La planète des singes

"to boldly go where no one has gone before"

La planète des singes

Messagepar neocobalt » Samedi 08 Mars 2008, 17h16

L’histoire

Nous sommes en 3085. La terre est dominée par les singes, et les hommes (qui n’ont pas encore perdu l’usage de la parole) sont des serviteurs à peine tolérés dans les villes ( pour en savoir plus sur l’histoire de la planète des singes, allez faire un tour du coté de la chronologie : http://13sept99.free.fr/tv/lpdschronologie.html ).
C’est à ce moment là qu’un vaisseau spatial parti de 1980 atterrit avec à son bord les astronautes Allen Virdon et Pete Burke (un troisième homme, Jones, ne survit pas au crash). Capturés par les singes, ils sont sauvés par Galen, un chimpanzé qui s’est pris d’amitié pour eux. Ayant récupéré à bord du vaisseau les données du vol spatial, cet insolite trio part à la recherche d’une hypothétique colonie humaine qui aurait assez de connaissances scientifiques pour ramener Virdon et Burke à leur époque. Mais ils sont également obligés de fuit Urko, un gorille qui leur porte une haine mortelle…

Les personnages

Allen Virdon (Ron Harper) : Astronaute humain, il est en quelque sorte le leader du trio. Taciturne (il a laissé une femme et un fils en 1980), il garde en permanence sur lui le disque contenant les données de leur vol spatial. C’est lui qui croit le plus fermement en la possibilité de repartir à son époque.

Pete Burke (James Naughton) : Astronaute humain. Moins obsédé que son coéquipier par un retour dans le passé, il commence à se faire à la vie sur cette « planète des singes » et aspire juste à trouver un havre de paix.

Galen (Roddy McDowall) : Chimpanzé. Historien, il a toujours été fasciné par la culture humaine, il n’approuve pas l’attitude des singes par rapport aux hommes. Un peu méfiant au début, il va au fil du temps, développer une véritable amitié envers Virdon et Burke mais aussi vis à vis des autres humains rencontrés.

Urko (Mark Lenard) : Gorille. Il hait tous les humains. Pour lui, Virdon et Burke représentent un danger pour la suprématie des singes et ils doivent être éliminés.

Zaius (Booth Colman) : Orang-outan : Il occupe de hautes fonctions et connaît tout de l’histoire humaine. Il semble être au courant de l’existence d’une colonie humaine qui aurait encore quelques possibilités technologiques.

Hiérarchie des singes

Les orangs-outans : Chargés de la politique et de la religion. Ce sont les gardiens de l’histoire de la chute de l’humanité. Ils veulent à tout prix preserver la domination des singes pour éviter une nouvelle catastrophe.

Les chimpanzés : S’occupent des sciences et de l’administration. Ils sont le plus souvent pacifistes. On découvrira au long de la série qu’une majorité d’entre eux n’est pas contre une égalité entre singes et humains.

Les gorilles : militaires et policiers. Les gorilles haïssent les humains.

Fiche technique

Série en 14 épisodes de 48 mn. Diffusée aux Etats Unis sur CBS du 13 septembre 1974 au 6 décembre 1974 et en France à partir de décembre 1975.
Créée d’après l’œuvre de Pierre Boulle. Adapté pour la télévision par Anthony Wilson. Musique de Lalo Schifrin.
Producteurs exécutifs : Herbert Hirschman et Stan Hough.

Les épisodes

Escape from tomorrow (Retour vers demain) : Partis de 1980, Virdon et Burke atterrissent sur terre en 3085 suite à une tempête électromagnétique rencontrée vers Alpha du centaure. Ils découvrent que les singes ont pris le pouvoir et rencontrent Galen, un chimpanzé…

The Gladiators (Les gladiateurs) : Virdon, Burke et Galen arrivent dans un village où le préfet chimpanzé organise des jeux du cirque entre les humains… (à noter la présence de Mark Singer de la série V).

The trap (Pris au piège) : Urko et Burke se retrouvent ensevelis dans les ruines du métro de San Francisco. Les deux ennemis doivent unir leurs efforts pour survivre…

The good seeds (Le bon grain) : Galen est blessé. Le trio trouve refuge dans une ferme dirigée par des singes…

The legacy (La ville oubliée) : Dans une ville en ruine (Sacramento), les trois fugitifs découvrent un ordinateur qui contient toutes les connaissances humaines…

Tomorrow’s tide (Les pêcheurs) : Virdon et Burke sont capturés par des singes qui utilisent les humains comme esclaves pour pécher…

The surgeon (Le chirurgien) : Virdon est blessé. Galen demande de l’aide à Kira, femelle chimpanzé et chirurgienne, avec qui il aurait dû se marier…

The deception (La déception) : Fauna, femelle chimpanzé aveugle, tombe amoureuse de Burke sans savoir qu’il est humain. De plus, fauna déteste les humains car un homme a tué son père. Bel imbroglio pour Burke…

The horse race (L’étalon) : Afin de libérer un humain, Virdon, Burke et Galen doivent participer à une course de chevaux dans laquelle Urko est également impliqué…(Retour du préfet chimpanzé Barlow déjà vu dans l’épisode « Les gladiateurs »).

The interrogation (L’interrogatoire) : Burke est capturé par Urko et soumis à une torture psychologique afin de le contrôler. Virdon et Galen trouvent refuge chez les parents du chimpanzé…

The tyrant (le tyran) : Afin de faire tomber Aboro, un gorille tyrannique, les trois fugitifs vont avoir besoin de l’aide de… Urko…

The cure (Le remède) : Les astronautes vont aider un médecin à fabriquer de la quinine afin de stopper une épidémie de malaria…

The liberator (Le libérateur) : Virdon et Burke, encore capturés, travaillent comme esclaves dans une mine…

Up above the world so high (Au-delà des sommets) : Le trio va aider un humain à accomplir son rêve de voler dans les airs...

Notre avis

Conçue suite au succès des films, cette série n’a malheureusement pas eu l’audience escomptée. Dommage car c’est une série de qualité qui, avec certes moins de virulence que dans les films, dénonce les travers de notre société. Alors que l’œuvre cinématographique était noire, la série est elle porteuse d’espoir. Espoir sur une cohabitation pacifique entre singes et humains (parabole sur la tolérance) mais aussi espoir sur un possible devenir de l’humanité malgré ses fautes (utilisation de la bombe nucléaire). La série porte également un regard sans complaisance sur les préjugés (l’attitude des gorilles envers les humains). A notre sens, il en faut peu pour que la planète des singes atteigne le statut de série culte qu’elle mériterait amplement.
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de regarder cette série en v.o. En effet, la v.f souffre d’erreurs de traductions et de contresens qui nuisent à une bonne compréhension de la chronologie.

Lire l'article original de John Koenig :
http://13sept99.free.fr/tv/laplanetedessinges.html
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4334
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités