Impostor

La science-fiction en écran large

Impostor

Messagepar john.koenig » Jeudi 05 Juin 2008, 16h48

:shock:
Quoi ? une adaptation de K.Dick qui m'a échappé ?
Et bien oui, il s'agit de "Impostor"

Voila comment Allociné.fr présente ce film :

En 2075, les colonies humaines installées dans l'espace sont constamment attaquées par des extraterrestres. Une agence secrète du gouvernement travaille sans relâche à la construction d'une arme au pouvoir de destruction inégalé pour se débarrasser de ces hostiles aliens. A la tête de ce projet se trouve l'éminent scientifique Spencer Olham.
Un matin, Spencer se rend à l'agence. Mais on lui refuse l'accès à son laboratoire et le dirigeant Hathaway lui annonce qu'il est arrêté pour haute trahison. Spencer se retrouve emprisonné avant même d'avoir eu le temps de réagir. Il est soupçonné d'être un extraterrestre imposteur qui a pris l'apparence physique d'un être humain. Spencer nie en bloc. Profitant d'un relâchement de la sécurité, il parvient à s'enfuir et se retrouve en cavale. Il ne peut faire confiance à personne.


Réalisé par Gary Fleder, avec Gary Sinise, Vincent D'Onofrio et Madeleine Stowe, je crois que ce film n'est pas sorti au ciné mais directement en DVD.
Adapté de la nouvelle éponyme écrite en 1953 et que l'on peut trouver dans le tome 1 de "L'anthologie des nouvelles de K.Dick"(lune d'encre/Denoël).

J'en avais vu quelques scènes lors de son passage sur Canal+ il y a quelques mois mais là je me décide à le voir en entier.
Je viens de le louer et donc je vais le regarder ce soir après avoir lu la nouvelle et je reviens vous en parler :wink:

Mais bon si il y en a parmi vous qui connaissent....
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Jeudi 05 Juin 2008, 23h03

Gary Fleder, aïe !!! un des pires tacherons d'Hollywood, ça fait peur :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar lolo992 » Vendredi 06 Juin 2008, 12h24

Aède a écrit:Gary Fleder, aïe !!! un des pires tacherons d'Hollywood, ça fait peur :evil:

Je te trouve un peu dur. Il y a au moins Le Collectionneur à sauver.
Aprés je ne sais pas n'ayant pas vu ses autres oeuvres :D
lolo992
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 341
Inscription: Jeudi 15 Février 2007, 01h03
Localisation: Denain Nord France

Messagepar john.koenig » Vendredi 06 Juin 2008, 15h53

Donc j'ai vu le film et lu la nouvelle de P.K. Dick :D
C'est un film honnête qui permet de passer un agréable moment. Les acteurs sont convainquant et l'intrigue assez prenante pour ne pas décrocher et ne pas s'ennuyer au court des 1h35 du film.
Au niveau des acteurs, on reconnaîtra pléthore de stars du petit écran que l'on voit dans diverses séries.
L'histoire quand à elle suit parfaitement la nouvelle de P.K. Dick tout en y incorporant actions et retournements de situations.
La nouvelle d'origine fait 15 pages et en gros les 10 premières pages sont les 10 premières minutes du film et les 5 dernières pages les 5 dernières minutes. les 1h20 restantes ont été ajoutées par le scénaristes et se concentrent sur la fuite de Spencer Olham qui dans le livre est traitée en quelques lignes. Et cette fuite n'est pas sans nous rappeler "le fugitif" mais dans un contexte futuriste.

C'est donc avant tout un film d'action avec en arrière plan un questionnement sur l'identité du héros (est il vraiment ce qu'il prétend être ?).
Le final est fidèle au livre tout en y incorporant un "twist" prévisible mais suffisamment bien amené pour détourner l'attention de la véritable fin (vous comprendrez en regardant le film :wink: )

Bref ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il est assez intéressant pour passer un bon moment quand on ne sait quoi faire un dimanche après midi pluvieux :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Mardi 17 Juin 2008, 23h15

J'ai vu le film hier soir et je suis du même avis que John. Une série B correct, sans plus.
Evidemment, je regrette que - comme d'habitude - le film présente une petite demi-heure d'exposition pour ensuite virer dans une course-poursuite éreintante le reste du temps. Heureusement, le film se rattrape sur la fin en restant fidèle à la conclusion de la nouvelle - sauf qu'ici, on a droit à une double révélation. Je craignais une version édulcorée tant on sait à quel point les studios rechignent à tuer leur vedette.

Les effets spéciaux m'ont paru soignés et l'interprétation de Gary Sinise convaincante. Par contre, les personnages secondaires sont, comme toujours, sacrifiés au détriment de l'action (Vincent d'Onofrio en pitbull de l'ESA, bien éloigné de son personnage de flic subtil de la série New-York Section Criminelle, et celui du black qui trimbale apparement un passé qui aurait pu se révéler intéressant). Dommage.
Mais si on accepte (se résigne ?) que le cinéma de SF abandonne souvent les "à-côté" de ses histoires, Impostor reste un film recommandable.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar neocobalt » Mardi 17 Juin 2008, 23h24

Image
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités