X-Men (2000) Bryan Singer

De Superman à Batman, de Spider-Man à Kick-Ass...

X-Men (2000) Bryan Singer

Messagepar neocobalt » Mercredi 27 Octobre 2010, 23h01

X-Men
Adaptation de comics de Bryan Singer
E.U. 2000
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, Anna Paquin, Rebecca Romijn-Stamos, Bruce Davison, James Marsden...

Synopsis : "[...] Cyclope, Jean Grey et Tornade, trois mutants avec des gènes spécifiques qui leur confèrent des pouvoirs supérieurs, font partie des X-men, dirigés par le professeur Charles Xavier. [...] Les X-men s’apprêtent à affronter le terrifiant Erik Lehsherr, alias Magneto, qui est prêt à tout pour s’assurer le contrôle de notre monde [...]. Cette terrible créature recherche Rogue, une jeune fille qui ne peut toucher les autres sous peine de les tuer. Mais cette dernière est protégée par Wolverine..." (TVMag)

Source : TVMag http://www.tvmag.com/programme-tv/fiche ... x-men.html

Diffusion : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1248

La critique de John Koenig à la sortie des X-Men sur grand écran : http://13sept99.free.fr/cine/xMen.html
Total respect
Créés en 1963 par le scénariste Stan LEE et le dessinateur Jack KIRBY, les x-men sont un groupe de mutants (nés avec des dons extraordinaires) qui luttent pour la justice et la protection de l'innocent.
Depuis leur « naissance de papier », les x-men sont passés dans les mains de nombreux auteurs et accumulent maintenant plus de 30 000 pages contant leurs exploits.
Au fil des épisodes, les x-men se sont créés une mythologie qui en fait à l'heure actuelle la série la plus lue outre-atlantique. En effet, sous une simple histoire de super héros luttant contre diverses menaces, se cache en fait une parabole sur la différence et le respect de l'autre. Les mutants sont craints par la population car elle a peur de leur différence (parabole sur le racisme), le gouvernement veut identifier, marquer et parquer les mutants (parabole sur l'holocauste), etc.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'un des principaux héros/méchants de la série (magnéto) est en fait un rescapé des camps de concentration nazis.
Et en près de 40 ans d'aventures, les x-men en ont vu de toutes les couleurs, ont sauvé 1000 fois la terre, ont vu des amis mourir et renaître, ont compté de nombreux membres et ont donné naissance à d'autres groupes et d'autres séries (x-force, x-factor, câble, mutant x, génération x, etc.).
Bref, il paraissait difficile d'adapter autant de choses en 1h30. Eh bien, contre toute attente, les auteurs du film ont relevé ce défi avec brio.
Essayons de comprendre les raisons de ce succès.
Il est en effet étonnant de voir une adaptation réussie tant nous avons été échaudés par d'autres adaptations ratées et pour tout dire, insultantes envers le produit original (cf. mission impossible et wild wild west).
Pour les x-men, ce n'est point le cas. C'est une adaptation qui respecte en totalité la mythologie de la série initiale et l'on peut dire que le contrat de réalité entre l'original et son succédané a parfaitement été respecté. On retrouve ainsi toutes les allusions et toutes les paraboles qui font le succès de la bande-dessinée originale.
Le scénariste du film, Ed SOLOMON, a reussi en effet l'exploit de condenser, sans jamais être succinct, l'histoire pourtant très fournie de nos mutants. Il parvient en quelques scènes bien écrites à nous présenter les héros, leurs motivations, afin de nous les rendre sympathiques ou antipathiques et à nous intéresser ainsi d'emblée à leur destin. Il est de plus aidé dans sa tâche par l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération, Bryan SINGER (le génialissime réalisateur de usual suspects).
Bien sûr, il y a quelques différences, comme les costumes, mais soyons objectifs, il aurait été très difficile de rendre le look des personnages semblable à celui de la bd sans paraître ridicule. D'ailleurs, une allusion à cela est faite dans un dialogue savoureux entre deux des héros, CYCLOPS et WOLVERINE, lorsque le premier demande au mutant griffu si « il aurait préféré un costume jaune ».
Enfin et surtout, il faut noter que ce film est accessible à tout le public, aussi bien aux fans éclairés, qui se régaleront d'allusions et de clins d'oeils subtilement placés, qu'aux néophytes qui plongeront sans soucis dans l'histoire et qui auront ainsi, espérons-le, l'envie de lire l'un des fleurons du comics américain (...)


Qui n'est pas déjà tombé entre les griffes de ce 1er opus de la saga des X-Men ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4334
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Jeudi 28 Octobre 2010, 11h16

J'avais été très déçu par cette adaptation. Je ne suis pas convaincu du tout par les X-men au ciné, pour le moment !
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Adaptation de Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités