Quoi lire en fantasy ? Quelques conseils de chacun

À l'aventure de mondes étranges

Quoi lire en fantasy ? Quelques conseils de chacun

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 11h07

CÉDRIC CONSEILLE :
Bon, dans ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit (et sans ordre particulier), il y a les classiques:
- Tolkien, avec Bilbo le hobbit et Le seigneur des anneaux
- Howard, avec Conan
- Moorcock, avec Elric
- Leiber, avec Le cycle des épées
Dans les modernes:
- Feist, avec les chroniques de Krondor et l'héritière de l'empire
- Anthony, avec Xanth
- Hobb, avec L'assassin royal
- Le Guin, avec Terremer
- McCaffrey, avec les dragons de Pern
- Brooks, avec le monde de Shannara
- Rowling, avec Harry Potter
- Goodkind, avec l'épée de vérité
Je suis sûr que j'en oublie plein d'importants, mais c'est un départ... ;)

LOLO CONSEILLE :
Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde fantasy avec beaucoup d'humour. J'attends d'avoir tous les tomes pour m'y mettre vraiment.je dois en avoir 5 -6 .
Roger Zelazny Le Cycle des princes d’Ambre surtout les premiers tomes car j'avoue avoir décroché vers le 5ème tome , me semble-t-il
Léa Silhol, La Sève et le Givre, La Glace et la Nuit est d’après les échos des ami(e)s qui l'ont lu un très bon livre. Je l'ai raté en Editions Oxymore mais il a été réédité en Points Seuil Fantasy.

THEYRANI CONSEILLE :
Aussi dans les français, La Trilogie de Wielstadt de Pierre Pével. Une trilogie que je conseille pour ceux qui n'ont jamais lu de fantasy et qui veulent démarrer sans s'embarquer dans des cycles à rallonge.
Les ombres de Wielstadt
Les masques de Wielstadt
Le chevalier de Wielstadt

ERWELYN CONSEILLE :
Et un roman de Barbara Hambly : Fendragon chez Point fantasy. Également pour découvrir le genre en un seul tome.
Et puis dans ceux cités plus haut, je confirme par mes propres lectures l'intérêt que j'ai trouvé à lire Tolkien (le seigneur des anneaux), Moorcock (Elric), Feist (les chroniques de Krondor), Hobb (les 3 premiers tomes), Rowling (Harry Potter)
Mais aussi :
Louise Cooper Trilogie Le maître du temps en intégrale chez Bragelonne
F. McIntosh Trilogie Le Dernier Souffle chez Bragelonne
Et un petit coup de gueule très subjectif :oops:
J'ai trouvé Goodkind (L'épée de vérité) d'une bien maigre saveur. Ce sont quand même des pavés de 600 pages dans lesquelles on perçoit le remplissage à tout va. Il faut souvent 50 pages pour que les personnages atteignent un buisson stratégique avant finalement de se dire qu'il vaut mieux rebrousser chemin. La trame semble sympa, mais franchement, avant de perdre son temps à avaler les xxxxx tomes de ce cycle interminable, il y a ci-dessus sûrement d'autres choses à lire avant.
En tout cas moi j'ai pas dépassé les 300 pages du tome un.
(Pour vos revendications, je n'accepte que la torture de la plume. Amateurs de fouet, schlague et autre dépeçage, s'abstenir :lol: )

RAPHAEL LAFARGE CONSEILLE :
"Un chant de glace et de feu", de George R.R. Martin, plus connu chez nous sous le titre "Le trône de fer". Du médiéval-fantastique extrêmement réaliste, froid, glacial, mordant...
"Les dragons de Pern" d'Anne Mc Caffrey. Grand, très grand.
Moorcock a déjà été cité, je conseillerais plutôt de commencer par "Corum", "Elric" est sa série la plus inégale, alors que "Corum" est d'une harmonie, d'un baroque magnifiques.
Tanith Lee, "Le dit de la Terre Plate". Poétique, de la fantasy hindoue, très différent de ce que l'on trouve habituellement en médiéval-fantastique.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités