Les Princes d'Ambre - Roger Zelazny () par Lolo

À l'aventure de mondes étranges

Les Princes d'Ambre - Roger Zelazny () par Lolo

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 11h03

Roger Zelazny est né à Euclid (Ohio, USA) le 13 mai 1937, et est mort à Santa Fe (Nouveau-Mexique) le 14 juin 1995.
Auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu durant sa carrière 6 prix Hugo et 3 prix Nebula (il est intéressant de noter que Roger Zelazny a obtenu en 1966, le prix Hugo pour Toi, l'immortel à égalité avec le célèbre Dune de Franck Herbert).
Il commence à écrire en 1954, essentiellement des nouvelles et des poèmes.
Son œuvre est fortement teintée d'influences mythologiques, des mythologies celtiques ou nordiques aux mythologies orientales.
Je voudrais vous présenter son œuvre la plus connue : Le cycle des Princes d'Ambre.
Le cycle comporte dix tomes. Il est publié en Folio SF et aux éditions Denoël. Je le classerais dans le genre "fantastique".

:arrow: Les cinq premiers romans narrent les aventures du prince Corwin d'Ambre:
Les Neuf Princes d'Ambre (1970)
Les Fusils d'Avalon (1972)
Le Signe de la licorne (1975)
La Main d'Obéron (1976)
Les Cours du Chaos (1978)
:arrow: La seconde partie de la série raconte les histoires de Merlin (Merle), fils de Corwin, sorcier et expert informaticien:
Les Atouts de la vengeance (1985)
Le Sang d'Ambre (1986)
Le Signe du Chaos (1987)
Chevalier des ombres (1989)
Prince du Chaos (1991)

Quatrième de couverture du premier tome :
"Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner: Flora, sa propre sueur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume".


Le cycle commence très fort et la vapeur ne retombe jamais vraiment. J’ai suivi avec délice les aventures de Corwin au Royaume d’Ambre. Il va découvrir ses frères et sœurs et les relations (souvent tendues) qu’ils entretiennent. Il va être plongé au cœur d’intrigues et de complots pour le pouvoir et devra y trouver sa place.
J’ai trouvé le monde imaginé par Zelazny vraiment extraordinaire. Il arrive à nous faire partager sa vision avec beaucoup de fougue et de doigté.
Magie, aventure, action, suspense ne font pas défaut. Les personnages sont attachants, bourrés d'imperfections, de vice et tordus à souhait.
L’écriture est fluide et agréable à lire. Le style est exemplaire et sans défaut. J’ai vraiment apprécié ce cycle et le classe parmi mes favoris du genre.
Il est à noter que beaucoup de lecteurs préfèrent le cycle de Corwin à celui de Merlin (car le niveau du premier est légèrement supérieur). Je pense que c’est vrai mais il ne faut pas pour autant renoncer à lire les cinq derniers tomes car la qualité narrative et l’histoire en elle-même valent quand même le coup, même si elles n’atteignent pas l’excellence du début.
A conseiller, donc.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités