Alphas

"to boldly go where no one has gone before"

Alphas

Messagepar john.koenig » Mercredi 11 Avril 2012, 16h49

Image


Il existe dans notre monde des "Alphas", des êtres doués de facultés extraordinaires comme par exemple lire les ondes électromagnétiques ou influencer les autres par le simple son de sa voix.
Le docteur Rosen a réuni quelques uns de ces alphas. Il va les aider a maitriser leurs pouvoirs mais il va aussi les utiliser dans une guerre contre un groupe d'alphas terroristes, le "red flag".

Cette série a débuté l'an dernier sur la chaine SyFy usa et vient juste d'être diffusée en France sur SyFy France.

Mélange entre Heroes et Xmen, c'est une série qui était en gestation depuis plusieurs années et que l'on doit entre autre à Zack Penn qui a écrit Xmen 2 & 3, Elektra, L'incroyable Hulk ou bien encore le prochain avengers. C'est dire qu'il maitrise l'univers super héroïque.

Cette première saison compte 11 épisodes et nous permet de nous familiariser avec les personnages et avec la mythologie de la série. C'est une mise en place, ce qui explique des histoires maladroites ou avec un sentiment de déjà vu. Toutefois les Alphas principaux ont ce petit quelque chose en plus qui fait que l'on s'attache très rapidement à eux, comme par exemple Gary, autiste et capable de lire toutes les ondes et transmissions (à part celles émises par les téléphones Nokia :roll: ) et dont le comportement asocial est souvent source de situations ubuesques.

C'est une série sf de pure distraction, qui partage d'ailleurs son univers avec d'autres séries produites par SyFy comme Eureka ou warehouse 13 (un personnage secondaire de cette dernière fait d'ailleurs une apparition dans un épisode).

Avec 11 épisodes seulement, il est à mon avis trop tôt pour savoir si va évoluer vers une mythologie intéressante ou si elle va se contenter d'aligner des épisodes avec le "méchant alpha de la semaine".

En tous cas, si vous en avez l'occasion, jetez y un coup d'oeil, ne serait ce que pour voir une vrai série de super héros (sans costumes certes), genre rare sur nos écrans, surtout depuis de semi échec de heroes ou le flop plus récent de "no ordinary family".

Fiche technique :

Première diffusion en France le 21 février 2012
Première diffusion aux U.S.A. le 11 juillet 2011
Série disponible en Blu-ray le 23 mai 2012

Crée par Zack Penn et Michael Karnow

Avec : David Strathairn, Malik Yoba, Warren Christie
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Alphas

Messagepar john.koenig » Mercredi 01 Mai 2013, 12h01

Avec tout ça je me rend compte que je vous ai parlé de la saison 2 de Alphas que vient juste de diffuser SyFy.

Je vous avais dit que j'avais trouvé la saison 1 quelque peu brouillonne, que l'on sentait que les scénaristes expérimentaient les diverses possibilités que leur offrait la série.

Et bien cette saison 2 est beaucoup mieux construite avec la mise en place d'une intrigue, d'une mythologie, qui court tout au long de la saison et qui oppose nos héros à un alpha immortel (parfaitement interprété par John Pyper-Ferguson) qui recrute d'autres alphas afin de mettre en place un plan machiavélique qui vise à imposer au monde la domination des alphas. Stanton Parish (c'est le nom de ce "méchant") est un personnage fort intéressant, aux motivations complexes et qui fait le sel de cette saison 2.

Ce qui fait l'intérêt de cette saison 2, c'est aussi les diverses luttes intestines qui touche nos héros. On sent bien qu'entre eux, quelque chose s'est cassé et que la confiance n'est plus là.
A noter aussi l'apparition d'un nouveau personnage fort attachant, Kat (interprétée par Erin Way), une alpha qui peut tout mémoriser mais qui en contrepartie doit vider des souvenirs de sa vie pour faire de la place (ce qui fait qu'elle n'a des souvenirs que sur les 4 dernières semaines et qu'elle ne sait plus rien de son enfance, de ses parents).

Pour le reste, la saison n'est pas exempte que quelques défauts avec quelques intrigues répétitives (avec à chaque épisode "l'alpha de la semaine" que notre équipe va devoir contrôler) et surtout avec le sentiment que les scénaristes ne sont pas allé au bout de leurs idées, surtout en ce qui concerne le positionnement idéologique de nos héros vis à vis de Stanton Parish.

Mais à mon sens, cette saison 2 est largement supérieure à la précédente. Dommage que faute d'audience, SyFy ait annulée la série, surtout que le dernier épisode nous laisse sur un cliffhanger qui aurait mérité une bonne conclusion.

En Bonus, le générique de la série
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Alphas

Messagepar erwelyn » Mercredi 15 Mai 2013, 18h01

NON !!!! Encore une série abandonnée !! Il devait y avoir une règle désormais : PLUS de cliffhanger ! Comme ça audience ou pas on est au moins sûrs qu'une série abandonnée ne laisse pas des téléspectateurs frustrés. Des séries comme Torchwood ou American Horror Story enchaîne des saisons qui n'ont rien avoir entre elles et qui peuvent se regarder sans crainte d'interruption ! Il serait temps que cela devienne une règle d'or des scénariste hollywoodien grrr
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités