Snowpiercer, Le Transperceneige (2013) Bong Joon Ho

La science-fiction en écran large

Snowpiercer, Le Transperceneige (2013) Bong Joon Ho

Messagepar neocobalt » Vendredi 11 Octobre 2013, 16h48

Snowpiercer, Le Transperceneige
Film de science-fiction américano-sud-coréen-français
Date de sortie : 30 octobre 2013
Réalisé par : Bong Joon Ho
Avec : Chris Evans, Ed Harris, John Hurt

Synopsis : 2031, nouvelle ère glaciaire. Le dernier refuge de l'humanité : un train, le Transperceneige. C'est une sorte d'arche de Noé. Les derniers hommes vivent à bord, sous le règne d'un système de castes. L'arrière du train est un lieu concentrationnaire. Curtis, le chef des insurgés (Chris Evans) veut prendre d'assaut l'avant du train. Celui qui contrôle la machine contrôle le monde...

Ce film est une adaptation d'une bande-dessinée de science-fiction post-apocalyptique française, en noir et blanc, créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin).
Le récit avait initialement été écrit pour Alexis dans les années 70, avant que Jean-Marc Rochette ne s'y attelle, publié en 1982.
Ainsi dans sa version originale, le train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurant la sécurité et des wagons potagers l'alimentation.
Au scénario, Jacques Lob reprenait déjà la plupart des grands thèmes de la science-fiction post-apocalyptique (l'arche).
(A noter en marge de cette présentation que l'intégrale serait disponible chez Casterman.)

Le 30 octobre, nous pourrons prendre place pour un voyage de plus de deux heures à bord du Transperceneige, avec le réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho aux commandes qui a su relever plus d'un défi.

Sources :
- AlloCiné
- Wikipédia
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Snowpiercer, Le Transperceneige (2013) Bong Joon Ho

Messagepar erwelyn » Mardi 29 Octobre 2013, 16h47

J'ai hâte de le voir. Je suis une inconditionnelle de ce one-shot de Lob & Rochette que je relis et relis inlassablement depuis déjà 20 ans. C'est un monument du récit post-apocalyptique ferroviaire. Espérons que le film soit à la hauteur de l’œuvre originale.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Snowpiercer, Le Transperceneige (2013) Bong Joon Ho

Messagepar john.koenig » Mardi 29 Octobre 2013, 19h44

erwelyn a écrit:J'ai hâte de le voir. Je suis une inconditionnelle de ce one-shot de Lob & Rochette que je relis et relis inlassablement depuis déjà 20 ans. C'est un monument du récit post-apocalyptique ferroviaire. Espérons que le film soit à la hauteur de l’œuvre originale.

Idem.

Une bd qui m'a marqué quand je l'ai lu, à l'époque, dans le mensuel "A Suivre". Donc le film a intérêt a être à la hauteur :mrgreen:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités