Le jeu de la mort

Car il n'y a pas que les séries dans la télé

Le jeu de la mort

Messagepar john.koenig » Dimanche 14 Mars 2010, 12h13

Je voudrais attirer votre attention sur une émission qui sera diffusée sur France 2 le mercredi 17 mars à 20h35.
intitulé "le jeu de la mort", ce documentaire nous présente un faux jeux télé où des candidats, qui ne savent pas qu'ils participent à une expérience et croient réellement être dans un jeu télé, sont invité a envoyer des décharges électriques que plus en plus violentes à un autre candidat (qui lui est un acteur qui simule la souffrance).
Combien vont arrêter le jeu, se révolter contre le principe et combien vont aller jusqu'au bout car le jeu l'exige ?
Basé sur l'expérience de Milgram conduite dans les années 60, ce documentaire se pose la question du pouvoir de la télé sur notre comportement !
Un document que je vous invite fortement a regarder !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 14 Mars 2010, 12h44

A rapprocher d'une scène d'anthologie dans I comme Icare, avec Yves Montand.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 14 Mars 2010, 16h46

neocobalt a écrit:A rapprocher d'une scène d'anthologie dans I comme Icare, avec Yves Montand.

C'est exactement ça, appliqué dans un (faux) jeu télé !
Et d'après ce que sais, les résultats obtenus sont ahurissants et font que l'on se pose vraiment des questions sur la nature humaine et sur le conditionnement des gens par la télé !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Vendredi 19 Mars 2010, 22h13

Ce faux jeu télé de France 2, en zone extrême, n'en est pas moins une vraie télé-réalité, celle-la même qu'il entend dénoncer chez les voisins de la télé privée. Une petite guéguerre, une attaque éclair avec pour dommages collatéraux la perdition du cobaye-questionneur voire même ses larmes.

Un excellent remake de l'expérience de Milgram au demeurant, prenant appui sur un plus grand pourcentage de candidats qui vont jusqu'au bout : 81% au lieu de 60 et quelques pourcents ; et prétendre ainsi à une mise sur la sellette du pouvoir de la télé.
Peut-être, sûrement même, mais il n'en reste pas moins que le protocole de l'expérience n'était pas le même. A en juger tout particulièrement par le poids du public sur l'agent-questionneur qui cédait en dernière instance à ses demandes pressantes de continuer. Ce qui a peut-être permis de faire cette différence sur laquelle prend appui la chaîne pour développer une thèse tendancieuse. Et si cette différence est levée, ne sommes-nous pas face au seul syndrome Pilgram ? Et la zone extrême de la télé une scène comme une autre de son expression ? Alors, attention à ne pas déraper.

Un public qui est lui-même agent dans cette histoire - et nous-mêmes, téléspectateurs. On lui demande de presser le questionneur de continuer, pressant un bouton dans son esprit embrumé, tout comme le questionneur presse le bouton censé infliger la punition au candidat-acteur, sous notre regard adulte et avisés que tout cela n'est pas vrai.
Combien de personnes dans le public se sont rebellées ?

Et le faux candidat acteur ? Ne presse-t-il pas son équipier questionneur de ses suppliques ?
Et la présentatrice, pressant d'injonctions le cobaye ? Ne va-t-elle pas jusqu'au bout de cette mascarade ? Que penser des gants qu'elle prend avec ses semblables de la gente féminine ?
Nous sommes là face à un type d'expérience à la mise en oeuvre et de nature complexe. Et s'agit-il vraiment d'une expérience ? N'est-ce pas tout bonnement une émission dont on fait le montage, en sélectionnant des passages parmi des dizaines d'heures de rushes ? Un minimum de recul et d'objectivité doit être garanti pour conserver le label scientifique. Cela n'en reste pas moins de la télé-réalité, qui a le mérite de lancer le débat avec force, mais qui ne peut se dédouaner sous prétexte qu'il s'agit d'un faux-jeu. De là à jeter l'anathème sur la télé privée d'à côté, c'est fort le coca.
Dernière édition par neocobalt le Dimanche 21 Mars 2010, 04h08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 21 Mars 2010, 02h57

« Veuillez continuer, s'il vous plait... ! » - Psycho-Histoire... par Jean-Luc Lamouché, Professeur d'Histoire, retraité

"L’émission de France 2 [...] présentée comme un (faux) « jeu télévisé » [dit « La Zone Extrême » (annoncé comme documentaire sous le nom de « Jeu de la mort »)] animé par la belle — et dominatrice, pour l’occasion — Tania Young, et en présence d’un public poussant le « bourreau » à exécuter quasiment ses « victimes » (jouant heureusement la comédie) nous montre — certes — le pouvoir de la télévision sur notre cerveau et nos comportements. Mais, on ne sait pas toujours que — dès 1960 — une « expérience » de ce type fut menée aux États-Unis, présentée sous la forme d’un « test », en présence de nombreuses « blouses grises » [l’expérience de Milgram]. Ajoutons que le bon film « I comme Icare », de Henri Verneuil (1979), reprit les bases de ces « expériences », avec notamment une scène célèbre où le « bourreau » potentiel finissait par essayer de souffler les bonnes réponses à la « victime », tout en lui envoyant les décharges électriques prévues en raison des non-réponses valides aux « tests » [...]"
http://www.lemonde.fr/opinions/chroniqu ... _3232.html
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers + de TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités