Les hommes de l'ombre

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

Les hommes de l'ombre

Messagepar john.koenig » Mercredi 15 Février 2012, 17h47

Je défends très rarement les séries françaises sur ce forum. peut être parce que je pense qu'à part quelques exceptions (comme les créations originales de Canal+) elles sont plutôt banales voire mauvaises.

Les hommes de l'ombre, que vient de diffuser France2 fait partie de ces exceptions.

On y suit une campagne présidentielle à travers les actions des conseillers en communication, ces hommes de l'ombre dont on ne sait rien mais qui sont tous puissants.

Après l'assassinat du président en place, Simon Kapita qui avait conseillé le défunt président, va tout faire pour amener au pouvoir Anne visage, femme politique qu'il juge capable de succéder dignement à son ami. Mais il va se retrouver face à son ancien associé, Ludovic Desmeuze, qui conseille le premier ministre sortant qui vise lui aussi la magistrature suprême. Et entre les 2 camps, tous les coups vont être permis.

Avec cette série, on plonge vraiment dans les arcanes de la politiques et dans tous les coups souvent inavouables mis en place pour donner une image positive de candidats dévorés par l'ambition.
Et c'est une véritable mise en abime de notre histoire politique récente, de ses pratiques, qui nous présentée. Et on se rend compte que derrière chaque geste, chaque mot, chaque position d'un candidat, il y a une manipulation calculée et que rien n'est innocent.

La série est très réaliste, même si elle se laisse parfois aller à quelques facilités dans le coté "policier" de l'histoire. Mais comme ce n'est pas le propos principal, cela passe assez bien.
On doit le scénario à Dan Franck et Régis Lefebvre qui ont eux même été des "hommes de l'ombre" d'où un coté quasi documentaire sur les travail et les manipulations des conseillers en communication.

Coté casting, ce sont d'excellents acteurs qui personnifient les protagonistes.
Entre Nathalie Baye, Bruno Wolkowitch ou Grégory Fitoussi, on a du "lourd" (si on peut employer cette expression).

Bref, en ces temps de campagne présidentielle en France, il est toujours bon de ne pas rester naïf et de comprendre que ce que nous voyons ou entendons des candidats n'est jamais le fruit du hasard mais le résultat de manipulations d'opinions. Et dans cette ouverture de l'esprit, la série "les hommes de l'ombre" joue parfaitement son rôle.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités