Caprica

"to boldly go where no one has gone before"

Caprica

Messagepar john.koenig » Dimanche 23 Août 2009, 11h16

Depuis le temps que j'en entendais parler ! :wink:
J'ai enfin pu voir ce téléfilm pré quel à la série Battlestar Galactica et qui donnera naissance à une nouvelle série qui devrait être diffusée en janvier 2010 sur SyFy (nouvelle appellation de SciFi aux usa).

58 ans avant la chute (donc 58 ans avant l'attaque qui a détruit les 12 colonies dans le pilote de BSG), la vie de 2 familles, les Adams et les Greystone, va être bouleversée par une tragédie qui va donner naissance à la technologie Cylon....

Je sors avec un avis mitigé de ce téléfilm de 1h30.
Il est bien écrit, bien interprété avec en prime de somptueux décors mais je pense qu'il se suffit en lui même, en unitaire, et je vois mal comment une série pourra tenir la distance.
En effet, tout ou presque est dit dans l'histoire. Pourquoi les cylons ont été crées, comment leur est venu cette part humaine et en filigrane, on comprend pourquoi ils sont instables et donc pourquoi ils vont se révolter.
C'est donc pour la future série que je m'inquiète (on devrait y suivre l'évolution des cylons jusqu'à la révolte mais comme on connaît les tenants et les aboutissants, que va t'il nous rester comme suspense ?), car le téléfilm en lui même est de haute tenue.
On y retrouve tous les ingrédients de BSG, à savoir l'étude de la société, la profondeur des personnages et le coté religieux qui là prend toute son importance (il est même au centre de la personnalité du "cylon 0" aussi bien au niveau des circonstances de sa naissance qu'au niveau de sa psyché).
Ce téléfilm est une superbe parabole sur le deuil, sur la façon de le vivre et sur ses conséquences.
C'est aussi une critique de notre société, tant la civilisation de Caprica est proche de la notre, aussi bien dans les excès que dans les progrès (au vu de leur technologie, c'est nous dans 20 ans).
Seul petit bémol : pourquoi ce changement de nom de famille puisque les Adams sont en fait les Adama ? (surtout qu'on le comprend depuis le début). C'est sans doute pour mettre en parabole le statut de ces étrangers qui changent de nom pour s'intégrer dans un pays (dans ce cas c'est pour s'intégrer sur un planète puisque Joe Adams,Adama donc, est un Tauron qui vit sur Caprica), mais c'est à mon sens superflu et vient créer surtout de la confusion inutile (d'ailleurs à la fin Joe Adams explique à son fils, William, qu'il doit être fier du nom Adama et qu'il ne doit plus le cacher).

Sinon pour le reste, c'est solide, intéressant, passionnant même. Du bel ouvrage a voir absolument pour tout fan de BSG ou pour tout amateur de bonne sf.

Maintenant on attend la série, mais comme dit plus haut, franchement j'ai des doutes sur la viabilité du projet puisque tout est, à mon sens, dit.
Mais comme Ronald D. Moore nous a très souvent agréablement surpris je dirais donc : wait and see :wink:

Image
Esai Morales & Eric Stoltz (Adams et Greystone)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Lundi 28 Septembre 2009, 08h35

Etant donné que je risque de me mettre dans BSG lorsque le coffret intégral sortira, tu me conseillerais plutôt de voir ce téléfilm avant ou après la série ?
EN tout cas, tu me mets l'eau à la bouche.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Lundi 28 Septembre 2009, 12h45

Il vaut mieux voir ce téléfilm après la série (même si chronologiquement, l'histoire se passe avant) afin de goûter aux divers "clin d'oeil" des scénariste.
Et puis de toute façon, ça fût tourné après la série. Donc gardons l'ordre de production :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Samedi 12 Juin 2010, 09h09

Quoi de neuf du côté de Caprica ? ^^
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 14 Juin 2010, 09h54

neocobalt a écrit:Quoi de neuf du côté de Caprica ? ^^

Rien !
sinon tu penses bien que je l'aurais posté :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 01 Août 2011, 16h43

Donc, je viens de voir les 18 épisodes qui forment la seule et unique saison de "Caprica".

Dans ma première intervention, j'émettais des doutes sur la pertinence d'une série faisant suite au téléfilm éponyme... Mes doutes ont hélas été confirmés.

Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé dans une série, qui plus est de sf.
C'est d'ailleurs parce que c'est une série sf que j'ai tenu jusqu'au bout.

C'est une série où l'on parle beaucoup, trop même, et cela au détriment de l'intrigue. De plus les sujets abordés sont lourds puisqu'on y parle essentiellement de deuil et de religion. Si cela avait été sur 3 ou 4 épisodes passe encore. Mais sur 18 épisodes, il est clair que c'est beaucoup trop.
De plus on sent que les auteurs se sont inspirés d'oeuvres à succès pour bâtir leur histoire. Ne serait ce que pour le "V world" (le monde virtuel) où s'est réfugié l'un des personnages principaux (du moins son avatar et je n'en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler) et qui est à mon sens un pompage total de l'univers Matrix.

D'accord, tous n'est pas a jeter dans "Caprica" et entre 2 bâillements, j'ai quand même eu des réponses au pourquoi et comment de la révolte Cylon et de leur recherche de Dieu dans BSG. Les réponses avaient été données en filigrane dans le pilote, elle sont cette fois exposées clairement. En gros la "personnalité" du 1er Cylon a été construit à partir de l'avatar d'une jeune fille elle même obsédée par la religion et la recherche d'un fieu unique et donc tous les modèles suivants, qui sont basés sur ce 1er cylon, auront la même obsession. C'est intéressant, mais on ne tient pas 18 épisodes avec ça. Tous au plus 10 épisodes auraient suffit pour boucler cette saison 1 et encore on aurait eu quelques passages à vide.
D'ailleurs les producteurs ont compris qu'ils ne dépasseraient pas la saison 1 et la fin du 18ème épisode nous donne tous les clefs pour comprendre où ils voulaient en venir en nous présentant un petit résumé de ce qu'ils auraient raconté s'ils avaient continué, a savoir quels éléments allaient déclencher officiellement la révolte cylon. Et ce petit résumé de 5mn en dis plus que les 18 épisodes précédents, c'est dire...

Mais on n'en a pas fini avec BSG puisque l'échec de "Caprica" va donner naissance à une nouvelle série (du moins à un pilote) puisque" Battlestar Galactica - Blood and chrome" est en chantier et se penchera sur la 1ère guerre cylon à travers les yeux d'un jeune pilote, un certain William Adama...
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Mardi 05 Juin 2012, 06h35

Il semble que Battlestar Galactica - Blood and chrome est été abandonné ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Mardi 05 Juin 2012, 16h37

Un pilote a été tourné et sera diffusé prochainement sur SyFy aux USA.
Malheureusement, la production a été assez compliquée et SyFy a décidé qu'elle ne donnerait aucune suite à ce pilote.

Pas de série donc... quoi que rien n'est moins sur.

En effet, les producteurs de BSG : Blood and chrome réfléchissent sérieusement a faire tout de même une série mais uniquement pour le support internet, autrement dit une série en téléchargement via diverse plateformes.

Donc wait and see :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités