Page 1 sur 1

Kings

MessagePosté: Jeudi 06 Janvier 2011, 17h46
par john.koenig
Voila la série la plus étrange, la plus barrée et baroque que j'ai vu depuis longtemps. Je pense que l'on n'avait pas fait de série aussi hors norme depuis twin peaks.

kings, c'est l'adaptation à l'époque actuelle du mythe du roi David. Un mélange entre "soap opera" et mythologie biblique. Il fallait oser !

Nous sommes donc dans le royaume de Guilboa, gouverné par le roi Silas. Pour avoir détruit le redoutable Goliath (un char d'assaut) et sauvé le fils du roi, le jeune David Shepperd entre à la cour. Il va se retrouver au coeur des divers complots de la cour sachant que divers prophètes voient en lui le futur roi...

C'est une série qui m'avait été indiquée par une spécialiste des séries mondialement connu (il se reconnaîtra si il lit ces lignes :wink: ) et même prévenu de l'étrangeté de l'oeuvre, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans cet univers. mais au bout de 4 épisodes, j'ai adhéré et au bout des 13 épisodes, je confirme que Kings est une véritable expérience télévisuelle.

Car ils ont tout osé dans cette série. Le symbolisme, les envolées lyriques, les personnages étranges... tout ce qui rebute en principe le téléspectateur lambda se retrouve dans Kings.
Nous avons ainsi droit à une couronne de papillons qui se pose sur la tête de David, indiquant par là même son futur rôle (et je pense que c'est là que la plupart des téléspectateurs sont partis tant c'est hors norme), nous avons droit à un révérend qui porte la parole de Dieu et qui pourrait même être Dieu lui même et nous avons droit à un Roi Silas totalement hallucinant par son coté à la fois attachant et repoussant.

Car ce qui domine avant tout la série, c'est Ian McShane dans le rôle de Silas. Encore une fois, cet acteur nous livre une prestation remarquable, parvenant à faire passer toute l'ambiguïté du personnage de Silas. On peut dans la même scène à la fois l'aimer et le haïr et seuls de grands acteurs parviennent à cette combinaison quasi parfaite.

Kings ne compte que 13 épisodes, tant la bizarrerie de l'oeuvre aura fait fuir la quasi totalité des téléspectateurs. Mais pour ceux qui ont suivi comme moi, c'est un pur bonheur, une oeuvre quasi inoubliable qui risque fort, au fil du temps, d'acquérir le statut de culte et sur laquelle on dissertera afin d'en comprendre les symboles cachés...

Série arrêtée en 2009 - 1 saison, 13 épisodes
Première diffusion aux U.S.A. le 15 mars 2009

Créée par Michael Green en 2008
Avec : Ian McShane, Christopher Egan, Sebastian Stan


Image