Continuum (2012 - en cours)

"to boldly go where no one has gone before"

Continuum (2012 - en cours)

Messagepar erwelyn » Mardi 07 Janvier 2014, 10h05

Image

L'histoire
En 2077, Kiera Cameron (Rachel Nichols) est un agent, renvoyée dans le passé (par accident) qui tente d'appréhender les condamnés à mort qui se sont échappés. Coincée à Vancouver en 2012, elle ne peut plus rejoindre son mari et son fils, restés en 2077. Elle lutte alors, avec l'aide d'un policier, contre les criminels et terroristes qui pourraient détruire son avenir.

Continuum démarre comme une série de SF assez légère mais qui a de cesse de s'étoffer au fur et à mesure des épisodes. au départ on pouvait craindre que le futur soit délaissé et que la série repose sur un concept plus polardeux où les enquêtes seraient menées par une femme du futur secondée par sa technologie high-tech. Mais très vite on se rend compte qu'il n'en sera rien et que le scénario s’annoncera bien plus complexe qu'il n'y parait.
D'abord, chaque épisode démarre dans le futur, ce qui nous vaut quelques effets visuels bien sympathiques et permet d'ancrer Kiera dans sa réalité futuriste et de découvrir petit à petit ce qui l'a menée à être projetée dans le passé.
Cela nous permet d'appréhender ce futur dirigé par des multinationales que des rebelles cherchent à déstabiliser en retournant dans le passé pour anéantir les personnes qui ont enclencher ce processus. Là on assiste à un discours ambivalent qu'il est pour l'instant un peu difficile d’analyser. A priori, les gentils ce devrait être les rebelles mais leurs méthodes radicales les font passer pour les méchants. On verra comment le scénario rétablira ou non cette bizarrerie. Scénario comme je le disais qui se complique intégrant différents personnages dont certains qui seraient arrivés du futur bien plus tôt que Kiera et les rebelles. D'autres seraient des voyageurs, gardiens du temps, dont on ne sait pas encore très bien ce qu'ils trament mais qui trouveront clairement leur place dans la saison 3. La fin de la saison 2 où ils jouent un grand rôle le prouve.
Côté temporalité, on n'évite pas les grandes questions de paradoxes, de transformations du futur etc.
Je pense donc que ce pourrait bien être une série bien plus ambitieuse qu'elle n'y paraissait au départ. Peut-être pas du niveau de Fringe, mais l'avenir nous le dira.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Continuum (2012 - en cours)

Messagepar john.koenig » Lundi 13 Janvier 2014, 12h34

J'ai fini la saison 1 et j'ai entamé la saison 2 et pour l'instant, je n'ai pas été encore convaincu par cette série.

Certes, c'est moins mauvais que ce à quoi je m'attendais. J'avais été échaudé par une série des années 90 " Time Trax" qui reprenait absolument la même thématique et qui nous proposait des histoires policières basiques et archi vues. Là il y a effectivement une mythologie qui assez intéressante qui semble se mettre en place et il est vrai que les 3 derniers épisodes de la saison 1 m'ont titillé et que la mise en place d'un possible paradoxe temporel (mon péché mignon en sf) ne peut qu'éveiller ma curiosité. Mais pour le reste, c'est quand même assez bavard et convenu avec des personnages stéréotypés.

J'attaque quand même la saison 2 et pour l'instant je reste sur ma faim avec les 4 premiers épisodes (je les regarde sur SyFy tous les mardis soirs :wink: ). Donc j'attend d'arriver à la fin de la saison 2 pour donner un avis plus argumenté :mrgreen:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Continuum (2012 - en cours)

Messagepar Aède » Vendredi 07 Mars 2014, 13h04

Moi, j'ai été plus que convaincu, j'adore ! Fan total de cette série.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Continuum (2012 - en cours)

Messagepar Trane » Mercredi 29 Octobre 2014, 08h36

Moi de même; j'ai été ravi!
Avatar de l’utilisateur
Trane
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 02 Octobre 2012, 09h07

Re: Continuum (2012 - en cours)

Messagepar erwelyn » Mercredi 29 Octobre 2014, 09h58

Dans la saison 2, il y a des éléments qui se mettent en place tout en gardant encore des mystères bien épais. Un peu comme l'avait fait Fringe. Mon attention s'est un peu relâchée car je l'ai vu en VO et que j'ai eu du mal à suivre. je me la re-regarderai en VF avant d'aborder la saison 3.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Continuum (2012 - en cours)

Messagepar neocobalt » Mardi 27 Janvier 2015, 22h13

Rediffusée sur la TNT gratuite prochainement ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités