Under the dome

"to boldly go where no one has gone before"

Under the dome

Messagepar john.koenig » Jeudi 05 Décembre 2013, 17h44

A entendre les médias et certains critiques séries, c'était la série à ne pas rater, le succès de l'été sur la chaine américaine CBS. Elle nous à d'ailleurs été proposée avec quelques semaines de décalage par M6.

Adaptée d'un roman de Stephen King, "under the dome" raconte l'histoire de la petite ville de Chester's Mills qui se retrouve un jour mystérieusement coupée du reste du monde par un mystérieux dôme translucide et totalement impénétrable. D'où vient ce dôme, comment les habitants vont pouvoir survivre ? Voila les enjeux de la série.

Après un très bon épisode pilote qui va à 100 à l'heure et qui pose bien les bases de l'histoire, après 2 ou 3 épisodes pas géniaux mais intéressants à suivre… Et bien après ça, c'est la catastrophe. Les personnages deviennent de plus en plus caricaturaux, l'énigme principale n'avance pas et il y a surtout des incohérences et des contresens scénaristiques d'un épisode à l'autre (en particulier en ce qui concerne la superficie exacte du dôme). On a en fait l'impression que personne ne sait où il va, aussi bien les producteurs que les scénaristes et même les acteurs.

Cela est peut être dû au fait que la série était au départ prévue pour être une mini-série terminée en 13 épisodes. Mais au vu du succès sur CBS il a été très vite décidé de transformer ça en série régulière avec une saison 2 de prévue pour l'été 2014.

C'est aussi dû au fait que les producteurs (dont Stephen King himself et Steven Spielberg) ont voulu s'éloigner du roman afin de réserver des surprises aux lecteurs du roman qui eux connaissaient déjà tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue (j'en fait partie et c'est vrai que la résolution de l'énigme dans le roman n'est pas top).

Bref à partir du 6ème ou 7ème épisode c'est du grand n'importe quoi, les situations ne sont plus crédibles et le final de la saison nous laisse sur un "clifhanger" totalement raté et prévisible, avec un faux suspense qui pour ma part m'a laissé de marbre.

Bref c'est raté et là pour le coup, je n'attends pas la suite avec impatience (même si je la regarderais, on se refait pas :mrgreen: )

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Under the dome

Messagepar erwelyn » Vendredi 06 Décembre 2013, 18h16

Les critiques sont assez inégales. j'ai des amis qui ont adorés, d'autres comme toi moins enjoué. Elle fait partie de mes prochains visionnages.
Je te dirai bientôt mon avis. En sachant que n'ayant pas lu le livre je n'aurai déjà pas cet apriori de la bonne ou mauvaise adaptation. Surtout si tu dis en plus que des libertés volontaires ont été prises. Je la regarderai avec un regard neutre.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Under the dome

Messagepar john.koenig » Vendredi 16 Octobre 2015, 16h42

Retour sur "under the dome"

La série s'est donc terminée après 3 saisons, soit un total de 39 épisodes.

Je vous avait indiqué dès le début (voir ma précédente intervention :wink: ) que je n'avais pas été convaincu par cette histoire. La saison 2, que je n'avais pas pris le soin de chroniquer, mea culpa, n'avait fait que me renforcer dans mon opinion, à savoir que les scénaristes ne savaient pas du tout où il allaient. On avait eu droit dans le désordre à des portes de sorties et d'entrées dur dôme, à des personnages apparaissant mystérieusement (ah bon, sous le dôme il y avait encore des inconnus :mrgreen: ) et a un "danger" issu du dôme dans chaque épisode. Bref ça tournait en rond et le cliffhanger de fin de saison laissaient a penser que les héros avaient enfin trouvé la sortie définitive du dôme.

Et bien cette saison n'arrange pas les choses, bien au contraire. Et pourtant paradoxalement elle est mieux maitrisée au niveau narratif puisque là nous avons en fait une seule "intrigue" qui court tout au long de la saison avec les habitants du dôme qui se retrouvent contrôlés par une créature alien qui est à la source du dôme. Mais dans cette intrigue on a droit à tous les poncifs possibles et inimaginables de la SF. Donc en vrac on a un univers alternatif, des cocons qui renferment des créatures, ces mêmes créatures qui absorbent des énergies vitales, le bébé croisement humain/alien... j'en passe et des meilleurs. Bref c'est un grand n'importe quoi, ça va dans tous les sens, des situations d'un épisode sont contredites dans l'épisode suivant.... bref il y a des fois, je me demande si la seule finalité de "under the dôme" n'est pas tout simplement de lister toutes les ficelles des histoires de sf :mrgreen: .

Mais rassurez vous, on a droit à un vrai final avec toutes les réponses apportées et bien sur le dôme qui va enfin disparaitre. Mais quelle souffrance (je parle pour le téléspectateur :mrgreen: ) pour en arriver là. Et encore, dans l'espoir d'une nouvelle saison (qui ne viendra jamais) les scénaristes avaient laissé quelques portes ouvertes avec la promesse de la possible apparition d'un nouveau dôme, ailleurs.

Bref pour moi cette série a été une déception de bout en bout et le succès surprise de la saison 1 (je parle niveau audience) ne s'est pas répété par la suite et franchement, ce n'est que justice.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités