La meilleure adaptation de Philip K. Dick

La science-fiction en écran large

Quelle est la meilleure adaptation de K. Dick ?

Blade Runner
4
100%
Total recall
0
Aucun vote
Screamers (planète hurlante)
0
Aucun vote
Minority report
0
Aucun vote
Paycheck
0
Aucun vote
A scanner darkly
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

La meilleure adaptation de Philip K. Dick

Messagepar john.koenig » Dimanche 22 Octobre 2006, 13h10

Les oeuvres de Philip K. Dick sont réputées dures a adapter. Pourtant certains réalisateurs s'y sont attaqués !
Quelle est selon vous la meilleure adaptation ciné d'une oeuvre de K. Dick ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 22 Octobre 2006, 15h01

Chapeau, sujet et sondage très intéressant.
Mais c'est la colle classique. Difficile d'y répondre, et c'est justement là son paradoxal intérêt, car on a envie de répondre.

Blade Runner ? Excellent ! D'ailleurs j'en parle dans ce forum comme dans mon site, côté "cinéma" et côté "littérature". Pas mal de points communs entre l'adaptation ciné et son original littéraire.

Total Recall ? Excellent ! Hyper-violent mais j'arrive à digérer. Pas grand chose de Dick dans le film, la nouvelle étant courte et fortement ficelée, tandis que le film est presque une rigolade pour passer un bon moment de divertissement et d'action détonnante décalée.

Screamers (Planète Hurlante) ? Bonne série B. J'ai trouvé le film très proche de la nouvelle dans son atmosphère et son ambiance. Les producteurs ont trouvé un superbe site désaffecté ( :roll: je me relis... bon admettons : "superbe site désaffecté", je l'avais encore jamais écrite celle-là :wink: ), mais cela s'arrête presque là, car le film est trop violent, et au fil des visionnages cela passe de moins en moins bien. Ce film vaut tout de même nettement le détour, sans compter le plaisir de la présence de Jennifer RUBIN.

Minority Report ? J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce film au début, mais au fil des visionnages je parviens de mieux en mieux à rassembler les pièces du puzzle et voir au-delà du premier ressenti, la structure, la qualité de l'histoire, l'approche du paradoxe par les auteurs. C'est un film très bon selon moi ; disons que je l'apprécie beaucoup, mais ce n'est là que mon ressenti & avis personnel. Je pourrais presque voter pour lui.

Paycheck ? J'ai vu le film plusieurs fois pour voir ce qui cloche ( n'est-ce pas John ? :wink: ). Je n'ai pas encore lu la nouvelle ; elle est enfouie dans l'intégrale des nouvelles de Philip K. Dick en bonne place dans ma bibliothèque.

Et comment ne pas conclure avec "A Scanner Darkly" ? Ce film m'a scotché. J'ai bien aimé, mais il est trop récent pour que je puisse prendre du recul au point d'émettre un vote. Il faudra que je le visionne une nouvelle fois pour vraiment m'en faire un idée globale. Je n'ai par ailleurs pas lu "Substance Mort", l'original, roman de PKD datant des années 70, son avant-dernière période qui fut suivie par une période plus mystique avec la non-moins fameuse "Siva".
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar lolo992 » Lundi 19 Février 2007, 21h26

Ce fut extrêmement dur de départager Total Recall de Blade Runner. J'ai toutefois choisi ce dernier.Je pense que le côté réflexion est encore plus développé dans Blade Runner: Qu'est ce qu'être humain, quête d'identité...
Screamers pas mal.
Paycheck aussi mais il manque quelque chose: trop gentil trop téléfilm?
Minority Report bien mais j'attendais encore mieux de la part de Steven Spielberg.
Je n'ai toujours pas vu A Scanner Darkly
lolo992
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 341
Inscription: Jeudi 15 Février 2007, 01h03
Localisation: Denain Nord France


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités