Les brigades du tigre : Le film

"J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti."

Les brigades du tigre : Le film

Messagepar john.koenig » Samedi 28 Janvier 2006, 12h36

C’est le 12 avril 2006 que sortira l’adaptation sur grand écran de la mythique série : Les brigades du tigre.
Pour patienter, je vous indique le lien vers le site officiel du film
http://www.tfmdistribution.com/lesbrigadesdutigre/.
Attendez vous ce film avec une certaine impatience ? Ou au contraire craignez vous encore une adaptation ratée ?
Vos avis sont attendus !
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar christelle 31 » Dimanche 12 Février 2006, 20h59

Coucou !

Bravo pour le site, et longue vie !! :wink:

Pour ma part, je connais par coeur la série des Brigades du Tigre, ça fait partie de mes souvenirs... et c'est certain que je m'attends à être déçue par l'adaptation au cinoche !!! :? (comme je l'ai souvent été pour n'importe quelle adaptation :oops: )
Pas les mêmes acteurs, pas la même ambiance, pas les mêmes équipes de tournage, pas la même durée non plus... et forcément du plagia à deux balles... :?
Alors, désolée, mais c'est un film que je n'irai pas voir au ciné... à la rigueur en dvd, par curiosité...

A+
Chris 8)
Avatar de l’utilisateur
christelle 31
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 13
Inscription: Dimanche 12 Février 2006, 17h29
Localisation: Toulouse

Messagepar john.koenig » Dimanche 12 Février 2006, 21h54

Merci et soit la bienvenue sur ce forum ! N’hésites pas à te présenter plus avant dans le forum membres ! (Juste au passage c’est un plaisir d’avoir parmis nous un membre qui exerce le même métier que moi et semble t’il dans la même ville… comme quoi le monde est petit !)

Pour en revenir au sujet, il est clair que moi aussi je crains d’être déçu par cette adaptation, étant également grand fan de la série originelle (au vu de la bande annonce, je pense que Gérard Jugnot, pourtant bon acteur, ne remplacera jamais François Maistre dans le rôle de Faivre)
Je suis comme toi, rares sont les adaptations qui ont trouvés grâce à mes yeux (et en particulier mission impossible le film qui est une trahison totale de l’esprit de la série… c’est d’ailleurs un sujet de discorde amicale entre yabaar et moi ! pas vrai yab' :wink: )

Mais bon, je pense que j’irais voir tout de même ce film, histoire de juger… Et puis on sait jamais, je peux être agréablement surpris… je sais, je suis optimiste mais comme on dit… l’espoir fait vivre :?
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mercredi 29 Mars 2006, 15h54

Comme dit dans un post consacré à la série ici,
Une BD parue aux éditions Glénat, écrite par Dorison et Nury et dessinée par J.Y Delitte, sert de prologue au film (Les personnages dessinés ont les traits des acteurs du film et non pas de la série).
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mercredi 29 Mars 2006, 18h55

john.koenig a écrit:Une BD parue aux éditions Glénat, écrite par Dorison et Nury et dessinée par J.Y Delitte, sert de prologue au film (Les personnages dessinés ont les traits des acteurs du film et non pas de la série).

Un sujet qui mériterait peut-être d'être lancé dans le forum de la BD franco-belge ? :)
J'ai eu l'occasion il y a peu d'apercevoir la couverture de cette bande-dessinée. Cela m'a intrigué, surtout par les visages des personnages représentés : je me suis approché du présentoir, et ce que j'ai cherché en premier c'était de reconnaître les traits des acteurs de la série. Alors un peu dérouté, en te lisant maintenant, je comprends mieux le pourquoi de cette couverture.
Y aura-t-il une suite ? Ce premier tome sera-t-il suivi par d'autres, le format et le support de la BD en tant que tel passant par des séries d'albums à seulement quelques mois d'intervalle bien souvent ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 17 Avril 2006, 18h48

Je viens donc de voir "Les brigades du tigre" : Le film.
Si le scénario est proche de l'esprit de la série, l'interprétation par contre n'est pas à la hauteur.
En effet, le jeu de Clovis Cornillac (Valentin) est en total décalage par rapport à l'époque où est censé se dérouler l'intrigue. Cornillac surjoue un commissaire plus proche des privés des années 50 (style Bogart ou Marlowe) que d'un flic du début du siécle. Cornillac veut nous montrer un personnage désabusé, tiraillé entre son devoir et ses opinions. Certes, et je ne lui reproche pas celà, il est en droit de donner un vision différente du Valentin de la série télé. Mais de là de le faire de façon anachronique, voilà une attitude qui à mon avis dessert le film ! Disons le tout net, Cornillac n'est pas crédible en flic des brigades mobiles.
Pour les autres acteurs, même si Edouard Baer campe un Pujol un peu Voyou et Olivier Gourmet un Terrasson avec l'accent plutôt marseillais (alors qu'il est censé être du sud ouest), ils restent tout de même dans l'esprit de la série.
Le scénario quand à lui imbrique, comme dans la série, la petite dans la grande histoire (La bande à Bonnot, les emprunts Russes qui dissimulent une affaire de détournement de fonds).
Bref on l'aura compris, l'adaptation aurait pût ëtre réussie si Clovis Cornillac, pourtant bon acteur, n'avait pas choisi un registre de jeu anachronique qui hélas, gâche une grande partie du film !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar yabaar » Samedi 22 Avril 2006, 12h00

john.koenig a écrit:.../... Bref on l'aura compris, l'adaptation aurait pût ëtre réussie si Clovis Cornillac, pourtant bon acteur, n'avait pas choisi un registre de jeu anachronique qui hélas, gâche une grande partie du film !


Avant de jeter la cruche au pôvre Clovis, je m'en prendrais plutôt au metteur en scène.
En effet, un acteur ne choisit pas sa façon de jouer, mais suit des directives, des choix de mise en scène.

Exemple type d'un choix de mise en scène : les cris stridents de Dakota Fanning dans la Guerre des Mondes (redoutables en V.O.) qui ont été critiqués sévérement, perçus comme insupportables par certains spectateurs. Eh bien, les cris ne sont pas à mettre au discrédit de la talentueuse jeune actrice, mais au crédit de Steven Spielberg, qui lui demandait d'en faire un max, surtout si cela déchirait les oreilles de Tom Cruise quand il portait la gamine dans ses bras. Nous n'avons là que le choix conscient et délibéré d'un réalisateur.

Donc, perso, quand je trouve une actrice ou un acteur irritant, mauvais ou carrément à chi..., j'en rend toujours responsable(s) le réalisateur et/ou le(s) producteu(s) qui ont, soit fait un mauvais choix de mise en scène et de direction d'acteurs, soit fait une erreur de casting, soit laissé l'actrice ou l'acteur en roue libre et cabotiner, bref une paresse de leur part.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités