Les Cathares

"Le Poète est semblable au prince des nuées / Qui hante la tempête et se rit de l'archer; / Exilé sur le sol au milieu des huées, / Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."

Les Cathares

Messagepar nadine80 » Mercredi 29 Novembre 2006, 19h17

J'ai lu quelques bouquins sur les Cathares, mais à ma grande surprise, j'ai constaté qu'ils étaient diséminés dans toute la France. J'ai d'ailleurs habité longtemps à Montreuil-sur-mer où, au Moyen-Age, il y avait un quartier cathare... Et il y a eu des supplices à Arras également.
Quelqu'un en saurait-il plus là-dessus?
D'avance merci.
nadine80
Membre 0
Membre 0
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 27 Novembre 2006, 10h06

Messagepar john.koenig » Mercredi 29 Novembre 2006, 19h34

Les Cathares ont été trés présent dans le Sud Ouest de la France. La région Toulousaine (ou je vis), L'Albigeois ou L'Aude sont parsemés de vestiges Cathares !
Au moyen age, l'un des comtes de Toulouse, Raymond IV, était considéré comme l'un des chefs spirituels du Catharisme.
D'ailleurs, niveau lecture, je te conseille le livre de Dominique Baudis (oui, le président du CSA et ancien maire de Toulouse :wink: ) intitulé "Raymond le Cathare" ! C'est assez bien documenté (je crois que ça aussi été adapté en BD chez Loubatiéres) !

Pour les autres livres sur les Cathares, je vais voir dans ma petite collection et je te tiens au courant :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar christelle 31 » Vendredi 15 Décembre 2006, 20h36

Un bouquin excellent: "l'Enigme des Cathares" de John Markale :wink:
Avatar de l’utilisateur
christelle 31
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 13
Inscription: Dimanche 12 Février 2006, 17h29
Localisation: Toulouse

Messagepar erwelyn » Jeudi 22 Mars 2007, 09h20

Et bien, Theyrani et moi-même passeront nos prochaines vacances en plein pays cathares. J'imagine qu'on accèdera à des librairies bien fournies en littérature cathare.
Dernière édition par erwelyn le Jeudi 22 Mars 2007, 09h51, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Willow » Jeudi 22 Mars 2007, 09h47

Oui.... Plusieurs livres romans parlent aussi des Cathares. Par exemple, le grand roman de Peter Berling, "les enfants du Graal", mais également une enquête de Nicolas Eymmerich (Valerio Evangelisti) je ne me souviens plus du titre.. et, surtout, un livre, que dis-je, un immense pavé que je suis en train de lire en ce moment : ''la conspiration des ténèbres", de Theodore Roszack. Ce livre est d'une immense érudition concernant l'histoire du cinéma, et aussi celle des Cathares. Il faudra ensuite que je vérifie dans des livres d'histoire si ce qui est dit sur les Cathares est vrai, mais il semble que l'auteur soit super super documenté. "La conspiration des ténèbres" est un thriller du genre philosophique, métaphysique où il est question de manipulation, et de divulgation à notre insu de propagande, justement, de la part des Cathares...
Mais en dire plus serait divulguer l'intrigue du livre... alors je m'abstiens.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Administratrice des Terres Noires
Administratrice des Terres Noires
 
Messages: 60
Inscription: Mercredi 25 Octobre 2006, 12h23
Localisation: Au milieu des Lavandes...

Messagepar Willow » Jeudi 22 Mars 2007, 09h49

Un bouquin excellent: "l'Enigme des Cathares" de John Markale


Je vais aller voir de quoi il s'agit.... ça m'intéresse....
Avatar de l’utilisateur
Willow
Administratrice des Terres Noires
Administratrice des Terres Noires
 
Messages: 60
Inscription: Mercredi 25 Octobre 2006, 12h23
Localisation: Au milieu des Lavandes...


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités