Hell on Wheels

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

Hell on Wheels

Messagepar john.koenig » Samedi 07 Juillet 2012, 17h16

Voici un western, un vrai, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps à la télévision.

Peu après la guerre de cessetion, Cullen Bohannon, ancien sudiste et ancien propriétaire d'esclave, se fait engager par une compagnie de chemin de fer pour participer à la construction de la ligne qui doit relier l'est à l'ouest. Mais en fait il est là pour une seule raison : retrouver et tuer ceux qui ont violé et assassiné sa femme...

Comme je le disais plus haut, voila un vrai western. Dur, âpre et violent et surtout avec des personnages tous plus patibulaires les uns que les autres.
Et a commencer par le personnage principal.
En effet, Cullen Bohannon est tout sauf sympathique. D'ailleurs la première scène où il apparait nous en dit long sur le personnage. Il y abat froidement, sans sommation, l'un de ceux qu'il soupçonne d'être impliqué dans les affres subits par sa femme. Et il commet ce meurtre, sans remord, dans une église.
Voila un homme dont on n'a pas envie de devenir l'ami. Et pourtant petit à petit, on va s'attacher à lui en découvrant ses blessures à l'âme bien que très souvent il va continuer a avoir des comportement qui sont indignes d'un héros tel qu'il est perçu habituellement.

Et tous les personnages de cette série sont un peu de cet acabit. Il sont à la limite d'être des salauds mais ont ce courage nécessaire qui fait qu'il peuvent tout affronter pour aller au bout de leur entreprise.

La série vaut surtout par son casting avec en tête Anson Mount dans le rôle de Cullen. Mais il faut aussi noter la prestation de Colm Meaney dans le rôle de Durant, le patron des chemins de fer, escroc mais avec une vrai envie de construire "sa ligne" et d'entrer dans l'histoire.
Notons aussi la présence du rappeur Common dans le rôle de Elam Ferguson, métis, ancien esclave, avec un égo important et qui veut devenir un homme important. Et il va devenir, presque à contre coeur, le meilleur allié de Cullen.
Enfin belle prestation de Christopher Heyerdahl qui est "le suédois", chargé de faire respecter le loi sur le camp du chemin de fer et qui pour le coup est le vrai salaud de la série.

Sinon pour le reste, situations classiques de tout bon western qui se respecte avers des attaques d'indiens, des attaques de trains, des duels au pistolet et bien sur des chevauchées dans les dates plaines de l'ouest sauvage.

Un vrai western donc, dont le scénario ne bouleversera pas le genre mais qui avec son respect total des codes du genre (pimentés tout de même de pas mal de sadisme), intéressera les aficionados des westerns, genre que l'on voit hélas de moins en moins à l'écran.

La saison 1 compte 10 épisodes et la saison 2, en cours de tournage, sera diffusée aux Etats-Unis vers la fin 2012.

Fiche technique

Première diffusion en France le 15 mai 2012
Première diffusion aux U.S.A. le 06 novembre 2011
Série déjà disponible en DVD depuis le 04 juillet 2012
Série déjà disponible en Blu-ray depuis le 04 juillet 2012

Créée par Joe Gayton, Tony Gayton en 2011
Avec : Anson Mount, Colm Meaney, Common...

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Hell on Wheels

Messagepar john.koenig » Mardi 02 Juillet 2013, 11h48

J'ai vu dernièrement la saison 2 de "hell on wheels" et je dois dire que j'en ressort avec un avis assez mitigé.

Certes, ça reste dans la droite ligne de ce que nous avions vu en saison 1. Un western qui explore tout l'immoralité, toute la saleté de ce far west du 19ème siècle qui a vu le chemin de fer apporter une certaine "civilisation" à l'ouest sauvage au mépris de certains peuples et de leurs cultures.

Le gros bémol de cette saison 2 se situe au niveau du scénario. En fait les créateurs et showruners Joe Gayton et Tony Gayton sont partis en fin de saison 2 et ils ont voulu raconter ce qu'ils avaient en tête dans les 10 épisodes que compte cette saison. Résultat, c'est assez fouillis, il y a des raccourcis totalement invraisemblables pour justifier le retour de tel ou tel personnage ou pour essayer d'expliquer tel ou tel comportement (et je pense en particulier au "suédois" qui était très intéressant en saison 1 et qui là est totalement ridicule voire en totale contradiction avec ses actions de la saison 1).
On sent bien d'ailleurs que les acteurs font de leur mieux pour défendre et jouer un scénario auquel ils ne croient pas. Et c'est d'ailleurs grâce à la performance des acteurs que je n'ai pas décroché.

Heureusement la fin de saison est légèrement plus en adéquation avec ce que nous avions vu en saison 1 et il reste tout de même tout au long de la saison de belles scènes de western classique et sur ce coup, on va pas se gâcher le plaisir.

Reste à savoir ce que va donner la saison 3 avec un nouveau showrunner et un nouveau départ étant donné la fin de la saison 2 où tout semble "nettoyé" peut être pour repartir sur de nouvelles bases.

Et on regarde le générique que je trouve assez sympa et bien représentatif de la série
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Hell on Wheels

Messagepar john.koenig » Mercredi 14 Mai 2014, 22h28

La saison 3 a été diffusée il y'a quelques temps déjà dur OCS.

Je vous avait dit que les créateurs de la série étaient partis en fin de saison 2 et avaient semble t'il raconté ce qu'ils avaient en tête.

La saison 3 part donc sur de nouvelles bases avec Cullen Bohannon qui devient le grand patron de la construction du chemin de fer et avec des histoires plus classiques où à chaque épisode va apparaitre un nouveau danger (des fermiers qui ne veulent pas quitter leur terre, des indiens, des maladies etc..). Cullen Bohannon est moins antipathique (même si il est toujours aussi violent) et il y a même un peu d'humour. Certains personnages sont redéfinis et d'autres sont mis aux oubliettes. Et un personnage que l'on pensait mort réapparait ce qui m'a laissé dubitatif jusqu'au dernier épisode de la saison où j'ai enfin compris où tout cela nous menait (et honnêtement c'est assez tiré par les cheveux et on se doute que si le personnage revient, c'est parce que l'acteur avait un contrat).

Mais bon a part quelques légères incohérence c'est toujours sympa à suivre même si c'est moins sombre et plus "grand public". Et puis le western est un genre qui se fait rare donc faut pas bouder son plaisir :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Hell on Wheels

Messagepar yabaar » Jeudi 15 Mai 2014, 03h53

L'acteur campant le personnage qui revient est tellement brillant que c'est un plaisir de le revoir :D
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Hell on Wheels

Messagepar john.koenig » Jeudi 15 Mai 2014, 13h33

yabaar a écrit:L'acteur campant le personnage qui revient est tellement brillant que c'est un plaisir de le revoir :D

Tout à fait d'accord, c'est un acteur que j'ai vu dans pas mal de séries et il m'impressionne toujours autant :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités