Wayward Pines (2015)

"to boldly go where no one has gone before"

Wayward Pines (2015)

Messagepar john.koenig » Samedi 12 Septembre 2015, 21h52

Image

Retour sur « Wayward Pines »

Wayward Pines, C’est la série dont on a parlé cet été aux Etats-Unis et que Canal+ nous diffuse actuellement.

Ethan Burke (Matt Dillon), agent des services secrets parti à la recherche d’une de ses collègues portée disparue est victime d’un accident. Il se réveille dans la petite ville de Wayward Pines où sous des airs de normalités se cachent de grands mystères. On ne peut quitter la ville, on ne peut contacter le monde extérieur, tous les habitants sont surveillés et se doivent de répondre au téléphone dès qu’il sonne. Et surtout évoquer sa vie avant l’arrivée a Wayward Pines est passible de mort. Ethan Burke va tout faire pour comprendre ce qui se passe. Et Pendant ce temps, dans le monde extérieur, la famille d’Ethan, sans nouvelle, va partir à sa recherche.

Le pitch de cette courte série de 10 épisodes nous fait tout de suite penser au « Prisonnier », la série culte de référence pour tout amateur de série qui se respecte. On pense aussi à Twin Peaks par rapport à cette petite ville qui cache bien des secrets. Et il vrai que lors des 4 premiers épisodes, on est obligés de faire la comparaison avec 2 séries mythiques.
Mais dès le 5ème épisode, tout change. En effet, très rapidement nous est révélé le pourquoi et le comment de la situation. Et à partir de là on se retrouve dans de la science fiction pure et dure qui n’a plus rien à voir avec le prisonnier ou Twin Peaks.
Le fait de donner des réponses très rapidement évite de tourner en rond et évite surtout la frustration induite par toutes ces séries qui proposent un mystère sans jamais le résoudre. Mais paradoxalement cette révélation casse le rythme de la narration et une fois les réponses apportées, on se rend compte qu’il n’y a plus grand chose à dire et les épisodes 7, 8 et 9 sont assez ennuyeux. le dernier épisode, explosif, relance l’intérêt pour nous mener à une conclusion noire et pessimiste.

Car normalement Wayward Pines se contentera d’une seule et unique saison même si M. Night Shyamalan (producteur de la série) est en pourparler pour une éventuelle saison 2 même si le diffuseur (la Fox) a indiqué qu’il fallait considérer Wayward Pines comme une mini-série bouclée en 10 épisodes. En effet, cette série est l’adaptation des romans éponymes de Blake Crouch (également producteur sur les épisodes) et donc tout le matériel écrit disponible a été utilisé.
En tous cas aux dernières nouvelles Shyamalan était en discussion avec le romancier pour trouver des pistes sur une éventuelle suite.

Quoi qu’il en soit cette pour l’instant unique saison est une bonne surprise que l’on attendait pas forcément et mérite le détour.

Et pour ceux qui voudraient savoir, je vous donne la réponse au mystère de Hayward Pines :

En fait on découvre que que nous ne somme plus en 2014 mais en 4028, que tous les habitants ont été placés en cryogénisation, qu’il sont les derniers survivant de l’humanité et que c’est pour les protéger du monde extérieur qu’ils sont prisonniers de cette ville reconstituée comme au 21ème siècle.



Le générique de la série


Et le trailer assez efficace qui donne envie
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités