France five

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

France five

Messagepar john.koenig » Samedi 11 Janvier 2014, 18h06

Voila une série française totalement atypique dont je vous avais déjà parlé il y a de nombreuses années sur mon ancien site http://www.cobaltodyssee.fr/jk/

Si je vous en reparle aujourd'hui c'est qu'après de nombreuses années d'attente, elle est enfin terminée. Retour sur ce phénomène fait par des geeks pour des geeks :mrgreen:

France Five (Jushi Sentai France Five puis Shin Kenjushi France Five ) est une série amateur française en six épisodes débutée en 1999 et terminée en 2013. C'est un "Sentaï" Français. Mais c'est quoi un Sentaï ? C'est une série japonaise qui met en scène des super-guerriers qui se battent contre des extra-terrestres à bord de robots géants. Le Sentaï le plus connu en France c'est tout simplement… Bioman.

Donc des passionnés ont voulu faire le Bioman français en reprenants tous les codes du Sentaï et en l'adaptant à la culture française. Et au lieu de Force rouge, Force bleue… etc jusqu'à rose nous avons droit à Red Fromage, Black Beaujolais, Blue Accordéon, Yellow Baguette et Pink à la mode. Enorme je vous dit :D

Le 1er épisode en 1999 est une pure parodie (ue n'aurait pas renié les nuls ou les inconnus) faite avec des copains, des bouts de ficelles, du carton et du ruban adhésif (regardez le France Robot en fin d'épisodes, y'a du ruban adhésif de partout). Et ce qui devait être un amusement va vite devenir culte auprès des geeks et faire même le tour du monde. Résultat en 2001 un nouvel épisode est tourné par la même bande de copains, toujours aussi parodique mais un peu plus réussi coté effets spéciaux (mais ça reste quand même fait avec les moyens du bord). Et ça marche à nouveau.
Donc en 2002 ils refont un épisode, cette fois un peu moins parodique et qui propose même un début de mythologie par rapports aux personnages principaux (la méchante Extasy aurait elle un lien avec Red Fromage ?). Pour montrer que le coté parodique n'est plus le centre de l'histoire, ils abandonnent le 1er générique qui était une parodie du générique de Bioman pour laisser place à une chanson originale. Et le succès est toujours au rendez vous auprès des geeks du monde entier (Honneur suprême, France Five est diffusé au Japon).

En 2004 (il faut bien avoir assez de temps pour réunir des fonds car ça reste toujours un truc amateur), un 4ème épisode est tourné, cette fois totalement mythologique, avec des effets spéciaux de plus en plus professionnels. C'est à ce moment là que j'ai découvert France Five. Et dans la foulée, un 5ème épisode est annoncé qui sera le dernier.

Et puis plus rien jusqu'en 2012. Il faut dire qu'entre temps la bande de copains est devenue de plus en impliquée dans le monde geek à tel point que Sébastien Ruchet (qui joue Red Fromage) est devenu le créateur et le PDG de la chaîne de télévision Nolife. Et il a embarqué avec lui une grande partie de ses copains dont le réalisateur Alex Pilot (que ceux qui ont vu le documentaire "suck my geek" connaissent bien).

Et donc en 2012 sort le 5ème épisode, beaucoup plus noir et là encore centrée sur la mythologie mise en place à partir du 3ème épisode. C'est toujours fait pour le plaisir mais cette fois c'est très professionnel, avec des effets spéciaux au top dignes des meilleurs Sentaï japonais. Seule mauvaise surprise, à la fin de l'épisode on a un "à suivre" pas prévu au départ. En effet, la bande de copains a décidé de conclure France Five en Grand.

C'est dernièrement, en 2013, qu'est sorti l'ultime épisode. Dans la droite ligne du 5ème épisode, noir et avec des effets spéciaux au top. Une vrai réussite qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les vrais Sentaï.

Donc si vous êtes un pur geeks, il faut absolument voir France Five. Où le voir ? Mais ici puisque les créateurs de la série ont toujours voulu que leur oeuvre soit libre de tout droit. d'ailleurs à la fin de chaque épisode il est bien précisé : Copies et diffusions autorisées

Donc pour vous les 6 épisodes de France Five. Enjoy :D

1. L'attaque d'Hypnostreum. Ne perdez pas le guide !



2. Tous en piste ! Discostreum mène le bal. (2001)


3. Tricher n'est pas jouer ! Toxicostreum renverse les règles ! (2002)


4. Paris brûle-t-il ? La menace s'appelle Zakaral. (2004)


5. Adieu France Five ! Le jour de gloire est arrivé. (2012)


6. Cette fois, c'est la fin. Antoine face à son destin ! (2013)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: France five

Messagepar erwelyn » Samedi 11 Janvier 2014, 18h52

Mais dis donc, d'où tu sors, toi qu'on croyait plus vivant ? et qui ne répond même pas à mon MP histoire de me rassurer ?
Bonne année quand même :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: France five

Messagepar john.koenig » Samedi 11 Janvier 2014, 19h04

erwelyn a écrit:et qui ne répond même pas à mon MP histoire de me rassurer ?
Bonne année quand même :D

Quel MP ?

Mais bon c'est pas le sujet de cet article (faut pas mélanger, ça dérange le lecteur :mrgreen: ). Donc France Five, t'en pense quoi ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités