Tempus Fugit

La science-fiction en écran large

Tempus Fugit

Messagepar Cryptide » Dimanche 25 Mai 2008, 00h17

Image

Tempus Fugit
de Enrich Folch (2003)

Résumé :
Ramon est un célibataire un peu gauche de Barcelone. Collectionneur de bédés, sans ambitions, trop timide pour aborder la femme de ses rêves qui passe tous les jours devant chez lui, il mène une vie fade et insipide.
Jusqu'au jour où un étranger venu du futur débarque dans sa chambre en pleine nuit pour lui délivrer un étrange message. La fin du monde est imminente et Ramon est le seul à pouvoir contrer ce désastre. Par ailleurs, Ramon trouve dans la poche de l'étranger une boîte de cachets permettant de voyager dans le temps de quelques heures ou quelques jours. Mais Ramon perd la boîte qui atterri en d'autres mains et s'ensuit un embrouillamini d'événements paradoxaux.
Ramon sera t-il à la hauteur de ce que l'on attend de lui ? Voudra-t-il toujours sauver le monde sachant qu'on l'a choisi parce qu'il n'est qu'un être insignifiant ? L'amour de sa vie l'aura-t-il oublié lorsque tout sera rentré dans l'ordre ?

:arrow: Une excellent petit film espagnol que je ne connaissais pas (réalisé pour la télé) au postulat SF, sans grands moyens ni effets spéciaux mais qui compense largement ces lacunes par un scénario inventif qui exploite à merveille les paradoxes temporels. L'humour n'est pas en reste avec des scènes cocasses et, en particulier, le personnage hilarant d'un supporter de foot du Barca qui utilise les fameux cachets pour se projeter dans le futur où son équipe favorite doit disputer un match contre le Real Madrid... match que perd l'équipe par un score de 10 - 0 ! Désespéré, notre tifosi tentera de modifier le cours des événements.
Personnages attachants (parfois en double exemplaires à force de tripatouillage temporel), romance sympathique, passant de la légereté à l'émotion, Tempus Fugit est une belle découverte qui témoigne une fois de plus de l'inspiration du cinéma fantastique espagnol de ces dernières années. A découvrir.

:!: Ce film apparemment peu connu chez nous a pourtant reçu pas moins de huit prix dans différents festivals.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar neocobalt » Mercredi 04 Juin 2008, 20h46

Les paradoxes temporels en scène.
Voici un film tentant que je compte bientôt découvrir.
Merci Cryptide pour cette présentation qui témoigne que bien des films méritant d'être vus restent méconnus.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités