A scanner darkly

La science-fiction en écran large

A scanner darkly

Messagepar john.koenig » Dimanche 24 Septembre 2006, 21h18

Vu "A scanner darkly" film de sf avec Keanu Reeves. Adapté d'un roman de Philip K. Dick.
Film très particulier vu que les scènes furent tournées avec de véritables acteurs mais retravaillées ensuite pour donner un style "dessin animé" au film.
Le pitch en quelques mots : dans un futur proche, un flic des narcotiques est infiltré parmi une bande de drogués. Pour protéger sa mission, personne ne connait son identité, même pas ses supérieurs. Puis un jour on lui demande d'enquêter plus avant sur un certain Bob Arctor. Or Arctor, c'est lui !
Comment va t'il gérer cette situation schizophrénique ?

C'est un film noir, très noir, pessimiste et qui aborde sans détours les ravages de la drogue.
C'est semble t'il la meilleure adaptation d'un roman de K. Dick.

Si parmi nos membres il y a un connaisseur de l'oeuvre de K. Dick, peut il nous éclairer plus avant ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 24 Septembre 2006, 22h06

Lumière humblement je te donne, maître John. :wink:

Après une carrière littéraire et science-fictionnelle bien remplie, marquée par le flamboyant "Ubik" en 1969, Philip K. Dick quitte la scène quelques années durant pour se soigner.
Il rencontre des personnes anéanties par la drogue et témoigne de ces rencontres fortes par un roman sombre en 1977, "A Scanner Darkly" (dont la "Substance mort", qui en fut la traduction, correspond à une mystérieuse substance "D", une drogue, comme "Death" dans sa déclinaison anglaise).
Dick y dénonce la drogue sans concession, par une allégorie sombre et pathétique qui, dans son adaptation au cinéma (annoncée comme très fidèle à son roman par les connaisseurs), vous sèche et vous laisse sur le carreau de longues heures après la sortie de la salle.

Une production Clooney-Soderbergh qui s'avère être une honnête réussite.
L'empreinte du style de la narration Dickienne y est prégnante et ne saurait laisser présager de l'issue attendant le personnage joué par Keanu Reeves. Pas le temps de réfléchir.
La perdition des personnages dès le début du film nous entraîne avec eux dans l'expérience imaginaire de la drogue (de ses méfaits), nous prêtant presque à abandonner une étincelle d'éclat de rire au fil de la plus grande partie du film (une drôlerie présente également dans le roman), à même de décourager quelques spectateurs non préparés à cet univers. Mais la chute arrive finalement et nous entraîne avec elle, menant l'expérience jusqu'au bout. Et là, le spectateur en arrive à oublier qu'il a des zigomatiques pour sourire et des larmes pour pleurer, il en oublie même ces touches de couleurs presque hallucinatoires qui recouvrent les personnages et les décors.

Ces retouches graphiques désorientent durant les premières minutes du film. S'adapter à la VO, lire les sous-titres, décoder les dialogues et monologues des personnages, s'immerger dans le décor au travers de cette couche de couleurs.
Les effets spéciaux, qui auraient paru absurdes par une image crue classique emballée dans les pixels d'une imagerie de synthèse coûteuse, laissent place à des images hallucinantes où un insecte chitineux finit par ne plus trancher sur une chevelure. Pas facile d'exprimer les sensations et l'émotion suggérées par ce film expérimental qui trouve le contrefort en cette oeuvre majeure de Dick.

Les adeptes de Dick vous le conseilleront tous. Si vous connaissez l'oeuvre de l'auteur (ce qui n'est naturellement pas un prérequis indispensable), cette nouvelle adaptation de l'une d'elles vous en rapprochera encore davantage.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Jeudi 13 Mai 2010, 20h14

A l'approche de la première diffusion en clair du film A Scanner Darkly sur France 4, le 16/05/2010 à 22H40, en voici une présentation synthétique :

A Scanner Darkly
E.U. 2006
Réalisé par Richard Linklater
Avec : Robert Downey Jr, Keanu Reeves, Woody Harrelson, Winona Ryder...
Image

Synopsis : "Californie, en 2013. Le pays mène un vain combat contre les réseaux de trafiquants de drogue et les terroristes. Bob Arctor, un policier spécialisé dans les missions d'infiltration, est chargé par son supérieur, James Barris, de surveiller un suspect. Il découvre bientôt que l'individu en question n'est autre que... lui-même ! [...]"

Diffusion : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1058
Sources :
- description & diffusion http://www.tvmag.com/programme-tv/fiche ... arkly.html
- photo http://www.allocine.fr/film/fichefilm-5 ... e=18653553 © Warner Bros. France
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités