Battlestar Galactica (2004-2009)

"to boldly go where no one has gone before"

Messagepar neocobalt » Dimanche 08 Avril 2007, 23h00

En cette soirée du dimanche 8 avril 2007, nous avons droit à un programme spécial sur Sci Fi France avec la soirée de clôture de la rediffusion de la saison 2 de Battlestar Galactica :

http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=2770#2770

    20h50 et 23h20 2.20/20 Posez votre Fardeau, 2ème partie (Lay Down Your Burdens, Part 2/2)

    21h35 et 00h05 Document exclusif (inédit)

    22h10 et 00h40 2.20/20 Posez votre Fardeau, 2ème partie (Lay Down Your Burdens, Part 2/2) version longue de 70 mn (inédit)


Un document exclusif et inédit d'une demie-heure retrace les événements marquants depuis l'épisode pilote, la mini-série, et les deux premières saisons. Il s'agit a priori du Battlestar Galactica: The Story So Far
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=1222#1222
que nous n'avions pas pu voir en septembre sur Internet.

Après cela, la chaîne du câble nous offrait la version longue du dernier épisode de cette deuxième saison - 2.20 Posez votre Fardeau, 2ème partie (Lay Down Your Burdens, Part 2/2) - restituant des séquences préservées dans ce nouveau montage, certains passages apportant des clefs éclairant des zones d'ombre qui affaiblissaient sa version de 42 mn précédemment diffusée ; le moindre regard pouvant changer la perception et le ressenti d'une situation : je pense tout particulièrement dans les premières minutes de l'épisode à l'apparition de Brother Cavil sur la zone d'embuscade de Caprica et à la scène qui m'a fait très forte impression entre Cally et chief Tyrol.

Etrange également de tomber sur des zones d'ombre non résolues, dont les clefs sont peut-être disséminées dans les Webisodes auxquels nous n'avons pas eu non plus accès depuis notre zone IP française. Mais j'en doute puisque les Webisodes commençaient avec les n° 1 & 2 de BSG : The Resistance
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=1310#1310
Or, l'épisode se termine par l'arrivée des Cylons, avant la résistance mise en place dans la saison 3 attendue chez nous. Il me faudra revoir cette fin de saison 2 ; j'ai dû manquer quelques détails.

Pour conclure : la mise en perspective de la diffusion du 42 mn suivi du 70 mn permet de savourer cette version longue et de profiter encore plus de la composition musicale de McCreary.
Sans oublier le plaisir de retrouver Dean Stockwell dans un cocasse double rôle.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 15 Avril 2007, 21h41

Ce dimanche 15/4/07 sur Sci Fi commençait la diffusion de Battlestar Galactica - Saison 3.

Le 1er épisode 3.01/20 - Mission suicide (Occupation) plante le décor où les Cylons jouent les missionnaires pour porter la parole de Dieu au coeur d'une Humanité soumise à leur occupation. On devine la suite, sans grande surprise, avec le thème de la collaboration opposée à la résistance. Cela commence très fort néanmoins...

Le 2ème épisode 3.02/20 - La grande rafle (Precipice) explore le thème de l'insurrection où les missions suicide restent la seule "arme des désespérés" ?, face à la torture et aux rafles de la nuit. On se sent mieux quand on voit que les relations entre les personnages ont évolué, car "l'eau a coulé sous les ponts", mais rien n'est éternel, et la fin de l'épisode se termine sur un suspens presque insoutenable.
Vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 15 Avril 2007, 22h24

Pour mémento, voici la liste des épisodes de Battlestar Galactica - saison 3 :

3.01 - Occupation (Mission Suicide)
3.02 - Precipice (La Grande Rafle)
3.03 - Exodus, Part 1
3.04 - Exodus, Part 2
3.05 - Collaborators (Le Cercle)
3.06 - Torn (La Tête de Lion)
3.07 - A Measure of Salvation (La Balise)
3.08 - Hero (Héros)
3.09 - Unfinished Business (Le Grand Combat)
3.10 - The Passage (Le Passage)
3.11 - The Eye of Jupiter (L'oeil de Jupiter)
3.12 - Rapture (Extase)
3.13 - Taking a Break from All Your Worries (L'interrogatoire)
3.14 - The Woman King (Les sagitarrons)
3.15 - A Day in the Life (Un jour particulier)
3.16 - Dirty Hands (Grève générale)
3.17 - Maelstrom (Ouragan)
3.18 - The Son Also Rises (L'affrontement)
3.19 - Crossroads, Part 1 (Croisements, 1ère Partie)
3.20 - Crossroads, Part 2 (Croisements, 2nde Partie)

( Sources : AlloCiné, SciFi.com )
Dernière édition par neocobalt le Samedi 16 Juin 2007, 13h12, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 22 Avril 2007, 22h10

Ce soir étaient diffusés sur Sci Fi France le double épisode de cette saison 3 de Battlestar Galactica : Exodus 3.03 & 3.04 ; ces deux épisodes sombres et haletants relatent des journées charnières de l'Humanité sous l'occupation Cylon sur New Caprica.

Le début de la première partie de cet exode conclut le suspens planté en fin de l'épisode précédent - 3.02 La grande rafle - qui nous plongeait dans les profondeurs de l'inquiétude pour le sort de personnages clefs. Sur le schéma du suspens que nous avons déjà expérimenté dans les saisons précédentes, des fils d'action s'effilochent, redistribuent les cartes, s'entrecroisent comme des partitions de musique, et la note sonne juste : beaucoup de choses capitales se passent dès le prologue.
Le thème de l'occupation envahit cette période de ses affres, la collaboration, la manipulation, la trahison, la peur : l'armée des ombres va au-delà de ses forces, malgré elle, comme si cela la dépassait, comme une histoire qui se répète ; c'est aussi cela Battlestar Galactica, une transposition troublante, presque dérangeante.

La seconde partie pourrait être douloureuse, et cela dès le prologue, car le spectateur est emporté dans la tourmente sous les feux qui dévorent - ou libèrent ?- les individus, les Humains et les Cylons ; tout le monde se trompe, personne n'a tort ni raison, ni les Humains ni leurs enfants cybernétiques Cylons, dépassés, et tout cela pour quoi ? Tout cela en pure perte, et face à cette impasse, ce gâchis, une seule réponse possible : tenter le tout pour le tout, et un nouvel exode...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 29 Avril 2007, 22h24

En ce dernier dimanche d'avril 2007, à quinze jours avant la reprise du tournage de Battlestar Galactica pour sa 4ème saison, Sci Fi France a diffusé les 2 grands épisodes de cette saison 3 annonçant la relance de l'aventure de l'Humanité : 3.05 - Collaborators (Le Cercle), 3.06 - Torn (La Tête de Lion).

Pour le premier, Le Cercle va droit à l'essentiel, quand un tribunal secret se donne pour office de solder le compte de la trahison qui avait empoisonné la vie sur New Caprica sous l'occupation Cylon. Entre une justice expéditive décidant du sort des collaborateurs, difficile à distinguer de la vengeance, et une mansuétude qui voudrait s'instaurer pour effacer l'ardoise, faudra-t-il imposer - ou partager - le pardon et la réconciliation alors que le titre vaporeux et versatile de la présidence des 12 colonies passe de main en main ? Ceux qui ont souffert sauront-ils surmonter et échapper à la soif de vengeance ?

La Tête de Lion, pour le second, voit s'enrichir la mythologie du peuple Cylon à travers la présentation des hybrides : on apprend en cette occasion par quoi sont commandés les vaisseaux mères. Et tandis que les travaux de Baltar mènent les Cylons, d'un côté, et les éclaireurs envoyés par le Battlestar de l'autre jusqu'à la Tête de Lion, en quête de la Terre à nouveau, une peste mystérieuse menace l'espèce Cylon : le peuple Cylon se montre vulnérable comme tout autre, à même titre que les Humains, et doit négocier avec l'un d'eux pour tenter une opération de sauvetage.
A bord du Battlestar, le souvenir des tourments vécus sur New Caprica menace d'engloutir deux personnages proches de son Amiral : le drame passé continue ainsi de faire des victimes en brûlant à petit feu leur âme en profondeur de plus en plus ; seul le coeur peut les en faire réchapper.
Cet épisode se termine sur un suspens dérangeant, comme si l'histoire se répétait, en la personne d'une nouvelle recrue du Battlestar, baptisée Athena par les pilotes...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 06 Mai 2007, 21h45

Ce dimanche 6 mai 2007 étaient diffusés deux nouveaux inédits de la série Battlestar Galactica, saison 3, revisitant la mythologie de l'original de 1978.

L'épisode 3.07 - A Measure of Salvation (La Balise), confronte les personnages, avec leurs pouvoirs respectifs que leur réserve leur position dans la flotte, à une possibilité inattendue d'éradiquer les Cylons. Pour Helo, un tel génocide ne saurait être envisagé, officier habitué aux actes d'insubordination.
Tandis que la situation de Baltar suit son cours loin de la flotte, celle-ci à bord du Battlestar s'avère bien plus compliquée qu'il ne pourrait y paraître : anéantir la race Cylon ? une chance à ne pas manquer ?
Pour l'Amiral Adama, l'usage d'armes biologiques est proscrit, et il ne s'agirait rien de moins que d'un "crime contre l'humanité" ; mais les Cylons ne sont pas humains...

L'épisode suivant, 3.08 - Hero (Héros), marque le retour de Bulldog... Ne cherchez pas, nous ne le connaissions pas jusqu'ici :wink:
Tandis que la présidente Laura Roslin prépare une célébration des 45 ans de service de William Adama, ce dernier voit son passé le rattraper en la personne de l'un de ses anciens officiers : Novacek, alias Bulldog. Adama doit faire face à une nouvelle crise, et seront retenues quelques petites phrases parsemant cet intéressant épisode, dur et d'une certaine façon décalé dans le fil de la série, à moins qu'il ne contribue à la recadrer, en prélude au spin-off Caprica :
"Parfois, survivre, c'est mourir à petit feu", Saul Tigh, X.O. ;
"On n'échappe pas au passé", Amiral William Adama ;
"une pénitence pour rendre hommage à la flotte", Présidente Laura Roslin.

Une troisième saison qui se met bien en place...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 13 Mai 2007, 21h52

En cette soirée du dimanche 13 mai 2007, Sci Fi France diffusait deux inédits de Battlestar Galactica, saison 3 :

3.09 - Unfinished Business (Le Grand Combat)
3.10 - The Passage (Le Passage)

deux épisodes prenant leur public aux tripes.

Dans l'épisode 3.09, à l'occasion d'un tournoi de boxe à bord du Galactica, un match entre Lee Adama et Kara Thrace tourne au vinaigre, à un règlement de compte brutal, du moins à ce qui y ressemble, éclairé par des flashbacks des premiers jours sur New Caprica révélant l'origine de toutes ces tensions et qui virent laisser "une famille se disperser alors que la guerre n'était pas finie", l'Amiral Adama disant le regretter.
Cet épisode audacieux donne un direct au ventre et met le spectateur au tapis.

Dans l'épisode 3.10, une contamination des réserves de nourriture de la flotte coloniale la pousse à entreprendre un ravitaillement d'urgence à haut risque au travers de nuages radioactifs : les vaisseaux civils transporteront le produit de la collecte guidés chacun, au travers de ce passage, par un Raptor chargé de lui transmettre le signal du saut. A bord de l'un des Rapaces, Kat fera face à ses choix, ses actes présents comme passés...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 14 Mai 2007, 16h50

Pour ma part, j'ai trouvé ces 2 épisodes plus faibles que la normale :?
Je me suis un peu ennuyé au cours de leur visionnage, et en particulier pour le second qui se penche sur un personnage secondaire dans une intrigue sans grand intérêt !
BSG reste tout de même au dessus du lot habituel des séries mais ces 2 épisodes marquent pour moi un baisse dans l'intensité dramatique de l'histoire.

Espérons que ce n'est qu'un passage à vide 8)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 20 Mai 2007, 22h01

Dimanche 20 mai 2007.
La 3ème saison croque enfin dans sa seconde moitié avec un double épisode :
3.11 - The Eye of Jupiter (L'Oeil de Jupiter)
3.12 - Rapture (Extase)

Au 14ème jour d'une mission de ravitaillement sur une planète dont le système solaire est instable, Humains et Cylons engagent un bras de fer afin de trouver les premiers l'Oeil de Jupiter, une marque laissée par la 13ème tribu.

Tour à tour, les circonstances vont confronter Lee et Sam, Kara et Dee, Athena et Boomer, Baltar et Brother, D'Anna et les siens, Caprica et Boomer...
Le bal des personnages nous fait retrouver une Caprica délaissée par Baltar - Tricia Elfer trouve à l'occasion de ce double épisode un exutoire au geste de son personnage dans le pilote de la série sur un bébé humain. Il y a aussi une D'Anna qui n'a cesse de voir enfin "les 5 derniers". Dès le prologue de la seconde partie, Athena, quant à elle, cherche à retrouver sa fille Hera et sera amenée à faire un choix extrême et en même temps convenu, comme flirtant avec un certain non-sens.

Le sens.
Cette 3ième saison de BSG en est en quête. Ce n'est pas qu'elle faiblisse, mais elle se cherche et se montre un peu laborieuse même si elle demeure passionnante.
Et quand l'Oeil de Jupiter se révèle enfin, l'effet est proprement spectaculaire.
Certes, il devient peut-être difficile de toucher le public après une mini-série et deux saisons d'un si bon niveau de qualité.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 27 Mai 2007, 11h01

Je viens enfin de voir les épisodes 3.11 et 3.12 et ma foie, je les ai trouvés pas mal, bien supérieurs aux 2 épisodes précédents (les 3.9 et 3.10) qui restent pour moi les plus faibles de la série (et j'espére qu'ils le resteront :wink: ).

Par contre plus j'avance dans le série et plus je sens venir pour le final de l'histoire une sorte de "paradoxe temporel" !

En effet, divers éléments parsemés (volontairement ?) dans la série laissent à penser que la 13ème tribu c'est peut être la flotte du Galactica et que le livre sacré dont il est fait référence dans divers épisodes n'est autre que le récit de leur quête, mystérieusement retourné dans le passé !

Mais bon, là j'extrapole :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mardi 29 Mai 2007, 16h35

Dimanche 27 mai 2007.
Nos deux épisodes dominicaux :
3.13 - Taking a Break from All Your Worries (L'interrogatoire)
3.14 - The Woman King (Les sagitarrons)
nous font progresser dans l'intrigue et les relations entre les personnages.

Le premier nous entraîne sur le chemin glissant des pavés humides que les auteurs de la série nous lancent amicalement. Du contraste donc, entre ce qui paraît et ce qui est, ne l'est pas ou ne l'est plus.
Le thème de la torture y est abordé, avec seulement le minimum nécessaire de précautions.

Les sagitarrons : membres d'un groupe de l'une des anciennes colonies survivantes, ils sont menacés de disparaître, d'extinction. Episode très intéressant, qui met en avant Helo, exploitant intelligemment ce personnage dont la cohérence lui donne en cette occasion de plus en plus d'épaisseur.

La série montre qu'elle ne manque pas de ressort et reprend son souffle : le bloodshift va t'il durer ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 03 Juin 2007, 21h48

Dimanche 3 juin 2007.
Nous en arrivons déjà aux épisodes 15 & 16 de la saison 3 de Battlestar Galactica.
Et nous sommes de plus en plus emportés par la vague de l'exode de l'Humanité survivante des 12 colonies.

L'épisode 3.15 - A Day in the Life (Un jour particulier) - nous montre qu'il n'y a aucun jour comme les autres : chaque jour est un jour particulier, avec son lot de calme et de danger.
Tandis que William Adama songe à l'anniversaire de mariage qui le rattache à son ex-femme malgré tout bon sens, Cally et Tyrol font face à un risque vital extrême et remettent leur survie entre les mains de leur Amiral.

De mains s'agit-il encore dans l'épisode suivant, 3.16 - Dirty Hands (Grève générale) : les machines sont usées et les hommes également.
La discorde et le mécontentement des ouvriers s'enflamment, stigmatisés dans un livre diffusé sous le manteau : "Mes triomphes, mes erreurs, par Gaius Baltar" - "émergence de l'aristocratie et du prolétariat". La classe ouvrière devrait-elle être la seule à se salir les mains ? La division menace, formée de castes héréditaires où l'on en vient à faire travailler les enfants de 12 ou 15 ans à peine. Le conflit au sein du microcosme social saignant dans les veines fragiles de la flotte guidée par le Galactica conduit à la grève générale déclarée par le chef Tyrol lui-même : "We are on strike".
La série retrouve très nettement ses origines et préoccupations sociales dans cet épisode où la grève peut être considérée comme une mutinerie, avec tous les dommages pouvant en découler. En conclusion de cet épisode passionnant, parabole d'une société qui avance et surnage face à sa propre force d'autodestruction, un bizutage mené par Starbuck vient détendre l'atmosphère.
Dernière édition par neocobalt le Samedi 16 Juin 2007, 13h08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 10 Juin 2007, 22h36

Cette soirée du dimanche 10 juin 2007 entraîne, emporte et plonge le spectateur dans un ouragan, une spirale scénaristique sans fond, maelstrom métaphorique du destin auquel on ne peut échapper.

Cela commence par l'épisode 3.17 - Maelstrom (Ouragan) : Kara Thrace doit faire face à son démon intérieur le plus éprouvant, l'assumer à défaut de le maîtriser, et s'accorder en paix avec lui.
Episode passionnant et émouvant. Toutefois, pour revenir sur une rumeur qui avait stigmatisé l'un des personnages principaux à l'approche du 3ème épisode avant la fin de la diffusion de cette 3ème saison de BSG aux US - nous y sommes donc arrivés à notre tour à l'occasion de sa diffusion sur Sci Fi France -, si on attrape les mouches avec du miel, les poissons avec un appât asticoteur, le téléspectateur saura relativiser l'événement : le contexte, parfois même l'impulsivité, la pression ou même le hasard offrent le meilleur ouvrage, les plus belles oeuvres ; peut-être pour les producteurs, également une audience insuffisante en comparaison du budget pour une série d'une qualité artistique et technique d'aussi bon niveau. Les coulisses de la série gardent son jardin secret, c'est aussi bien, et de secrets, elles nous en réservent d'autres à n'en guère douter.

L'épisode suivant, 3.18 - The Son Also Rises (L'affrontement), s'inscrit dans la continuité et enchaîne sur un "Affrontement Père Fils" : Lee est chargé sur instruction de son père William Adama d'assurer la protection de l'avocat de Baltar.

Dans ces deux épisodes, au détour d'une lumière plus soutenue notamment et de couleurs sensiblement saturées, de touches scénaristiques maquillant çà et là comme pour séduire le regard, il semble se mettre en place des pièces du puzzle qui devraient trouver écho pour la suite ; une transition et un suspens chocs se profilent à l'horizon de la fin de cette 3ème saison et la perspective de la 4ème et dernière saison.

Rendez-vous dimanche prochain, le 17 juin, pour les deux derniers épisodes de la saison 3 de Battlestar Galactica...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 17 Juin 2007, 22h02

Nous y voici, dimanche 17 juin 2007 : la fin de la saison 3 de Battlestar Galactica avec le double épisode très attendu :

3.19 - Crossroads, Part 1 (Croisements, 1ère Partie)
3.20 - Crossroads, Part 2 (Croisements, 2nde Partie).

Par le prisme de l'audience publique du procès de Baltar, c'est la question de l'intégrité de l'humain qui est décortiquée, de sa crédibilité quand il est juge et partie.
Toujours en quête de la Terre, sur son chemin, la flotte se confronte à sa nature d'humanité, aux imperfections de l'humain qui en font un être méritant d'exister. Comment juger et faire justice dans ces conditions, et surmonter l'obstacle de l'hypocrisie ?
Qu'en est-il pour ceux dont ces imperfections donnent tout son sens à la nature d'être humain ? Etre humain, une chose que l'on ne veut pas perdre, une chose à laquelle on veut absolument se raccrocher ? Etre humain pour ne pas être autre chose : ce que l'on combat ?

Un final captivant !
Dernière édition par neocobalt le Samedi 14 Juillet 2007, 22h35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 18 Juin 2007, 11h28

2 épisodes passionnants, en particulier le procés de Baltar qui nous donne un apperçu trés cynique du système judiciaire et pose de vrais questions sur ce que ferait l'individu lambda dans une situation de crise !
quand au final, il promet une dernière saison riche en révélations :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités