Mémoire prohibée SF

À la croisée des chemins, où se recoupent les genres, venez promouvoir vos livres : projets, souscriptions, recueils, anthologies, illustrations... L'occasion aussi de parler de l'actualité littéraire.

Mémoire prohibée SF

Messagepar Chris Draco Art » Lundi 22 Janvier 2007, 21h38

Voici un extrait "scénarisé" qui sera plus ou moins remanié dans la version finale de Mémoire prohibée, la nouvelle de SF que je suis en train de composer et qui sera entièrement disponible en ligne sur le Net.
Pour rappeler un peu le contexte du récit, Mémoire prohibée raconte une histoire sombre de l’humanité ou la manipulation des individus est chose courante, ou la liberté n’est qu’un leurre, la vie est une prison dorée. Le héros, Alex Tamplat, chef du programme mémoire prohibée va découvrir que lui même est tout aussi victime du contrôle absolu. Qui tir alors toutes les ficelles si même ceux qui sont en charge du programme sont au même niveau que les autres ?
A noter que cette nouvelle est la première mettant en scène les Thunder Bird, oiseaux de combat robotisé, qui ont un rôle majeur dans le roman.
L’extrait que vous allez donc découvrir ici contient quelques révélations clé du roman, mais aussi d’autres interrogations. Ce texte n’est pas finalisé et subira des retouches dans sa version finale. Bonne lecture de Mémoire prohibée.

Imaginez l’avenir, imaginez un monde soumis au contrôle extrême des individus. Imaginez que le pouvoir de persuasion peut faire la différence. Imaginez qu’une poignée d’individus peuvent en un clic de souris "formater" les esprits des citoyens, leurs faire espérer, croire, duper, imaginer leur propre avenir ou passé. Un monde ou la liberté est gouverné dans le plus grand secret par un puissant ordinateur. La mémoire devient prohibée. Et si la réalité était différente de ce que nous pensions ? Si tout notre savoir n’était que mensonges et manipulation ?

En 2032, le gouvernement Français met en oeuvre un système de contrôle des esprits afin d’empêcher tout conflits et guerres. Ce programme né en 1955 par la conception d'oiseaux mécanique de combat : les Thunder Birds, devient une arme puissante pour une poignée de personnes qui en redéfinissent les règles.

Alex Tamplat, un des chefs de la sécurité du contrôle du projet "mémoire prohibé" est chargé d’intercepter tout les "déviants", des humains dont les pensées ne concordent pas avec le système établi et de gérer la répartition des oiseaux mécanique "Thunder Bird" qui permettent de lire et de scanner la mémoire de chaque individus.

Il ne se doute pas qu’il est lui même un pion de son propre rôle sur ce grand échiquier. Avec l’aide de "déviants visionnaires" il va découvrir que la manipulation touche bien plus de personnes qu'il ne l'imaginait ainsi que lui même. Qui tir toutes les ficelles ? Qui détient ainsi le pouvoir sur le monde entier ? La vérité qu’il va découvrir dépasse tout ce qu’il pouvait imaginer, bien au delà du contrôle des pensées.


"La salle de commande" ! Alex venait de pénétrer enfin dans le coeur du système. Tenant toujours en otage le professeur Kandle, il s’approcha d’un des pupitre de commande.
- Ne touche pas à ca ! Hurla le professeur.
- Ah oui ? Et pourquoi donc. C’est donc d’ici que vous manipulez et changez le cours des événements ? C’est d’ici que vous complotez vos sombres desseins ?
Alex plaqua le calibre 32 au niveau de la gorge de Kandle. Il ne fallait pas grand chose pour le pousser à tirer. La rage l’envahissait.
- Non... enfin ici ce n’est qu’une partie, ce n’est pas le cerveau central.
- Une partie... alors il y en a combien des tableaux de commandes comme ceci ?
Alex n’avait pas remarqué qu’un Thunder bird l’épiai depuis son entrée dans le laboratoire. L’oiseau venait de déployer ses ailes et rétracter ses serres meurtriers sans un bruit. Attendant que sa proie soit enfin à sa portée.
- Kandle, je veux savoir maintenant comment je peu arrêter le processus !
Le professeur tremblai de peur sous la menace de l’arme à feu.
- Il...il n’y a aucun moyen de l’arrêter... c’est irréversible.
- Foutaises ! Si il est possible de manipuler à distance, de changer le cours des événements il est possible de changer la direction ! Ne te fout pas de ma gueule !

Les deux hommes avancèrent un peu plus. Cette fois la cible du mécha bird était dans le bon angle d’attaque. L’oiseau décolla et tomba sur Alex qui fut pris sous l’effet de surprise, dans l’assaut il lâcha son pistolet et tomba lourdement à terre.
L’oiseau l’empoigna, Alex se retourna sur le dos. Mais cette fois une des serres de la créature se figea dans sa gorge.

Kandle esquissa un sourire.
- Changement de situation. Cette fois tu ne maîtrises plus rien.
Alex tenta de se débattre pour se sortir de l’emprise de l’oiseau mécanique, mais sans succès. Les oiseaux Thunders avaient une force impressionnante.
Kandle s’approcha d’un pupitre de commande.
- Tu pensais vraiment changer le cours de l’histoire Alex, n’est ce pas ?
- Je... Je vais te tuer ! Salaud !!!
Kandle explosa de rire.
- Tu n’es pas en position de force à ce que je vois. Il me suffit juste de donner un ordre pour que le mecha te tues.
Le professeur entra des données sur la console de commande.
- Qu’est ce que tu fais. Hurla Alex.
- J’efface ta vie, pauvre imbécile. Ainsi tu n’auras jamais existé. Le grand Alex Tamplat, chef du programme mémoire prohibé n’a ainsi jamais existé. Tu es mort avant d’avoir existé dans ce monde.
- Peut être pour le citoyen lambda, ragea Alex. Mais pas pour les déviants !
Kandle se tourna vers Alex.
- Ah oui.... Les déviants.... Je les avait presque oublié. Ce n’est pas un trop grand problème. Pour la société ils ne sont que des rébus, des échecs. Alex esquissa un sourire. En effacant ainsi de la mémoire collective son existence, le professeur avait hormis quelques détails.
- Voila... le sujet Alex Tamplat n’est plus qu’un souvenir et d’ici demain plus personne dans le monde n’aura entendu parler de toi.
- Tu crois que le simple fait d’appuyer sur un bouton te donne le droit sur mon existence ? Ricana Alex.
- Rectification ex monsieur Tamplat. Le système de contrôle est issue d’une technologie antique. Conçue par d’anciennes civilisations.
- Des civilisations don vous avez effacé les traces....
-Il suffit, Alex. Maintenant que tu n’es plus rien. Que tu ne disposes plus d’existence légale dans la société je vais procéder à ton élimination. Veux tu une mort lente entre les pattes de l’oiseau ou veux tu une mort plus rapide ?
- Aucune des deux. Tu a homie un détail en oubliant que je suis le chef du programme mémoire prohibé.
Alex ordonna à l’oiseau mécanique de le lâcher. Ce dernier se redressa et retourna sur son perchoir.
Kandle eu un sursaut de surprise.
- Hein? Comment est ce possible ?
- Le détail en question. En m’effacant des bases de données du programme, vue que je n’ai plus aucune existence possible. Les Thunders Birds ne sont pas conçu pour s’attaquer à un sujet neutre, n’oublis pas que j’ai travaillé moi aussi la dessus.

En un mouvement, Alex se redressa et empoigna l’arme.

- Changement de situation. Ou ce trouve ce fameux ordinateur antique ?

Une alarme retenti.

- Alex, tu ne quitteras jamais cette base vivant. Souligna Kandle.

-----------------------------------------------------------------------------------
Chris Draco Art
Avatar de l’utilisateur
Chris Draco Art
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 30
Inscription: Jeudi 23 Novembre 2006, 14h42
Localisation: France

Messagepar neocobalt » Lundi 22 Janvier 2007, 23h09

Un texte vif et sombre bourré d'action, rétro, avec une prohibition très particulière à mi chemin de la dystopie et de l'uchronie, habité de motifs mythologiques. Sans oublier la thématique de la mémoire, très présente en SF, et ces jours-ci, dans le monde réel dont le miroir de l'actualité offre à notre regard le souvenir du passé.
A suivre de près. :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Mardi 23 Janvier 2007, 19h37

La suite vite ! :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Chris Draco Art » Mardi 08 Mai 2007, 19h48

J'ai un peu plus de temps maintenant et je vais pouvoir écrire de nouveau. Si tout ce passe bien Mémoire prohibée sera disponible sur Internet d'ici début 2008, mais d'ici là je ferais part de mon avancement sur le roman.
Chris Draco Art
Avatar de l’utilisateur
Chris Draco Art
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 30
Inscription: Jeudi 23 Novembre 2006, 14h42
Localisation: France


Retourner vers + de Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités