Le numéro 7 - Martin Winckler

"Le Poète est semblable au prince des nuées / Qui hante la tempête et se rit de l'archer; / Exilé sur le sol au milieu des huées, / Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."

Le numéro 7 - Martin Winckler

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Juin 2008, 14h28

Image


Roman de Martin Winckler

En 2006, un pilote d'hélicoptère découvre suite à un crash un centre médical secret en Afrique où se pratiquent des expériences peu recommandables....

En 2007, la compagnie pharmaceutique WOPharma organise un colloque pour annoncer une grande découverte. Ce colloque se déroule à Portmeirion, où a lieu également un hommage à la série "le prisonnier" et où vont se dérouler des choses étranges....


J'ai été attiré par ce roman car il est écrit par un fan des séries et vendu comme un hommage à la série "le prisonnier.
Et il est vrai que ce roman est rempli de références à la série culte, présentant entre autre une analyse du contenu de la série assez intéressante.
Mais ce n'est pas la seule série "honorée" par ce roman. On y trouve aussi un immense clin d'oeil à "mission : impossible", autre série dont l'auteur est féru.

Car ce roman doit s'analyser et se lire comme une série, reprenant les mêmes codes, les mêmes styles de narrations, les mêmes ellipses, ce qui peut expliquer qu'il peut être déroutant pour qui ne maîtrise pas le style série. C'est en quelques sorte un roman "non littéraire"

-Comme dans une série télé, les chapitres (scènes) sont courts : 2/3 pages en moyenne.
-Comme dans une série télé, chaque chapitre (scène) se concentre sur un personnage.
-Comme dans une série télé, il y a parfois des raccourcis afin de se concentrer sur "la" situation"

Et comme dans la série le prisonnier, la fin nous laisse sur notre faim :wink: (fallait l'oser celle là !)
En effet, pas de réponse claire, pas de happy end en plusieurs pages mais un fin abrupte avec des questions en suspens, des intrigues secondaires non-résolues et l'espoir peut être d'une "saison 2". Car on peut parler de "saison" pour ce roman qui se décline en 17 chapitres comme les 17 épisodes de la saison 1 du prisonnier...

Un Roman excitant pour les fans de séries mais qui risque de décevoir les autre.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité