Watchmen/Les Gardiens - Zack Snyder (2008)

De Superman à Batman, de Spider-Man à Kick-Ass...

Watchmen/Les Gardiens - Zack Snyder (2008)

Messagepar neocobalt » Lundi 06 Octobre 2008, 23h22

Watchmen - Les Gardiens
Sortie le 04 Mars 2009
Réalisé par Zack Snyder
Année de production : 2008
Titre original : Watchmen
Avec Jackie Earle Haley, Matthew Goode, Billy Crudup
Image

Voici le synopsis de cette adaptation du roman graphique éponyme, comic-book de DC Comics, communiqué par allocine.fr :

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse - symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique - indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers - un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs - Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?


Cette oeuvre-fleuve des années 80, signée Alan Moore (au texte) & Dave Gibbons (au dessin) - nous révèle AlloCiné - reste à ce jour le seul roman graphique à avoir été cité par le Time parmi les "100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923".

Ce sera peut-être l'un de mes prochains achats de comic-book, et cette fois-ci du côté de chez DC Comics. Que les connaisseurs n'hésitent pas à m'encourager...

Pour en savoir plus sur ce comic-book et réagir dans le forum d’Erwelyn, auteur d’un article sur le sujet : http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/comi ... 6-t807.htm

Et pour mieux patienter d'ici mars, voici le lien vers le teaser 1 (français) du film chez allocine.fr : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 57769.html
Dernière édition par neocobalt le Jeudi 17 Septembre 2009, 08h56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Samedi 07 Mars 2009, 20h46

Je viens enfin de le voir et c'est une oeuvre magistrale :D
Une vrai bonne adaptation du roman graphique (que je présente ici : http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=936).

Zack Snyder fait un film qui respecte à la virgule pret le roman graphique de Alan Moore & Dave Gibbons. Tout y est, même les choses les plus tendancieuses comme la nudité de Dr Manhattan. Zack Snyder n' a cédé sur rien. Ni sur le fait de baser l'histoire en 1985 en pleine guerre froide, ni sur les scènes de violence ou de sexe, ni sur la critique de la société américaine.
Mieux même, je trouve que la fin du film, légèrement différente dans les "moyens de l'apocalypse, est plus en phase avec l'histoire que ne l'était la solution proposée par Alan Moore dans la BD.

Bref je n'ai pas vu passer les 2h45 du film, j'ai pris une immense claque visuelle et je pense même (chose rare) allez revoir ce film pour en apprécier encore plus toute la richesse.

allez je le dis... c'est pour moi un chef d'oeuvre (et je sens que ça va susciter des réactions ça :wink: ).

Image

source image : allocine.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mardi 10 Mars 2009, 19h43

quelques petites remarques sur les reproches (parfois injustifiés) que l'on fait au film.
(attention quelques spoilers peuvent se glisser dans les commentaire et qui pourraient ceux qui n'ont pas encore vu le film :wink: ).

Pour illustrer mon propos, voici ce qu'un ami sur un autre forum que je fréquente a pensé du film et voici ce que je lui ai répondu (je repend ici son post car il est, comme toujours, de grande qualité... Hébus si tu me lis... :wink: ) et publié bien sur avec l'accord de l'auteur :lol:

- En tant que film de super-héros "normal", c'est bien sympa, c'est rythmé tout en ayant un bon scénario, on passe un bon moment. En même temps, vu le matériau de base, l'aurait vraiment fallu que le réal' soit le dernier des Mickeys pour nous pondre un mauvais truc, ce que Zack Snyder n'est sans doute pas (à défaut d'être "le réal le plus innovant de sa génération", comme j'ai pu le lire ici et là). En outre, les acteurs jouent bien, surtout Rorschacht et le comédien, irréprochables.
- En tant qu'adaptation/comparaison de la BD initiale, par contre, ça a tailladé sévère.
Le film reprend le scénario et l'univers de base, mais a tailladé à la tronçonneuse une quantité de trucs, comme les suivants, liste non exhaustive, je me tiendrais aux trucs qui m'ont le plus frappé l'esprit (attention, spoilaz !):

- Le truc de loin le plus hérétique: les scènes avec le gosse assis à côté du kiosque à journaux et le parallélisme avec l'histoire de l'homme échoué sur une île déserte qui tente de regagner la civilisation sur un radeau fait à base de cadavres a été complètement squizzée.
- Lié à cela, on ne voit du coup jamais Rorschacht (chuis jamais sûr de l'ortographe !) sous sa "vraie" forme de clodo halluciné qui tient une pancarte, sauf dans la scène de l'enterrement pendant une ou deux secondes. Du coup, quand on voit son visage après qu'on lui ait retiré la cagoule, ça n'a plus aucun effet.
- Rorschacht toujours: les face-à-face avec le psy ont été bazardés en un truc d'à peine une minute alors que dans la bédé originale, le "client" met du temps à se dévoiler, au point même d'obséder le psy quand il rentre chez lui et de déteindre sur sa vie privée.
- Le film s'efforce de rester fidèle au scénar...jusqu'à la fin qui elle a été complètement remaniée. Ozzymandias simule une attaque du Dr. Manhattan alors que dans la verson originale, il a créé des forms de vie bizzaroïdes pour faire croire à une invasion extraterrestre. Du coup, le fauve bleu avec les grandes oreilles arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu'il est à la base le résultat d'une de ces manipulations, si je ne m'abuse, docteur.

Côté réalisation, le père Zach aime les scènes de baston et abuse à mort des ralentis, ce qui n'est pas non plus dans le ton du comic de base à mes yeux.

Voilà, tout ça pour dire que je comprends pleinement la position d'Allure même si j'ai quand même passé un bon dimanche.


Et voici ce que je lui ai répondu :


- Le truc de loin le plus hérétique: les scènes avec le gosse assis à côté du kiosque à journaux et le parallélisme avec l'histoire de l'homme échoué sur une île déserte qui tente de regagner la civilisation sur un radeau fait à base de cadavres a été complètement squizzée.


Ça je suis bien content que ce soit zappé car j'avoue que dans la bd, j'ai jamais compris à quoi servait cette partie. Je dirais même que ça desservait l'histoire et pour ma part c'est le truc qui m'a vraiment gonflé dans l'oeuvre graphique elle même.

- Lié à cela, on ne voit du coup jamais Rorschacht (chuis jamais sûr de l'ortographe !) sous sa "vraie" forme de clodo halluciné qui tient une pancarte, sauf dans la scène de l'enterrement pendant une ou deux secondes. Du coup, quand on voit son visage après qu'on lui ait retiré la cagoule, ça n'a plus aucun effet.


D'après ce que je sais, on verra Rorchach sous sa forme de clodo "avant le retrait du masque" plus longuement dans le "director"s cut" de 3h10 qui doit sortir en juillet prochain (du moins aux states).

- Rorschacht toujours: les face-à-face avec le psy ont été bazardés en un truc d'à peine une minute alors que dans la bédé originale, le "client" met du temps à se dévoiler, au point même d'obséder le psy quand il rentre chez lui et de déteindre sur sa vie privée.

D'accord sur ce point mais là aussi je crois que le "director's cut" fera le nécessaire.

- Le film s'efforce de rester fidèle au scénar...jusqu'à la fin qui elle a été complètement remaniée. Ozzymandias simule une attaque du Dr. Manhattan alors que dans la verson originale, il a créé des forms de vie bizzaroïdes pour faire croire à une invasion extraterrestre. Du coup, le fauve bleu avec les grandes oreilles arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu'il est à la base le résultat d'une de ces manipulations, si je ne m'abuse, docteur.

sur ce point je trouve que la fin de Snyder est meilleure que la fin de moore dans le comics (là je sens que je vais me faire des ennemis).
La pieuvre géante qui détruit la ville dans le comics est pour moi le truc qui ne passe pas. Je trouve que ça dé crédibilise totalement le comics. D'ailleurs on sait que Moore à un défaut : il ne sait pas conclure les histoires. Je sais qu'aux states, en 1986, à la sortie du dernier volume, Len Wein, l'éditeur responsable de la série, avait préféré partir que de cautionner cette fin.

Côté réalisation, le père Zach aime les scènes de baston et abuse à mort des ralentis, ce qui n'est pas non plus dans le ton du comic de base à mes yeux.

Mais rend au moins ces scènes lisible, à la différence d'un Michael Bay par exemple.

Car oui vous l'aurez compris, nous aurons droit à un "director's cut" qui à mon avis lévera leq quelques réticents des fans ultimes !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Lundi 25 Mai 2009, 18h41

Citation:


- Le truc de loin le plus hérétique: les scènes avec le gosse assis à côté du kiosque à journaux et le parallélisme avec l'histoire de l'homme échoué sur une île déserte qui tente de regagner la civilisation sur un radeau fait à base de cadavres a été complètement squizzée.



Ça je suis bien content que ce soit zappé car j'avoue que dans la bd, j'ai jamais compris à quoi servait cette partie. Je dirais même que ça desservait l'histoire et pour ma part c'est le truc qui m'a vraiment gonflé dans l'oeuvre graphique elle même.


Juste une petite précision: ca n'a pas été "simplement" squizzé, mais c'est surtout que cette histoire a été édité à part, directement en DVD, sous forme de dessin animé.
Il semblerait possible qu'il soit compris avec le Director's Cut lors de la sortie du film.

Et c'est loin d'être un épisode annexe de l'histoire, puisque (si je me souviens bien) la femme du personnage qui est l'auteur de ce comics peint (on le voit dans l'une des cases) un monstre qui est celui que l'on voit à la fin du recit...
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Samedi 24 Avril 2010, 00h35

J'ai vu Watchmen en DVD récemment, à bon prix, et j'ai aimé cette adaptation du comic-book de Moore et Gibbons.
Graphiquement superbe, fabuleux, dont j'ai pu apprécier la fidélité à l'oeuvre originale, pour l'avoir lue sans me rendre ensuite dans la salle obscure.
Certes le récit est allégé, à bon escient la plupart du temps, et l'une des scènes finales avec la créature bleue aux côtés d'Ozzymandias heurte en effet sensiblement l'attention de celui qui a lu le roman-graphique de DC et son attirail chimérique.
Mais ces éléments résiduels sont à porter au crédit des auteurs du film, comme hommage et marque de respect à la BD, et sollicitation de l'intelligence et du goût de ses lecteurs.
Il m'a fait vraiment bonne impression, et je ne peux que le recommander, sans bien sûr oublier la BD qui l'a inspiré.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Dimanche 25 Avril 2010, 09h36

Complètement de votre avis. Certainement l'une des plus belles et plus fidèles adaptations d'un comic-book, visuellement magnifique, le générique de début est d'ailleurs l'un des plus beau de ces dernières années au cinéma: dès que j'entends les premières notes de Dylan, c'est fini, je suis pris dans le film...

Quelques changements ont été opérés dans la trame,mais rien de vraiment dérangeant, aucune contradiction avec le matériau de base.

Beaucoup de mon entourage n'a pas aimé ce film, s'attendant à un film de vrais super-héros... Je pense qu'il vaut mieux prévenir ceux qui ne connaissent pas le graphic novel avant qu'ils ne se lancent dedans
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Dimanche 03 Juillet 2011, 10h01

Bonjour à tous,
@ Eraziel : J'ai lu ton billet sur ton blog au sujet du film Watchmen. Intéressant et complet. Je propose d'en donner le lien ici, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus concernant cette adaptation du graphic novel d'origine et les différentes versions DVD/BluRay : http://eraziel.com/2011/07/02/watchmen-22-le-film/
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Dimanche 03 Juillet 2011, 20h45

Merci !
Le petit monde d'Eraziel, c'est ici : Image
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy


Retourner vers Adaptation de Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités