Page 1 sur 1

Star wars : les 30 ans

MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2007, 17h42
par john.koenig
Il y a 30 ans que naquit la saga qui pour certains, bouleversa leur vision du cinéma et même leur culture (j'en fais parti) !
Venez ici parler de votre passion pour ce film, des moments qui vous ont marqués à tout jamais, nous dire quel est le film de la saga que vous préférez !

MessagePosté: Lundi 05 Novembre 2007, 23h13
par john.koenig
En revoyant ce soir le 1er film (l'original remasterisé qui est le IV dans la chronologie de la saga.... aïe mal à la tête là :? )
Bref en revoyant star wars sur ciné Frisson, je me suis rendu compte que chaque trilogie s'adressait à une génération.

La 1ère trilogie, la meilleure, s'adresse à la génération née dans les années 60, élevée au conte de fée, au western et aux films d'aventures ! tous les repéres sont là et nous font vibrer car plein de souvenirs d'enfances :D

La seconde trilogie s'adresse à la génération des années 80 et 90 car on y retrouve tous les gimmiks liés aux jeux de rôles et aux jeux vidéos auquels cette génération fut élevée (la course de pod n'est rien d'autre qu'une adaptation des jeux de courses et dans "la guerre des clones" il y a une scène ou la princesse tentes d'echapper à des compresses hydrauliques dans un style digne des jeux de plateforme).

C'est là tout le génie de Lucas ! avoir su s'adapter au public des époques :D

MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2007, 21h14
par Chris Draco Art
L'épisode 4 pour ma part, étant le premier de la saga dans les années 70. Bien que l'ensemble de la saga Star Wars est excellente. J'ai également ma préférence pour l'épisode avec les At-At sur la planète de glace (il s'agit de l'épisode 5 si je m'abuse).

Tu as bien transcris mes pensées, john.koenig, et je ne vois pas trop quoi ajouter de plus.

MessagePosté: Mardi 13 Mai 2008, 19h41
par Doc Mars
Pour moi "L'empire contre attaque" est le meilleur du lot, son scénario est inspiré par celui de Leigh Brackett, auteure américaine de SF (Le Livre de Mars, Le Cycle de Skaith) et cela s'en ressent.
Je ne parlerais pas de la nouvelle trilogie tellement je la trouve pathétiquement affligante.

MessagePosté: Mardi 13 Mai 2008, 21h11
par steph2604
Idem pour ma part, je ne sais plus combien de fois j'ai visionné l'Empire. Très bonne réalisation d'Irvin Kershner, 1er scénario écrit par Leigh Brackett comme le souligne Doc Mars et l'une des meilleures orchestrations de John Williams (pour ne pas dire sa meilleure), avec bien sur l'inoubliable Marche Impériale.

MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008, 00h50
par neocobalt
Oups ! J'ai voté depuis longue date mais sans m'exprimer par écrit.
L'empire contre-attaque est sans nul doute à mes yeux le meilleur épisode de la saga.

Quant à la prélogie, je ne crois vraiment pas qu'elle aura un impact aussi fort auprès des générations nouvelle comme plus ancienne. De nombreux passages affligeants en effet. Et deux ou trois personnages secondaires ridicules çà et là. Un déballage d'effets spéciaux overdosés. Une histoire convenue pour mener à la naissance de Dark Vador et ainsi se raccorder tant bien que mal à la trilogie.

Seules les cinq dernières minutes de la prélogie ont retenu mon attention et éveillé mon intérêt. Et même s'il m'est arrivé de me mentir, le reste ne fut qu'un profond ennui qui je l'espère n'aura pas trop compromis la magie de la trilogie de mon enfance.

MessagePosté: Lundi 26 Mai 2008, 01h08
par Cryptide
Beaucoup s'accordent à considérer L'Empire contre-attaque comme le meilleur épisode de la saga. Je ne les contredirai pas : c'est aussi mon avis.
Bonne réalisation, bon scénario, moins linéaire que les deux autres, moins infantile aussi, les rapports entre personnages y sont plus intéressants et les FX tiennent toujours la route.
Sans oublier la fameuse révélation finale qui est devenue légendaire.
A l'inverse, je n'ai pas aimé Le retour du Jedi (déjà à l'époque, Lucas faisait prendre à sa saga des directions discutables), avec son trop plein de créature qui le fait ressembler à un Muppet Show galactique et une histoire trop centrée sur un seul endroit (Endor et ses environs).

Pour la nouvelle trilogie, là aussi, pas de surprise : déçu itou par les deux premiers volets. L'épisode III est meilleur (là aussi, ce n'est pas une découverte) sans pour autant supplanter le V. Et puis, il faut dire aussi que l'émotion suscitée par ce volet vient au fond moins du film lui-même que de la réapparition de Vador et la naissance des jumeaux. Bref, le film capitalise surtout sur notre mémoire collective issue de la première trilogie.

C'est curieux de constater que les deux meilleurs films sont aussi les deux plus sombres, où ce sont les méchants qui mènent le bal. Ils possédent une certaine densité que les épisodes "positifs" n'ont pas.
Alors, vive la Force Obscure ?

MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011, 12h18
par neocobalt
Il n'est pas rare que des oeuvres comme Star Wars et Superman soient confrontées à la science, par des journalistes sollicitant des scientifiques, ou par les scientifiques eux-mêmes (Roland Lehoucq notamment).
Je vous propose une émission de 6 minutes qui aborde avec clarté la mise en lumière du sabre laser de Star Wars sous l'oeil de la physique ; la fiction à l'épreuve du monde réel.
Science & fiction sur universcience.tv - citation :

Star wars et le sabre laser
durée : 6 min
À l'occasion de la sortie de l'intégrale de Star Wars en BluRay, nous avons demandé à Gaëlle Lucas-Leclin, maître de conférences à l'Institut d'Optique, si le sabre laser pouvait vraiment exister.
Réalisation : Romain Nigita
Coproduction : Universcience, 8 Art Média 2011
http://www.universcience.tv/media/3629/ ... laser.html