Friday night lights (2006-2011 Terminé)

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

Friday night lights (2006-2011 Terminé)

Messagepar john.koenig » Samedi 05 Avril 2008, 16h00

Dans une petite ville du Texas, la vie n'est rythmé que par 2 choses : la religion et le match du vendredi soir où les Dillon's Panthers (équipe universitaire de football Américain) permettent à la ville de sortir de son anonymat.

Quand on entend parler de la série la première fois, on pense que c'est une série sur le football Américain qui ne va pas nous passionner, nous Français.
Et pourtant Friday night lights est une grande série qui se sert du prétexte du football pour en fait faire un portrait juste et quasi documentaire sur l'amérique profonde, la vraie, celle qui vote Républicain et qui se retrouve autour de la prière.

Quand je parle d'une approche quasi documentaire, c'est bien sur déjà en fonction de la réalisation qui est tournée caméra à l'épaule, comme un documentaire (il y a des scènes où on se croirait dans l'émission "strip tease" pour donner une référence que nous connaissons en France).
La série est lente comme la vie des habitants des petites villes du sud des États-Unis où l'ennuie perce tout au long de la journée et où tout le monde connaît tout le monde.

Friday night lights est une grande série, sans héros, sans action (à part les matchs) mais avec des vrais gens ayant leurs qualités et leurs défauts.

Friday night lights, c'est la vrai Amérique, loin des stéréotypes.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Friday night lights

Messagepar erwelyn » Mardi 07 Janvier 2014, 13h23

J'avais pas vu que tu avais créé le sujet. Je copie colle donc ma propre chronique en réponse. :oops:

Image

L'histoire
Dans la petite ville (fictive) de Dillon au Texas, une nuit compte dans la vie de ses habitants, celle du vendredi, soir de match pour les équipes de football américain du lycée… Eric Taylor, nouvel entraîneur de l'équipe de football américain du lycée de Dillon, doit gérer la pression que tout le monde met sur lui ; et tout cela pour un seul et unique but : que son équipe, les Panthers, soit la meilleure du championnat. (Wikipédia)

A l'origine, il y a un livre de H.G Bissinge puis une première adaptation en film sortit en 2004. En 2006, une adaptation en série est démarrée. Elle faillit bien s'arrêter en 2008 avec la grève des scénaristes. Mais devant la mobilisation des fans, elle se poursuivit jusqu'en 2011 soit au total 5 saisons.
Il est intéressant de voir qu'en 2013, la Guilde des scénaristes américains l'ont classé 22e sur 101 séries sélectionnées, bien avant BSG, Dexter ou Game of Throne.

:arrow: Voir la liste complète ici
Ayant dévorée cette série, il ne m'est pas trop difficile de comprendre pourquoi. Dans son genre soap familial et sportif, FNL est sans aucun doute une des séries les plus représentatives de l'Amérique. Les valeurs qui y sont déployées : la famille, la communauté, la religion, le rêve américain et bien d'autres choses encore sont les fondations même du système américain. Il est donc totalement légitime qu'elle soit aussi bien placée dans ce classement. Sans compter que la série se passe au Texas, un des états sans doute les plus républicains qu'il soit.
En même temps, le parcours de chacun des personnages est une leçon de vie. Un peu comme Charles Ingalls et Sa petite maison dans la prairie. La vie nous réserve des drames mais il faut tjs garder l'espoir pour avancer. La ligne scénaristique qui va dans ce sens est bien entendue épaulée par le fait que la série est aussi une chronique sportive. Et notamment le sport le plus emblématique des USA : le football américain. La persévérance, la dynamique, la solidarité, le travail d'équipe sont sans cesse mis en parallèle du quotidien des personnages.
Cette série familiale se regarde avec un vrai plaisir notamment pour les nostalgiques de Dawson ou des Frères Scott, avec toutefois un réalisme et une maturité bien plus grands.
Elle aura été aussi la premier grand rôle de l'actrice Connie Britton dans la peau de Tammie Taylor, la femme du coach, qu'on peut découvrir actuellement dans Nashville. Elle avait déjà un rôle récurrent dans le sitcom Spin City mais elle n'avait jamais vraiment crevé l'écran. Depuis on l'a vue dans le début de la première saison d'American Horror Show. On retrouvera aussi avec plaisir Kyle Chandler dans le rôle du coach Eric Taylor surtout connu à la télévision pour Demain à la Une. Et parmi les jeunes, notez la présence de Jesse Plemons (Landry) qu'on retrouve plus tard dans Breaking Bad dans le rôle de Todd.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Friday night lights (2006-2011 Terminé)

Messagepar achaahaa » Mardi 31 Mars 2015, 05h28

Et pourtant Friday night lights est une grande série qui se sert du prétexte du football pour en fait faire un portrait juste et quasi documentaire sur l'amérique profonde, la vraie, celle qui vote Républicain et qui se retrouve autour de la prière.
watson
achaahaa
Membre 0
Membre 0
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 30 Mars 2015, 14h24

Re: Friday night lights (2006-2011 Terminé)

Messagepar erwelyn » Mardi 31 Mars 2015, 09h21

Tout à fait. Il y a une tonne de série, cela dit qui surfent sur le même schéma. Y compris des séries policières. Blue Bloods en est un très bon exemple.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités