Philippe Cavalier - Le siècle des chimères (2005-2007)

Autour du roman policier et associés : énigme, suspense, thriller, roman noir, espionnage, western, polar fantastique

Philippe Cavalier - Le siècle des chimères (2005-2007)

Messagepar Willow » Dimanche 04 Mars 2012, 08h39

Image

Le siècle des Chimères, tome I
Cette tétralogie nous emmène sur les traces d'un officier Anglais aux prises avec des forces obscures, qui prennent la forme notamment d'une sorcière alliée des nazis, mais aussi d'un sulfureux couple de roumains tueurs d'enfants et aux pouvoirs maléfiques. Le premier des 4 livre s'intitule Les Ogres du Gange.
La couverture de ce livre, ainsi que son titre, laissaient présager des aventures tout à fait dépaysantes. Et je n'ai pas été déçue du voyage! L'Inde, troublante, inquiétante, et ce jeune officier Britannique, à peine débarqué de sa confortable Angleterre, déjà aux prises avec une redoutable sorcière, des espions nazis, un voyage royal qui se prépare... Les pages défilent, le suspense grandit, et on ne veut pas s'arrêter...

Image

Le Siècle des Chimères, Tome 2 -
Bavière, 1931. Accusé d'un crime, qu'il n'a pas commis, un jeune Norvégien, Thörun Gärensen, est contraint de servir les futurs maîtres de l'Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l'Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis. Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d'un séduisant couple d'aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie. Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l'ordre noir et ses propres chimères... Après Les Ogres du Gange, Les Loups de Berlin constituent le deuxième volet du "Siècle des Chimères".
Après "Les Ogres du Gange", on pouvait craindre de perdre le rythme... Que nenni! Les aventures de David Tewp, devenu colonel, reprennent, et un nouveau héros, Thorün Gärensen, entre dans l'aventure... Peut être encore plus passionnant que le premier opus, ce pavé nous emmène de l'Allemagne nazie à Israël, en passant par la France, la Poligne, et l'Italie... Nos deux héros sont toujours aux prises avec le couple maléfique, Dalibor et Laüme Galjero.... Il est question de sorcellerie, de meurtres et de situations rocambolesques, mais c'est aussi un livre très documenté, et on en apprend énormément sur l'histoire, l'avènement du nazisme, les SS, les SA, l'Anhenerbe, et on a vraiment qu'une hâte, une fois le livre refermé, ouvrir le tome 3 !

Les Anges de Palerme - Tome III du siècle des Chimères Philippe Cavalier
Prison de Blackwell's Island, New York, 1909.
Au fond d'une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi Monti, immigré sicilien devenu l'exécuteur des bases œuvres de la Mafia, une organisation criminelle dont les autorités américaines ne savent encore presque rien. Arrêté alors qu'il s'attardait à lire les ouvrages occultes conservés dans la bibliothèque de sa dernière victime, Monti demeure un mystère pour ses geôliers. Taciturne, fort et violent, nul ne connaît sa véritable histoire.
Nul. surtout, ne peut deviner ce que réserve l'avenir à cet homme hors du commun... Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi Monti est celui par qui les plus sombres mystères vont enfin être percés à jour. Des collines de Sicile aux gratte-ciel du New-York des Roaring Twenties; de Buenos Aires aux quais d'Istanbul et des marais de Louisiane à l'Italie mussolinienne, le troisième volume du Siècle des chimères enchaîne les aventures à un rythme effréné.
Mais l'alliance de Tewp, Gärensen et Monti pour châtier les Galjero saura-t-elle résister aux obstacles qui se dressent sur sa route ?

Et ça continue ! J'avais laissé il y a quelques mois mes héros préférés de l'année (voire plus ! )... J'ai bien sûr dévoré le 3ème tome avec autant d'avidité que les 2 premiers... Ce qui est terrible, c'est qu'il n'en reste plus qu'un... Et après, qu'est-ce qu'on va devenir? :Pleurs:
Bref, c'est incroyable ce talent. Mais où va-t-il chercher tout ça?... Dans de nombreux livres, déjà, car autant au niveau historique que sur la sorcellerie, Philippe Cavalier nous éclaire et truffe ses livres de références véridiques. Ici il est question de la "Main noire" aussi appelée "Cosa Nostra"... Ou comment les Siciliens ont investi New-York, dès le début du 20è siècle (voire avant). Vous apprendrez tout ou presque sur l'histoire de la Mafia, qui a su s'adapter aux réalités du marché, et à l'évolution de l'économie, mais aussi aux nouvelles donnes politiques internationales... On ne perd pas de vue pour autant le sujet principal de la saga ; comment se débarrasser de l’infâme sorcière aux pouvoirs surnaturels : Laüme Galjero?... C'est clair, je plains ceux qui vont passer à côté du "Siècle des chimères"... Pour moi le meilleur du meilleur sur ces dernières années, rien de moins !

T4 - La dame de Toscane
1947. Moscou, immeuble de la Loubianka, quartier général des services secrets. Un prisonnier relate l'incroyable histoire de sa vie. Cet homme, c'est Dalibor Galjero, dont la lignée a traversé les époques malgré les épreuves et les malédictions. Détenteur de savoirs qui pourraient redonner l'avantage aux Soviétiques dans le bras de fer engagé avec les Américains, Galjero reste pourtant indifférent à la rivalité des deux blocs. Car, dans l'ombre, des chasseurs tenaces sont aux trousses de Dalibor et de Laüme, sa mystérieuse épouse, prêts à tout pour leur faire payer leurs crimes...

Ainsi s'achève cette épopée romanesque, digne des plus grands feuilletonistes du 19è siècle ! Avec ce dernier ouvrage, Philippe Cavalier nous emporte sur des sentiers insoutenables de violence, d'horreur et de sorcellerie. Ames sensibles, s'abstenir. La sorcière Laüme a sévi au plus profond des âges et les sacrifices qu'elle exige ne sont pas terminés. Sexe, sang, ou violence à son paroxysme ne sauraient la rassasier. L'alliance scellée au cours des précédents tomes suffira-t-elle pour en venir à bout ? Au prix de quels sacrifices les héros parviendront-ils à leur fin ? Et dans quel état serez-vous, lorsque vous aurez refermé cet ultime livre ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Administratrice des Terres Noires
Administratrice des Terres Noires
 
Messages: 60
Inscription: Mercredi 25 Octobre 2006, 12h23
Localisation: Au milieu des Lavandes...

Messagepar erwelyn » Dimanche 04 Mars 2012, 08h43

J'ai lu le premier tome. Et c'est vrai que c'est un ouvrage palpitant.
D'abord parce que le rythme est toujours soutenu. Dans un genre très romanesque, ce livre me fait penser à La Dame de Berlin de Frank & Vautrin, ou Tintin reporter, ou le Huit de Neville.
On est entraîné très vite dans une aventure où espionnage, dépaysement, magie noire, héroïsme, Histoire etc... se côtoient allègrement. Et évidemment on s'attache vraiment au personnage de Tewp que l'on a hâte de retrouver dans de prochaines aventures.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités