Le docteur Ricky Starks, psychanalyste sans histoire, faisant partie de ceux qui ont réussi, reçoit le jour de son anniversaire un message qui va changer le cours de sa vie... Il s'agit d'un jeu macabre. L'homme qui lui écrit veut se venger. Le jeu consiste pour l'analyste à découvrir qui est son ennemi, sinon il verra des membres de sa famille disparaitre les uns après les autres...de toutes façons, au bout, pour le Docteur Starks, il y a la mort, à moins qu'il ne mette fin à ses jours lui-même !
Machiavélique, avec une organisation sans faille, le processus s'installe et l'analyste n'a aucune issue.
Qu'a-t-il fait pour mériter ça ? et surtout, à qui ?...
J'ai trouvé ce bouquin excellent, palpitant, et très bien construit... A-t-on fait ce qu'on a pu pour aider les gens que l'on a côtoyés ? N'avons-nous pas fait des choses dont on ne devrait pas être fiers, et que l'on a enfouies ensuite dans notre subconscient sans en mesurer même les conséquences ?
Ce livre décrit le décalage entre "l'inconsciente" bonne conscience de celui qui ne se rend pas compte d'avoir provoqué de la haine, et le désir de vengeance nourri au cours des années, et le passage à l'acte froid et calculé. Il explique, et c'est là aussi l'intérêt que tout a une limite chez l'être humain, y compris le sentiment de culpabilité, la peur, et que la proie quand elle n'a plus rien à perdre, peut aussi devenir prédateur.