Mad men

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

Mad men

Messagepar john.koenig » Mercredi 09 Avril 2008, 10h07

Mad men est une série dont j'ai entendu parler récemment (à l'occasion de ses prix lors des Goldens Globes 2008 http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=669) et qui est diffusée actuellement sur TPS star.
Mad men se passe au début des années 60 et nous plonge dans atmosphère empesée de cette période.
Les mad men sont en fait des publicitaires (c'est le surnom qui leur était donné à l'époque) qui sont en train ce créer la société de consommation que nous connaissons aujourd'hui.
Mais ce n'est pas la publicité qui est au centre de l'histoire mais bien la vie de ces "WASP" (White Anglo Saxon Protestants), autrement dit la bourgeoisie Américaine) et de de leurs femmes aux foyer qui est conté.
C'est donc avant tout une série historique ( notre histoire récente certes) où l'on a droit à une véritable photographie des "sixties".
C'est une série lente et empesée comme l'était la vie à cette époque dans laquelle il faut entrer mais qui révèle une véritable richesse d'écriture.

C'est en tous cas une série qui passera bien au dessus de la tête de ceux qui ne jurent que par les experts et autres séries policières qui sont le succès du moment.
Dernière édition par john.koenig le Dimanche 02 Août 2009, 13h05, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Dimanche 02 Août 2009, 10h12

J'ai donc pu revoir dernièrement la saison 1 avant d'enchaîner avec la saison 2 et au bout de 26 épisodes (2X13), je peux faire un bilan plus précis de cette série.

Mad men est une série d'observation. Observation d'un microcosme, celui des publicitaires. C'est aussi l'observation d'une époque, les années 60, celles de Kennedy, de Marylin et de la guerre froide.
Et qui dit observation dit lenteur et précision.
Et mad men est une série qui prend son temps. Comme la vie de tous les jours elle est routinière, parfois fade mais avec aussi des moments d'espoir.

Mad men, c'est aussi l'autopsie d'une période, avec ses codes, ses règles et surtout ses obligations, morales et sociales.
Car ne nous y trompons pas, c'est une série cynique qui dénonce, par petites touches, le comportement égoïste des Américains qui sacrifient tout à l'apparence et au dieu argent (et ça, c'est toujours d'actualité).
Il faut voir ces hommes fumer en permanence, car cela en impose socialement (même au dépend de leur santé), il faut voir ces hommes considérer les femmes comme des objets de décoration sans se rendre compte de leur potentiel et il faut surtout voir ces publicitaires se prendre pour les rois du monde, les guides de la société et l'exemple à suivre.

Série donc fort intéressante mais aussi hélas trop souvent ennuyeuse.

Je le disais plus haut, cette série parle de vie de tous les jours, routinière et fade. Et cela se traduit hélas à l'écran par des épisodes parfois longs, sans intérêt où il ne se passe rien.
Certes, c'est un parti pris scénaristique fort habile sur quelques épisodes mais qui à mon avis ne tient pas la route sur plusieurs saisons (2 et Bientôt 3). Résultat, on peut être amené a zapper et a perdre son attention très facilement.

Reste tout de même tout de même une interprétation parfaite et des dialogues ciselés justement récompensés par divers golden globes et Emmy awards.

Donc ce n'est pas une série pour tous les publics. Elle est réservée à mon avis à ceux qui aiment les films de genre, avec un style proche d'un jean-luc Godard ou d'un de ces réalisateurs primés aux césars français plutôt qu'a ceux qui aiment la sf, le fantastique ou les films d'action.

Mais bon, il faut de tout pour faire une bonne télévision et mad men en fait partie.

Image
L'affiche promo de la saison 3, Bientôt aux Etats-unis
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Lundi 03 Août 2009, 19h16

Vu le pilote et j'ai pas accroché.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Lundi 10 Janvier 2011, 17h54

J'ai fini la saison 3 il y a quelques semaines sur Canal +.

Si je ne vous en ai pas parlé avant, c'est que j'ai toujours du mal a analyser cette série qui est plus basée sur l'observation que sur l'action.
Sur la reconstitution des années 60, rien à dire. C'est quasiment du documentaire.
Par contre sur l'action, il ne se passe rien ou presque. Certes, nous avons l'action "historique" puisque cette saison 3 prend place en 1963, juste avant l'assassinat de Kennedy (qui d'ailleurs est l'événement de fin de saison). Pour le reste, c'est la vie quotidienne, avec les aléas sentimentaux, le deuil dans la famille ou bien les problèmes (déjà) de mondialisation.

Mad men c'est une série d'introspection. Ce n'est pas ma tasse de thé, je la regarde par soucis "critique" (que ne ferais je pour Cobaltodyssee :roll: ), mais pour ceux qui ont aimer cette ambiance dans les saisons 1 et 2 ne seront pas déçus par la saison 3.

Et pour info, la saison 4 vient d'être diffusée aux États-Unis et la saison 5 vient juste d'être signée pour une diffusion aux States dans le second semestre 2011.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Vendredi 06 Janvier 2012, 17h47

Encore une fois, je suis arrivé à la fin d'une saison de Mad Men.
Et c'est de la saison 4 dont j'ai pu venir à bout, non sans mal :roll:

Cette saison est passée il y a quelques semaines sur Canal +, je l'avais enregistrée, mais c'est bien parce que j'avais de l'espace à libérer sur mon disque dur que j' m'y suis mis.

Et au final, j'ai trouvé cette saison plus à mon goût que les précédentes car avec un peu plus d'humour et de second degré.

Vous le savez, j'ai du mal avec cette série dont je n'ai jamais nié les qualités mais dont le rythme, la langueur et l'introspection m'ont toujours posé un problème.

Cette fois, peut être parce que les scénaristes ont raconté dans ces 13 épisodes 1 an de la vie de l'agence Sterling/Cooper/Drapper, j'y ai trouvé plus de rythme, moins de bavardages et plus "d'action" (si on peut parler d'action dans une série comme Mad Men).

De plus les personnages moins moins monolithiques, moins tête à claque et surtout avec plus de recul sur leur situation.

Bref je me suis étonné à voir ces épisodes en rafale et sans déplaisir. Maintenant, est ce que je les reverrais comme certains épisodes de certaines séries ? Non quand même il ne faut pas exagérer :wink:

La saison 5 sera bientôt aux Etats-Unis (après une absence de l'antenne de presque 2 ans) et c'est là que l'on verra si il y a une attente de la part du public ou si Mad Men n'était, comme je le crois, qu'un effet de mode.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Mad men

Messagepar john.koenig » Mardi 30 Juillet 2013, 18h12

Saison 5

Il m' a fallu là encore un peu de temps pour replonger dans l'univers de Mad Men. La saison est passée fin 2012/début 2013 sur Canal+ où je l'avais enregistré mais je n'ai l'envie de la regarder que pendant ces vacances d'été.

Cette saison 5 est beaucoup plus "comique" que les précédentes. En fait à de nombreuses occasions, j'ai eu l'impression que Mad Men était en train de s'auto-parodier tellement il y de situations absurdes qui usent et abusent du concept sur la société Américaine dans les années 60. Et au final je me suis surpris a trouver ça agréable a regarder.

Les acteurs font toujours autant "d'époque" même si on sens que John Hamm commence un peu à se lasser du rôle de Don Draper.

Dans cette saison, Mad Men explore les années 66/67 (très bonnes années :mrgreen: ) et on n' a pas trop de fil rouges, les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres.

Seuls les 2 derniers épisodes renouent avec le coté dramatique de la série.

Mad Men est un série très particulière dans laquelle on peut avoir du mal a entrer mais cette saison 5 est à mon sens plus "mainstream" et donc plus facile d'accès.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités