Sense8 (Netflix)

"to boldly go where no one has gone before"

Sense8 (Netflix)

Messagepar john.koenig » Jeudi 17 Septembre 2015, 18h35

Image

Retour sur « Sense8 »

« Sense8 » est une série qui est disponible sur Netflix depuis quelques semaines. Crée par les Wachowskis (comme ils se font appeler) et J. Michael Straczynski, c’est une série de sf assez particulière.

8 personnes qui ne se connaissent, qui vivent dans différents pays, découvrent un jour qu’ils sont connectés les uns aux autres. Ils vont devoir apprendre a maitriser ce don qui va bouleverser leur existence, sachant qu’en plus, dans l’ombre, une organisation secrète cherche à leur nuire.

C’est une série sf je disais assez particulière car elle aborde des thèmes assez peu abordés en sf comme par exemple l’identité sexuelle. Ainsi l’un des personnages principaux est une transsexuelle rejetée par sa famille (peut être une référence au changement de sexe de Larry devenu Lana Wachowski).

C’est aussi une série qui prend son temps, tout son temps. Ainsi, l’un des reproches principaux qui a été fait à « Sense8 », c’est sa lenteur qui a semble t’il fait fuir pas mal de spectateurs. Et il est vrai que la série est lente, parfois même contemplative. En fait il faut considérer cette saison 1 comme une mise en place, comme un prologue à la mythologie que veulent mettre en place les Wachowskis dans les éventuelles futures saisons.

Il faut donc entrer dans cette série, ce qui n’est pas évident vu qu’en plus la narration est déconstruite, et qu’on passe d’un personnage à un autre et à leur histoires personnelles totalement déconnectées les unes des autres tout sen sachant que par leur connexion, les 8 « sensitifs » vont s’influencer les autres (c’est pas évident a expliquer, c’est tout aussi dur a comprendre dans la série).

Une autre chose qui peut gêner c’est une certaine complaisance vis a vis de la nudité (certains parleraient de voyeurisme). Et il est vrai qu’il y a des scènes de nudité et de sexualité pas toujours nécessaires ou justifiées. Pas que je soit prude mais je n’aime pas qu’une scène soit faite uniquement pour le buzz (ce qui semble la cas ici).


Par contre il faut noter l’excellence de la réalisation (les 3/4 des épisodes sont réalisés par les Wachowskis) et les images sublimes qui nous sont proposées. Car les scènes sont tournées dans les pays où se passent l’histoire. L’Afrique est telle qu’elle est, idem pour l’Inde ou l’Allemagne. D’ailleurs sur Netflix on trouve un making off de la série qui présente toutes les contraintes imposées par cette volonté de tourner en décors naturels.

Les 8 héros, les 8 « sensitifs » sont assez attachant même si certains sont un trop stéréotypés (comme par exemple Lito, l’acteur viril qui cache son homosexualité ou Sun la coréenne qui est forcément adepte des arts martiaux). à l’opposé on a Riley l’Islandaise ou Wolfgang’l’allemand qui sont assez complexes. Et puis j’ai un énorme coup de coeur pour Capheus dit Van Damme, l’africain qui est pour moi l’âme de la série.

Série complexe, pas facile d’accès, lente et parfois contemplative avec des défauts mais qui à mon sens mérite le détour.

La saison 2 ne semblait pas gagnée au vu des critiques et finalement Netflix vient d’annoncer qu’on y aura bien droit. donc rendez vous en 2016.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Sense8 (Netflix)

Messagepar john.koenig » Jeudi 17 Septembre 2015, 19h39

Je vous rajoute le générique de la série qui à mon sens donne une bonne idée de l'univers visuel de la série

On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Sense8 (Netflix)

Messagepar erwelyn » Vendredi 18 Septembre 2015, 20h27

On a vu que l'épisode 1 pour l'instant. Et c'est vrai que c'est long mais pas mal. J'en connais une qui va décrocher très vite au vu de critique. :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Sense8 (Netflix)

Messagepar john.koenig » Vendredi 18 Septembre 2015, 22h10

erwelyn a écrit:On a vu que l'épisode 1 pour l'instant. Et c'est vrai que c'est long mais pas mal. J'en connais une qui va décrocher très vite au vu de critique. :wink:

C'est le consensus général sur la série. Faut passer les 3/4 premiers épisodes (donc s'accrocher) pour pouvoir vraiment entrer dans l'histoire.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités