Matrix - The Wachowski brothers (1999-2003)

La science-fiction en écran large

Votre avis sur ce film

*
0
Aucun vote
**
1
33%
***
0
Aucun vote
****
2
67%
 
Nombre total de votes : 3

Messagepar neocobalt » Mercredi 22 Novembre 2006, 20h01

kathryn a écrit:[...] je crois que je vais bientot regarder animatrix parce qu'avant j'avais quelques reticences : j'avais peur s'etre embrouillé dans de nouvelles histoires!lol

Je ne peux que te recommander les Animatrix. Ils permettent d'aborder cet univers sous un autre angle, sous des formes (artistiques, graphiques, narratives) différentes qui permettent de prendre du recul tout en enrichissant l'imaginaire qu'on lui porte.
Toutefois, certaines scènes peuvent choquer, et je recommande à toutes celles et tous ceux qui ne découvriraient que maintenant ces épisodes de les regarder avec un minimum de distance ; je pense tout particulièrement à l'histoire du Kid qui est extrême dans sa conclusion et qui ne doit en aucun cas - le DVD est interdit aux moins de 12 ans - être montrée à des enfants - je m'adresse en particulier aux parents s'il y en a qui me lisent ici -, même des adolescents, sans un minimum d'accompagnement, d'éclaircissement et de mise en perspective.
Pour s'approprier le mystère de l'univers Matrix, les Animatrix sont un plus indéniable.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Jeudi 23 Novembre 2006, 12h16

a vrai dire avant de le lire sur des forum, je n'aurais jamais envisagé cette possibilité. MAis je l'ai trouvé assez interessante. J'imagine bien l'oracle comme étant une sorte de reste de programme de neo car comme elle sait tout, elle a forcement du le voir avant. Persephone serait pour moi una ancienne version de trinity etant donné que lors de la scene du baiser, elle dit avoir eu dans le passé les memes sentiments que trinity et neo ont l'un envers l'autre. Et puis j'aurai bien vu l'agent smith comme étant le 'messager'(enfin representant) des machines dans la matrice.
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar john.koenig » Jeudi 23 Novembre 2006, 17h57

Moi, il y a un truc qui m'a toujours fasciné dans Matrix, c'est le discours de l'Architecte dans "Matrix Reloaded".
Je l'ai écouté en v.o, en v.f.... Et je l'ai toujours pas compris !
Donne t'il toutes les réponses ou est ce qu'il ment ?

Help.... :roll: !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Vendredi 24 Novembre 2006, 16h35

Chers toutes & tous,
Je viens de me rendre compte que j'ai omis la moindre des précautions dans ce sujet sur "Matrix", prévenir de la forte dose de "spoilers" passés, présents et futurs, tout particulièrement à l'attention de ceux ou celles n'ayant pas vu tout de cette oeuvre cinématographique majeure. Aussi, je le dis maintenant :
:!: Attention SPOILERS :!:
Le naturel revient au galop, avec ce souvenir de débats marathons où je philosophais, spéculais et théorisais sur un forum en compagnie d'une bande de mordus durant les six mois séparant "Reloaded" & "Revolutions".
Et quand je dis "spoilers", il s'agit là d'un euphémisme. :wink:
Bon week-end et à très bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Samedi 25 Novembre 2006, 12h28

j'étais en train de me demander si
La matrice aurait été créée par les machines pour offrir aux humains une vie, une existence supportable - mais pas trop -


POurquoi les machines auraient créé la matrice? etant donné qu'elles se nourrissent d'humains elles ont juste besoin qu'ils se reproduisent pas qu'ils rêvent. (enfin je sais pas si vous me comprennez je me sens un peu flou la!^^)
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Samedi 25 Novembre 2006, 22h26

kathryn a écrit:POurquoi les machines auraient créé la matrice? etant donné qu'elles se nourrissent d'humains elles ont juste besoin qu'ils se reproduisent pas qu'ils rêvent. (enfin je sais pas si vous me comprennez je me sens un peu flou la!^^)

La question est claire en ce qui me concerne, Kathryn. :wink: Espérant ne pas dire de bêtise, je crois que Morpheus raconte et explique à Neo l'essentiel de la condition humaine dans le premier opus de Matrix. A savoir que la matrice est le monde virtuel où évoluent les humains, la poudre aux yeux donnant une vie à leur esprit. Car il ne serait pas possible de les récolter afin de s'en servir comme source d'énergie au bénéfice des machines sans que leur psychée ait de quoi s'occuper.
- Le corps ne saurait survivre sans l'esprit.

( Morpheus à Neo )

:idea: Et quitte à égratigner le beau vernis de Matrix, je considère cela comme une contrainte scénaristique même si cela tient la route. Car si les machines ont besoin des récoltes humaines pour s'alimenter en énergie, ce qui est déjà bien beau, si la condition discutée ici - pour assurer la réussite des récoltes, il faut donner un monde aux humains, la matrice - dans le cas contraire cela ne signifierait-il pas qu'une matrice n'aurait aucun intérêt, n'étant pas utile pour assurer l'existence des machines, et il n'y aurait alors pas de matrice, pas de Matrix, donc pas de film ?
Cette rétro-justification me paraît fréquente au ciné, et l'on pourrait en y réfléchissant trouver bien des exemples.
L'une des forces et grande réussite de Matrix est son pouvoir de suggestion, mais également d'illusion.
:arrow: Quand on se penche notamment sur le discours de l'architecte dans la dernière ligne droite de Matrix Reloaded - et j'en profite pour répondre également à ta sollicitation cher John, bien qu'en partie, mais c'est déjà un début -, on voit que c'est là somme toute de la poudre aux yeux, même si en dessous il y a de l'idée, des concepts sophistiqués, une structure explicative élaborée - un nectar délicieux au fond de l'alambic. Et c'est un véritable régal. :lol:
Dernière édition par neocobalt le Lundi 27 Novembre 2006, 01h18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 26 Novembre 2006, 22h21

- Alors ? Affaire conclue, monsieur Reagan ?
- C'est drôle... Je sais que ce steak n'existe pas... Je sais que, lorsque je le mets dans ma bouche,... c'est la matrice qui dit à mon esprit que ce steak est... tendre et délicieux... Au bout de neuf ans, vous savez ce que j'ai compris ?... Hhh... Les ignorants sont bénis.
- Nous sommes donc d'accord.
- Je ne veux me souvenir de rien. De rien ! C'est compris ?... Et je veux être riche... Je veux être quelqu'un d'important... Comme un acteur.
- Comme bon vous semblera, monsieur Reagan.


Matrix, Livre I, Chapitre XIX.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Lundi 27 Novembre 2006, 19h51

Cypher: You know, I know this steak doesn't exist. I know that when I put it in my mouth, the Matrix is telling my brain that it is juicy and delicious. After nine years, you know what I realize? Ignorance is bliss

j'adore!^^
Matrix melange de contraintes et de reves^^
Au fait, je ne sais plus trop ou j'ai lu cela mais les freres washowski disaient que chaque prenom des personnages n'etait pas choisi au hasard. Que pensez-vous de 'trinity'? est ce en relation avec la trinité ou et avec le site trinity (1er essai de la bombe atomique)?
neo par rapport au renouveau, non?
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Mardi 28 Novembre 2006, 00h31

Bonjour Kathryn,
Tandis que Morphée vous attire dans ses bras, Morpheus arrache Neo à son sommeil d'esclave pour le mener à l'éveil.
Neo incarnant le renouveau, nom de code de son identité clandestine de pirate au début de Matrix, la petite histoire de son nom n'est peut-être pas là justement où on l'attendait. Il s'agit de son nom d'individu qui peut prêter à spéculation : "Anderson". Il se pourrait qu'il y ait à creuser pour trouver un sens à la composition de son patronyme : Ander, Ender, et 'son',... fils d'Ender. Mais je ne sais plus au juste où cela menait quand le sujet fut abordé au coeur de la communauté que je côtoyais à l'époque séparant "Matrix Reloaded" de la sortie du dernier opus, "Revolutions".
Pour "Trinity", cela évoque effectivement la Trinité, mais je n'en sais pas plus. Comme nom de pirate, ça en jette, non ? :wink:
- Trinity !... Aide-moi !
Dernière édition par neocobalt le Mardi 28 Novembre 2006, 00h43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mardi 28 Novembre 2006, 00h41

Et pour le plaisir, la réplique la plus connue des fans et venant de Trinity herself, canon de son arme braqué contre la tempe de l'agent :wink: :
- Evite celle-là !
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Mercredi 29 Novembre 2006, 19h01

Trinity: Dodge this

c mieux en anglais non?^^ :wink:
sinon quelles sont vos autres repliques preferees?
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Jeudi 30 Novembre 2006, 00h22

Bonjour Kathryn,
Ma réplique préférée est celle de Morpheus à Neo justifiant sa foi en lui, l'Elu :
Il faudra que tu comprennes tôt ou tard comme moi qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.

Ce serait sympa de comparer avec sa VO. :)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Samedi 02 Décembre 2006, 15h55

:arrow: je ne me souviens pas de cette replique, elle est dans le I ?
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Samedi 02 Décembre 2006, 18h09

Cette réplique est bien dans le 1. :)
Morpheus dit cela à Neo après que celui-ci se soit mis en tête de retenir au bout d'un câble depuis le bord du toit, tout en haut de l'immeuble, un hélicoptère en carafe avec Trinity aux commandes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Samedi 02 Décembre 2006, 19h58

ah oui ok, je vois.
Neo, sooner or later you're going to realize, just as I did, there's a difference between knowing the path and walking the path.


ça en jette en anglais. personnellement je prefere regarder matrix en vo. Je n'aime pas trop en vf, la vf enleve qlch je trouve.
Vous allez rire mais avant je detestais matrix, enfin je detestais parce que je n'aimais pas la science fiction, les films un peu futuriste. Un jour avec une copine on s'ennuyait alors on s 'est dit presque a contre coeur "bah on n'a qu'à regarder matrix" je peux vous dire qu' apres j'en suis sortie toute chamboulée! :wink:
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités