Page 1 sur 1

L'homme qui valait trois milliards

MessagePosté: Mardi 01 Août 2006, 21h46
par neocobalt
Cet homme doit son prix aux suites d'un accident lors d'un vol d'essai à bord d'un bodybuffeting, un fer à repasser à réaction qui s'est crashé comme cela arrivait bien souvent hélas dans les années soixante. Il a été reconstruit à ce prix, plus fort qu'avant, plus rapide, en un mot le meilleur. Le colonel Steve Austin est ainsi devenu le tout premier cyborg, organisme cybernétique humain.

Et, si cela ne remet aucunement en cause sa valeur humaine, Austin ne vaut pas vraiment trois milliards. Il n'en vaut que six millions. Calcul fait de trois milliards de centimes de francs français dont la conversion ne donne plus que six millions de dollars, au cours de ces deux devises dans les années 70.

L'histoire, dont est tirée la célèbre série TV suscitée (titre original : "The Six Million Dollar Man"), est sortie de l'imagination et des connaissances dans le registre de la cybernétique de Martin Caidin, et de son roman "Cyborg"(1972), oeuvre de référence sur ce sujet qui s'inscrivait dans le contexte de la guerre froide.

Et ces derniers temps, Sci Fi France diffuse la série, ce soir, en ce moment même où j'écris ces quelques lignes pour lancer le sujet.

Je suivais la série quand j'étais gamin, et j'étais fasciné par le générique mêlant images d'archives et inserts, notamment ceux où l'on voit Steve Austin courir à très grande vitesse. Ce point est d'autant plus intéressant que l'on ne le voyait que rarement en accéléré dans les épisodes, bien au contraire. Les prouesses bio-ioniques qui, même si elles ne manquaient pas de sel (le terme "bio-ionique" est une invention de traduction malheureuse, en lieu et place de "bionique", contraction de bio et cybernétique), se faisaient quasiment toujours au ralenti, et les accélérés ne sont qu'anecdotiques.

Cette série vous parle-t-elle ? Quels souvenirs avez-vous des aventures de l'homme bionique ? Avez-vous le loisir d'en voir et revoir les épisodes, sur le petit écran ou en disques opto-ioniques ? (Je sais... :wink: Pour ce genre de subtilités, je suis le plus fort, le plus rapide, en un mot le meilleur.)

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2007, 07h34
par erwelyn
Ah c'est toute ma jeunesse. je ne sais pas comment je percevrai cette série aujourd'hui, mais en tout cas j'en ratai pas un seul à l'époque.
Donc je mets aussi la note maxi, en raison de l'engouement de l'époque. Je ne vais pas trahir mes goûts de jeunesse. :wink:

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2007, 11h25
par john.koenig
Et la famille bionique va s'agrandir avec la nouvelle bionic woman qui va débarquer aux States en septembre prochain :D !
Est ce annonciateur d'un retour du "six million dollars man" ? (à mon avis, vu l'inflation, le prix a dû flamber :lol: )

MessagePosté: Samedi 02 Août 2008, 22h50
par neocobalt
john.koenig a écrit:Est ce annonciateur d'un retour du "six million dollars man" ?

Je ne sais pas si Bionic Woman va ouvrir la route au retour de Steve Austin en série ou même pourquoi pas au cinéma, mais elle n'empêche pas une re-sortie en DVD de l'homme qui valait trois milliards. De quoi se consoler de l'échec latent de la nouvelle série diffusée sur TF1 ?

MessagePosté: Jeudi 07 Août 2008, 01h09
par Cryptide
Je ne ratais pas un épisode quand j'étais gosse même si, aujourd'hui, je ne me souviens d'aucun des scénarios. Mais c'est souvent le cas avec ces séries : on garde davantage en mémoire le thème, le générique, les éléments principaux (les prouesses bioniques !). J'aimais bien aussi le "gimmick" sonore, à chaque fois que Steve Austin écrasait quelque chose dans sa main, courait, sautait, etc... Et les ralentis dont parle Néo (pour montrer paradoxalement la vitesse avec laquelle il est censé courir) :)
Dommage que Lee Majors soit ensuite tombé à pic dans une autre série :wink:
Je ne sais pas si une adaptation ciné serait judicieuse, le principe étant tout de même un peu limité et nous vaudrait sûrement encore un film "run" (et vous savez comme je les aime :roll: .

J'aimerais revoir quelques épisodes en DVD (j'ai vu qu'on les sortait en fascicules dans une pub TV), même si les scénarios ne doivent pas casser des briques (pas bioniques les scénarios ?).
Je vais donc rester prudent et mettre 2 étoiles.

MessagePosté: Mercredi 22 Octobre 2008, 12h42
par borat
Cet homme s'appelait ... ****** *******
... Hors sujet dsl ...

[Modération du message de Borat par neocobalt : +1]