 25 Octobre 2006, 12h23
Localisation: Au milieu des Lavandes...

Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités