Page 1 sur 1

Combien de saisons pour une série ?

MessagePosté: Dimanche 19 Novembre 2006, 12h39
par john.koenig
Avec Urgence (E.R) qui atteint les 13 saisons (mais avec une qualité en forte baisse) ou New York district/police judiciaire (Law and order) qui en est à sa 18ème saison (mais avec des histoires vues et revues), demandons nous quel est le nombre de saisons idéales pour une série !

MessagePosté: Dimanche 19 Novembre 2006, 12h41
par john.koenig
Pour moi, 5 saisons est le nombre idéal. Pour toutes les séries que je connais, c'est à partir de la saison 6 que la qualité a commencé a baisser.

MessagePosté: Jeudi 23 Novembre 2006, 15h39
par Iris
5 saisons aussi.

Je vois mal des series comme lost ou prison break depasser 5 saisons ( ce serait deja trop).

Par contre je ne me lasse pas de csi qui entame sa 7eme saison, et j'aimerais bien que Battlestar Galactica ne termine jamais :)

MessagePosté: Samedi 01 Décembre 2007, 06h38
par erwelyn
Ce topic n'est pas récent mais tant d'actualité. J'ai donc voté : 5 maxi.
Depuis un an on en peut plus des nouvelles séries. On a plus de vie si l'on passe son temps à caler son planning en fonction de telle ou telle diffusion.
Je crois que c'est cette profusion qui dessert la longévité des séries aujourd'hui.
Quand il y en avait encore peu on pouvait faire durer : x-files, Urgences, 911... Mais maintenant il y en a tellement que de toutes façons on a créé un besoin de renouvellement chez le public tout en tentant de le maintenir en otage avec le reste. Bref c'est un cercle très vicieux. Une sorte de dépendance télévisuelle distillée pernicieusement à laquelle on se raccroche. Il faut donc que çà dure mais pas trop pour pouvoir réinjecter.
Vive notre génération d'addicts TV. Et bien c'est bizarre mais moi je suis en train de déccrocher. Plus çà va plus je suis éxigente et donc moins encline à perdre du temps. J'ai abandonné Urgences pour sa dernière saison (c'est moche vu tout ce que je m'étais taper depuis d'NFS et autres transfusions) , Lost et Prison Break, après une première saison irréprochable se sont laissées aller à des je-ne-sais-quoi de chiant ou d'incohérent dans leur saison 2 qui vous laisse un goût amer.
Je tiens à signaler la série anglaise (excellentissime mais passée presque inaperçue) Afterlife : 2 saisons uniquement de 6 et 8 épisodes (Quand 1 saison américaine peut compter jusqu'à 24 épisodes) et bien c'était parfaitement maitrisée. Un début, une fin, parfait ! Comme quoi !
Dernière remarque : les feux de l'amour ! Là on parle même plus de saison mais d'ère. Le soap opera en France n'existe pas ou si peu que les feux de l'amour ont encore de belles années devant eux. (On a bien eu Cap les pins, la vie est belle... ou quelques équivalents brésiliens mais tout a une fin). D'ailleurs c'est bluffant. Si vous tombez dessus, regarder, il y a des "jeunes" maintenant, des "vrais", qui se droguent, qui volent, qui sont noirs ou homosexuels (oui oui quotas quand tu nous tiens), bref un soap qui vieillit bien avec son temps. Alors là exceptionnellement je vote à vitam eternam. :wink:

Sur cette longue diatribe en forme de calimérade, bonne journée à tous :P

MessagePosté: Samedi 16 Février 2008, 19h21
par Cryptide
Je réponds 5 saisons aussi. J'ai déjà donné l'exemple de Six feet under sur un autre fil, qui est pour moi l'exemple idéal et j'espère que Nip/Tuck l'imitera, ainsi que les 4400, Lost, et d'autres du même genre. Pour Prison Break, je pense même que 5 saisons seraient bien trop.
Tout dépend aussi du type de série, et s'il s'agit d'un feuilleton ou d'une série d'épisodes indépendants. Rome n'a connu que 2 saisons (pour raison budgétaire, surtout). Elle aurait pu être développée en plus de saisons (l'histoire romaine est longue !) mais elle a bouclé son histoire en beauté et c'est très bien comme ça.
L'exemple qu'il ne faut surtout pas suivre, c'est X-Files. Là aussi, jusqu'à la 5iè saison, c'était très bien. Après... bonjour l'arnaque. Les saisons 8 et 9, en particulier (j'en ai vu quelques épisodes) était un bel exemple de n'importe quoi, avec disparition de Mulder, ajout de deux nouveaux enquêteurs secondant Scully, puis retour épisodique de Mulder (ce qui nous valu des épisodes avec quatre enquêteurs !) et bien sûr une intrigue conspirationniste qui tourne de plus en plus en rond. Et une "fin" de saison 9 qui... n'explique rien. Le plus grand "foutage de gueule" de l'histoire des séries, selon moi.
Bref, 5 saisons, garçon ! Après, c'est la sortie de route.
Et puis, il y a aussi ce problème de profusion dont parle Erwelyn, qui finira bien par engendrer une overdose chez le public.

MessagePosté: Dimanche 17 Février 2008, 12h29
par Aède
Je ne crois pas que cela se pose en terme de nombre de saisons, mais de qualité scénaristique... par exemple Buffy, la S7 est pour moi la meilleure des 7 et je croise les doigts pour qu'on est enfin la S8 (en comics) en France.
StarTrek-TNG compte aussi 7 saisons et c'était vraiment de la bonne !

Alors que déjà la S2 de Prison Break était faiblarde et là une S3 lamentable. Heroes, c'est déjà une S2 de trop !

On peut difficilement généralisé de plus ! Certaine série se prête à la longue durée et d'autre pas.

MessagePosté: Dimanche 17 Février 2008, 13h35
par lolo992
Et puis je pense que ça dépend du nombre d'épisodes par saison: entre une série avec 23 épisodes et une avec 13!!!il n'y a pas photo!
Ce qui va se réaliser cette année avec pas mal de séries, à cause de la grève des scénaristes c'est qu'elles seront moins garnies en épisodes.
Moralité il me semble qu'il vaut mieux voir en nombre d'épisodes plutôt qu'en nombre de saisons.

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008, 10h15
par Aède
Oui, c'est vrai.

Sinon il est prévu 28 épisodes pour la saison 3 de Bones ! Et comme la grève a finalement durée moins que ce qu'ils craignaient, certaines devraient avoir leur nombre de 22 épsiodes, j'ai entendu dire.