Dallas 2012 : La nouvelle génération

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

Dallas 2012 : La nouvelle génération

Messagepar john.koenig » Mercredi 10 Juillet 2013, 22h48

Enfin ! allez vous dire. Enfin je vous parle de ce retour de Dallas (je sais, il était temps :mrgreen: ).

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas vu la télé depuis les années 50. Entre 1978 et 1991, Dallas a été la série phénomène de la télévision, le soap ultime qui voyait s'affronter les Ewing et les Barnes pour le contrôle du pétrole Texan. Et on avait bien sur l'ignoble J.R au sourire machiavélique, capable des pires bassesses pour s'approprier l'or noir.
Série phénomène (que nous avons découvert en France en 1981) avec en particulier le fameux épisode d'ouverture de la saison 4 "qui a tité sur J.R ?" qui est parmi les records d'audience à la télé américaine avec plus de 80 millions de téléspectateurs.

Après la fin de la série, on a bien tenté de relancer l'histoire avec quelques téléfilms mais c'est bien en 2012 que la série renait de ses cendres avec cette nouvelle génération que vient juste de diffuser TF1.

Attention quand je dis nouvelle génération, ce n'est pas tout à fait vrai. Certes on fait la connaissance des fils de J.R et de Bobby maintenant adultes et qui se battent eux aussi pour le pétrole. Mais ce sont surtout les anciens qui attirent les regards puisque J.R, Bobby, Sue Elen et même Cliff Barnes sont de retour.

Succès assuré pensez vous ?

Et bien non. La série vient de se planter lamentablement sur TF1, a connu le même sort dans divers pays et aux Etats-Unis, même si elle a été renouvelle pour une saison 3, force est de constater que l'audience n'est pas au rendez vous étant donné qu'elle est diffusée sur une "petite" chaine (TNT).

Alors pourquoi ça ne marche pas ? j'ai regardé la saison 1 et je suis en plein dans la saison 2 et même si j'aime bien regarder ce "plaisir coupable", je dois bien avouer que j'ai constaté pas mal de défauts qui expliquent cet échec.

Pour commencer, les jeunes acteurs sont un peu "légers" pour supporter la légende qu'est Dallas. Ils sont quasi inconnus (à part peut être Jesse Metcalfe qui jouait le jardinier dans Desperate housewives) et il leur manque le charisme de leurs ainés.
Et les ainés en question, on sent bien qu'ils sont là pour l'argent et qu'ils font le minimum syndical. Même Larry Hagman se caricature lui même dans son interprétation de l'ignoble J.R. Et puis je dois avouer que voir ces acteurs avec les cheveux blancs, ayant pris un sacré coup de vieux, et bien ça a du mal a passer tellement j'ai encore en mémoire leurs prestations dans la première série.

Quand aux scénarios, ils sont prévisibles de bout en bout et les rebondissement viennent trop vite ce qui fait que l'on n'y croit pas une seconde. Et là c'est dû au fait que dans une saison du Dallas classique on avait le temps (dans les 25 à 30 épisodes par saison) pour développer l'intrigue alors que là on a à peine 10 épisodes dans la saison 1pour tout raconter (15 dans la saison 2) et cette concentration du temps est très dommageable.

Mais bon, moi qui suit un fan de ce genre de série (j'ai quand même vu tout côte ouest, tout dynastie, tout Falcon Crest et même flamingo Road) je vais continuer a regarder, ne serait que parce que c'est quand même comme la madeleine de proust, une plongée dans la nostalgie, un plaisir coupable et après tout, il n'y a pas de mal à se faire plaisir même si on reconnait que ça peut être mauvais :mrgreen:


Image

Et je ne résiste pas à vous redonner le générique Français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Dallas 2012 : La nouvelle génération

Messagepar john.koenig » Mardi 15 Octobre 2013, 11h38

Je viens enfin de terminer la saison 2 de cette "nouvelle génération" de Dallas (elle a été diffusée sur NT1 le mercredi suite à l'échec de la saison 1 sur TF1).

Cette saison 2 compte 15 épisodes et je dois bien avouer que je me suis assez ennuyé pendant les 5 premiers épisodes de la saison où il manquait la présence de J.R (Larry Hagman, déjà fortement malade ne faisant que quelques apparitions) et les intrigues autour des enfants Ewing ou autour de la nouvelle femme de Bobby étant franchement paresseuse et déjà vues lors de la glorieuse époque.

Puis à partir de l'épisode 6 avec le retour d'anciens acteurs de "Côte Ouest" (le dérivé de Dallas dans les années 80) et surtout à partir de l'épisode 8 qui marque la mort de J.R (et qui est aussi un bel hommage au regretté Larry Hagman) ça repart à 100 à l'heure. Et on retrouve ce qui faisait le plaisir coupable du Dallas original avec des rebondissements invraisemblables, des trahisons partout et bien sur un complot autour des pétroles Ewing où la famille va se ressouder pour faire face à l'ignoble Cliff Barnes. Tout ça bien grâce à un plan que J.R avait élaboré avant de mourir. Alors bien sur ça ne vole pas haut, c'est téléphoné et prévisible de bout en bout mais c'est du Dallas totalement débridé comme je l'aimais à l'époque.

Bémol : C'est toutefois dommage que tout repose encore un fois sur les anciens (et en particulier Bobby) et que les nouveaux personnages fassent parfois juste figuration. Mais c'est peut dû au fait que les nouveaux acteurs, et en particulier Jesse Metcalfe (Christopher Ewing) manquent singulièrement de charisme.

Mais bon, ça se laisse regarder même si ça vole très bas coté idées nouvelles de scénarios. Et puis après tout, Dallas, ça a toujours été un plaisir coupable non ? :mrgreen:

En bonus le générique de l'épisode 8 en hommage à J.R (et à Larry Hagman).

On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Dallas 2012 : La nouvelle génération

Messagepar erwelyn » Mardi 29 Octobre 2013, 16h45

J'avais envisagé de voir TOUT Dallas mais il faut croire qu'ils ont un sacré service de protection des droits. Toutes les vidéos ont été retiré de DPstream, ma source première. Cela dit j'ai quand même réussi à voir qq épisodes de la nouvelle saison et ça ne m'a pas du tout emballé. Je suppose que seule une fidélité (comme la tienne) accrue peut encore nous tenir devant ce ressauçage. Je prends plus de plaisir à voir une "vraie" nouveauté comme Revenge, même si les ficelles sont les mêmes.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités