House of cards

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

House of cards

Messagepar john.koenig » Mercredi 09 Octobre 2013, 17h48

C'est la série qui a fait comme on dit le Buzz dernièrement et dont la 1ère saison vient d'être diffusée par Canal+.

On a parlé de la série car c'était la 1ère série de prestige produite non pas pour une chaine de télé mais pour une plateforme de téléchargement légal. On a parlé de la série car on retrouvait au casting Kevin Spacey et à la production David Fincher. Mais a t'on vraiment parlé de la série elle même ?

Toute l'histoire tourne autour de la vengeance d'un homme politique sans scrupule qui, parce qu'il n'a pas eu le poste souhaité, va mettre au point un plan machiavélique pour obtenir ce qu'il veut.

La série est magistralement interprétée, magnifiquement réalisée mais alors elle est ennuyeuse comme pas possible. Car c'est une série qui tourne à 100% autour de la politique Américaine et de son fonctionnement. Donc si on ne connait pas un tant soit peu les arcanes du système Américain, on est vite largué et on ne s'intéresse pas à ce qui se passe sur l'écran (c'est du moins ce qui s'est passé pour moi).

On nous avait vendu House of cards comme une série révolutionnaire mais il faut savoir que c'est tout simplement l'adaptation d'une mini série Anglaise au même titre elle même adaptée d'un roman. Et puis quand j'ai regardé cette série, je n'ai pu m'empêcher de penser à une autre série qui elle était beaucoup plus révolutionnaire, une série des années 80 intitulée "Profit" (une série qui ne compte que 8 épisodes mais qu'il faut absolument voir) et qui traitait du même sujet (un homme prêt à tout pour accéder au poste convoité) à part que là, ça se passait dans le monde de l'entreprise.

D'ailleurs les "ponts" entre les 2 séries sont légions même si parfois c'est alambiqué et il faut être un fou de séries comme moi (ou comme l'ami Alain Carrazé dont je je vous reparlerais plus tard) pour les trouver.

Un exemple alambiqué ? Le créateur de la série "Profit" (Profit c'est le nom du héros au fait) avait avant cela participé à la série "un flic dans la maffia" dont un arc narratif avait déjà un méchant du nom de profit qui était interprété par... Kevin Spacey (quand je vous dis que le maître des séries :mrgreen: :wink: ).

Mais bon je diverge. Je diverge car au final je ne sais pas trop quoi dire de cette série qui m'a finalement assez déçu, qui était loin de la série révolutionnaire qui nous avait été vendue. Je le redis, c'est magistralement interprété mais c'est trop "Américano-Américain" pour intéresser le public Français.

Maintenant un petit Bonus. Je vous parlais de l'ami alain Carrazé. Et bien figurez vous que sur son blog vidéo, il a fait la même analyse que moi et a bien sur trouvé les mêmes références. Comme quoi les grans esprits se rencontrent :mrgreen:

La vidéo est ici :arrow: http://www.allocine.fr/videokast/video-19537394/

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: House of cards

Messagepar erwelyn » Mardi 29 Octobre 2013, 16h41

Je n'ai pas accroché. Comme pour Damage, il n'y a pas de personnages "sympathiques". Et tout est gris et froid comme leurs esprits calculateurs. Et cela m'agace d'autant plus qu'une autre série "Boss" avait déjà traité de façon similaire le sujet du pouvoir avec brio (au delà de la vengeance) et n'avait bizarrement pas dépassé les deux premières mi-saisons. pourquoi une série plus qu'une autre ? j'avoue que j'ai un peu boycotté House of cards par soutien à Boss. :roll:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: House of cards

Messagepar Aède » Mardi 29 Octobre 2013, 18h01

Mis à part un épisode, celui où Frank revient à sa fac, j'ai bien aimé cette série, très cynique et dans les coulisses du pouvoir américain, mais aussi du journalisme. Peut-être que House of Cards est moins noire et dure que the boss, mais c'est quand même une série très intéressante. Les acteurs, Kevin Spacey, bien sûr, mais aussi Robin Wright, Kate Mara et Corey Stoll sont très bons.
J'attends la saison 2 avec impatience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: House of cards

Messagepar john.koenig » Vendredi 01 Mai 2015, 11h51

Je ne vous avais pas chroniqué la saison 2 (honte sur moi :oops: ) et comme la saison 3 vient d'être diffusée, je vais faire un mix des 2 :mrgreen:

J'avais eu du mal avec la saison 1, je n'avais pas accroché même si je reconnaissais la qualité de l'interprétation et de la réalisation. J'avais trouvé ça au final un peur moi.

La saison 2 m'a un peu réconcilié avec la série. Je l'ai trouvé plus pêchue avec son lot de conspirations, de coups bas et autres manipulation qui ont amené notre "héros" au pouvoir suprême. Même si il y avait parfois quelques scènes on va dire "irrationnelles", on ne s'ennuyait pas un instant.

Alors quid de cette saison 3, maintenant de Frank Underwood est président des Etats-Unis ? Après un début de saison ma foi intéressant où Frank se frotte aux dures lois de la réalité politique aussi bien dans son pays qu'à l'étranger, après 3 ou 4 épisodes de mise en place des enjeux de la saison (entre autre la réélection de Frank), et bien après je me suis ennuyé ferme. De l'ennui pour tout le reste de la saison où il ne se passe quasiment rien, où les situations sont téléphonés, où on ne comprend pas le comportement de certains personnages (si ce n'est parce qu'il faut leur donner des scènes dans l'épisode), où même Frank est moins retors et ne s'adresse quasiment plus à la caméra (ce 4ème mur brisé qui où Frank donnait son point de vue et qui faisait un peu le sel de la série).
Même le cliffhanger de la saison est mou, avec une décision de Claire Underwood qui franchement laisse indifférent et ne donne même pas envie de voir la saison 4 (nouvelle saison confirmée par Netflix).

Oui, je me suis ennuyé ferme dans cette saison 3 de House of cards et j'en arrive a me demander si au final cette série n'est pas surévaluée parce qu'elle a un bon casting. Car pour le reste, surtout si vous regardez les épisodes à la suite, préparez un bon oreiller car vous risquez de sombrer dans un profond sommeil au bout de quelques minutes :mrgreen:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités