Hadès Palace - Francis Berthelot (2005)

À l'aventure de mondes étranges

Hadès Palace - Francis Berthelot (2005)

Messagepar erwelyn » Vendredi 13 Septembre 2013, 07h30

Image

Quatrième de couverture :
Paris, début 1979.
Maxime Algeiba est le mime-serpent, un jeune artiste au talent exceptionnel. Aussi est-il contacté par l'imprésario de l'Hadès Palace — demeure tentaculaire au luxe magnétique, palais prestigieux où les grands du monde se pressent pour assister aux représentations du gratin artistique international. Comment refuser pareille offre : un contrat au sein d'un lieu aussi mythique ? C'est un tremplin, une occasion inespérée. Pourtant, une fois logé dans les dorures du Palace, Maxime ne tarde pas à remarquer des faits étranges. Pourquoi ces hommes armés qui quadrillent théâtres et couloirs ? Et ce malaise qui pétrifie Maxime dès qu'il s'éloigne dans les jardins alentour ; cette terreur sourde qui paraît régner chez les artistes ; ou encore ces « trois cercles » évoqués à demi-mot par certains ? Des questions qui ne trouveront réponse qu'une fois percés les secrets enclos derrière le visage impénétrable du maître du Palace, Bran Hadès. Mais à quel prix ?

CRITIQUE DE CRYPTIDE (publié sur l'ancien forum SV en 2008)
:arrow:Dans la mythologie grecque, Hadès représente à la fois le dieu qui règne sur le monde des morts et l'Enfer. Et, tout naturellement, on retrouve ces deux aspects dans cet Hadès Palace qui, néanmoins plus perfide, se donne au départ des allures de Paradis pour les artistes. Maxime ne tardera pas à découvrir la véritable nature de cet institution : un lieu où l'artiste doit tout donner à un public cruel et vorace, avant de connaître un type d'aliénation plus effrayant encore.
Mais l'autre intérêt de ce roman très noir au parfum de souffre, c'est bien sûr la demeure elle-même, ce palace colossal et labyrinthique renfermant un système qu'il faut bien appeler totalitaire, temple baroque voué à l'art jusqu'à ses plus ultimes conséquences que n'aurait pas renier un Fellini et sous le luxe duquel se trouve...l'Enfer (ou du moins trois de ses cercles) que Maxime explorera à ses dépens.
Brillante métaphore du monde de l'art et des thèmes qui lui sont liés - l'artiste qui doit tout y sacrifier, les tourments qui l'agite, le public dont Chaplin disait qu'il était "un monstre sans tête", mais aussi les rêves de gloire trop empressés et la désillusion, un soupçon de masochisme aussi sans doute - Hadès Palace est un roman oppressant mais fascinant, aux allures de cauchemar éveillé, d'une grande richesse à la fois thématique et iconographique. Sa narration a de plus le mérite d'être claire même si son écriture est exigeante, deux qualités assez rare pour être notées.
Ceux qui apprécient particulièrement les demeures fantastiques (hantées ou non) seront servis. Ceux intéressés par une réflexion sur l'art également. A noter que le thème de l'artiste se sacrifiant pour son art m'a un peu rappelé Le Prestige de Christopher Priest, de même qu'on y retrouve aussi un peu de Brussolo dans l'approche "art et souffrance".
J'avoue qu'en SF ou en fantastique, je lis très peu d'auteur français (leurs romans, à tort ou à raison, me semble souvent plus anecdotiques, moins mémorables, que ceux de leurs confrères anglo-saxons). Mais un roman comme Hadès Palace est le genre d'exception que j'aimerais trouver plus souvent.

CRITIQUE D'ERWELYN (publié sur l'ancien forum SV en 2008 en réponse à Cryptide)
Hadès Palace fait partie de ces livres qu'on n'oublie pas. C'est le seul de Francis Berthelot que j'ai lu. Mais son écriture m'a littéralement emportée. Tu as raison de le comparer dans sa thématique à Serge Brussolo. L'art y est transcendé de façon tout à fait étonnante. Il y a aussi une référence à Dante, je pense, avec ces cercles de l'enfer.
De plus, je garde en mémoire une écriture d'une grande poésie même dans les scènes les plus terribles. En cela, un nouvel auteur français que j'affectionne aussi beaucoup, Jean-Michel Calvez, me rappelle la plume de Berthelot.
Bon, cela dit je l'ai lu à sa sortie en 2005 et j'aurai du mal à y revenir de façon aussi précise que toi mais j'appuie complètement le fait que c'est un vrai et grand roman fantastique français. Quant à son emplacement dans la rubrique "maisons hantée" elle est complètement justifiée. (Par contre c'est moi qui devrait changer l'énoncé : "maisons fantastiques" s'y prêterai mieux.)

:idea: Il faut aussi savoir que Hadès Palace, même s' il apparaît comme un roman unique et peut se lire comme tel, est en fait le sixième volume d'une série intitulée Le rêve du démiurge. Série qui débute par deux romans à première vue de littérature générale (ou "blanche", comme on dit aussi) mais qui sont bel et bien l'amorce d'un univers imaginaire très profond.

Série Le rêve du démiurge
1 / L'Ombre d'un soldat
2 / Le Jongleur interrompu
3 / Mélusath
4 / Le Jeu du cormoran
5 / Nuit de colère
6 / Hadès Palace

:arrow: Pour en savoir plus : Noosfère : Berthelot
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités