BLACK MAMBA N°15
A l'occasion de la 3ème édition de la zone franche de Bagneux, les mondes imaginaires, j'ai eu le plaisir de rencontrer Laurent Girardon, chef des rubriques et directeur de publication de la revue Black Mamba, dont j'ai pris les deux derniers numéros 15 & 16 :
- Polar
- SF
- Fantastique
- Aventure
La revue des Pulp littératures
Où l'écriture et la BD s'unissent pour servir les mêmes univers !
- Nouvelles
- BD
- Dossier
Au travers de l'édito de son n°15, Laurent Girardon alias Freddy Cash revient sur le colloque de Cerisy de juillet : "La science-fiction serait un genre moribond et en crise, limite sous perfusion, lâchement réactionnaire et reléguée au second plan par la populaire Fantasy [...] peinerait à se renouveler [...]"
Ne partageant pas cet avis, il invite les pessimistes à ouvrir les yeux sur les magazines, sur les conventions, à lire et écouter la communauté des auteurs de SF francophones, et "entretenir le souffle d'un genre ancré ad vitam eternam dans les littératures de l'imaginaire".
"[...] longtemps et toujours utilisée en littérature comme instrument politique ou contestataire, [la SF] s'est popularisée avec le cinéma qui en fait un de ces genres majeurs, autant sous la forme d'adaptations que de créations originales", sans oublier la BD et la SF étrangère.
Pour être au plus près et au plus juste de cet avis, je vous invite à lire l'édito original dans son intégralité.
A ses côtés, Yves-Daniel Crouzet a eu la gentillesse de dédicacer sa nouvelle Un plan presque parfait de ce n°15. J'ai eu le plaisir de discuter avec lui au sujet de ses textes et précédentes participations à la revue. L'auteur faisait également la promotion de son premier roman Les fantômes du Panassa, aux éditions Les nouveaux auteurs, dont la couverture figure au dos de ce 15ème numéro de Black Mamba. "Un roman policier où présent et passé se mêlent pour former un récit fertile en rebondissements jusqu'au dénouement inattendu."
Revenons sur la nouvelle Un plan presque parfait de son auteur Yves-Daniel Crouzet (illustrée par Johan Corgie).
"Fred Whitman est bien décidé à en finir avec sa femme Irma. En maniaque méticuleux, il a bien prévu son coup, dans le moindre détail. Son plan est infaillible, tout ne peut se dérouler que sur des roulettes, non ?"
C'est l'histoire d'un meurtre...
Une nouvelle policière agréable à lire, tout en plongeant avec consentement dans la pensée du meurtrier. On s'attendrait presque à voir apparaître Columbo. Mais l'invité surprise, le twist, ce n'est pas le meurtre, ni l'enquête qui s'ensuivrait, mais le meurtrier lui-même. Car Fred Whitman est maniaque...
Une histoire qui finit doublement bien pour le lecteur de polar occasionnel que je suis : une lecture agréable, et une publicité en-dessous du mot fin, faisant la promotion de Soleil Vert, ma librairie de polar & science-fiction préférée (ce n°15 de Black Mamba est décidément irrésistible)