Page 1 sur 1

Pourquoi les séries Françaises ne marchent-elles pas ?

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007, 16h47
par john.koenig
Ces derniers temps, les audiences des séries Françaises ont été catastrophiques !
Mystères, la prophétie d'Avignon, Section de recherches ou encore l'hopital ont été des échecs alors que dans le même temps, les séries Américaines font des scores toujours plus haut (encore 10 millions de téléspectateurs mardi 25 septembre pour les experts Miami) !
Alors comment expliquer ce désamour pour les oeuvres Françaises ? est ce la faute des scénaristes ? des chaines ? où est ce un mal encore plus grave ? le débat est ouvert :arrow:

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007, 19h11
par lolo992
Quelques raisons qui me viennent à l'esprit :
C'est :
- Vouloir à tout prix imiter les séries américaines ...en n'ayant pas les mêmes moyens financiers. Je pense qu'il faudrait vraiment se démarquer des productions américaines pour que ça marche.Souvent c'est du re-pompage en moins bien.
Je crois que les séries françaises qui marchent sont celles qui savaient ou savent se différencier des ricaines.
- Après il y a aussi des séries françaises qui sont redondantes: toujours la même histoire donc ça lasse.
-Le manque de renouvellement des acteurs aussi.Nous voyons toujours les mêmes têtes...Certes je ne suis pas contre ,quand ce sont des artistes de qualité mais intégrer de nouveaux acteurs est un plus.
- Le manque de rythme ?
- Le nombrilisme français qu'on nous reproche déjà dans notre cinéma?
- De mauvais acteurs sans charisme?


A vous chères et chers membres de compléter.

MessagePosté: Samedi 01 Décembre 2007, 06h10
par erwelyn
C'est un vrai débat que Mon Randini :oops: cherche souvent à élucider.
Lolo a raison sur tous les points (sauf les moyens)
Preuve en est effectivement tous ces remakes, véritables flops.
Concernant le choix des acteurs c'est indéniablement tjs les mêmes. Mais on sent toutefois quelques ouvertures : David Nolane, Gréco, La commune
Mais je crois qu'en fait le public français est snob et jamais content. Il se plaint tjs de la profusion de séries TV américaines mais il ne regarde que çà.
Et pour avoir regardé Guerre et Paix, je dirai que le secret est là. Les pseudos sagas de l'été n'ont plus rien à voir avec la densité qu'avaient certains feuilletons de mon adolescence.
Mais avec Guerre et Paix on a renoué avec un public qui retrouve son héritage feuilletonniste qui lui fait défaut depuis des années. Même si cette production est européenne elle a comblé un vide. Une saga familiale pleine de sentiments (des vrais), de drames (des vrais aussi), de costumes, de belles images, de dépaysement.
Ce n'est donc pas un problème de moyen mais je dirai plutôt une course aux audiences qui oblige les chaîne à vouloir faire comme... pour avoir des points plus vite et en fait ils se plantent.
Les séries américaines seront tjs appréciées comme telles.
A nous de retrouver nos Dames de la Côtes.