Henri Loevenbruck - Le syndrome Copernic (2007)

Autour du roman policier et associés : énigme, suspense, thriller, roman noir, espionnage, western, polar fantastique

Henri Loevenbruck - Le syndrome Copernic (2007)

Messagepar Willow » Jeudi 01 Mars 2012, 11h20

Image

Le syndrome Copernic
, de Henri Loevenbruck

THEMES : POLAR FANTASTIQUE

Détenir une vérité que le monde entier refuse, une vérité dont la portée pourrait pourtant bouleverser l’avenir de l’humanité… Tel est le Syndrome Copernic. Vigo Ravel est-il atteint d’une schizophrénie paranoïde aiguë, ou détient-il, justement, cette vérité ? Les voix qu’il entend dans sa tête sont-elles des hallucinations auditives dues à ses troubles psychiques, ou entend-il les pensées des gens ? Après les attentats qui ont détruit presque entièrement le quartier de La Défense, Vigo ne doute plus. Il est le possesseur d’un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, aussi grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l’origine. Et certaines forces, dans l’ombre, semblent vouloir empêcher à tout prix que Vigo Ravel y parvienne. Il y a des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l’âme.

Pour écrire ce roman, Henri Loevenbruck s'est énormément documenté sur les avancées en matière d'études sur le cerveau. Le Syndrome Copernic est un thriller qui flirte aux frontières du fantastique et de la SF. Le rythme est soutenu, et l'aventure palpitante. Si vous le lisez, vous découvrirez également des choses tout à fait passionnantes sur le quartier de la Défense, et aussi un personnage très attachant, Vigo Ravel. Ce roman est très agréable à lire, et il fait réfléchir sur la science, la connaissance, et les capacités cachées de notre matière grise...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Administratrice des Terres Noires
Administratrice des Terres Noires
 
Messages: 60
Inscription: Mercredi 25 Octobre 2006, 12h23
Localisation: Au milieu des Lavandes...

Messagepar neocobalt » Vendredi 13 Avril 2012, 23h44

Je réalise que je n'ai rien lu de l'auteur. Le sujet m'intrigue - ce roman attirait déjà mon attention à sa sortie -, et je ne doute pas que HL saura dans son texte répondre avec brio à toutes les questions soulevées par le mystère mis en place.

Je mettrai prochainement ce livre dans mon panier, pour m'aventurer entre science-fiction, fantastique, polar et mystères...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités