Total Recall Mémoires Programmées

La science-fiction en écran large

Total Recall Mémoires Programmées

Messagepar neocobalt » Samedi 25 Février 2012, 10h09

Total Recall Mémoires Programmées
Titre original : Total Recall
Date de sortie : 15 août 2012
Science-fiction
Réalisé par : Len Wiseman
E.U. 2012
Avec : Colin Farrell (Douglas Quaid), Jessica Biel (Melina), Kate Beckinsale (Lori), Ethan Hawke, Bryan Cranston (Vilos Cohaagen), Bill Nighy (Quatto)

D'après l'oeuvre de Philip K. Dick (We Can Remember it for you Wholesale/Souvenirs garantis, prix raisonnables)
Remake de Total Recall (1990) de Paul Verhoeven, avec Arnold Schwarzenegger & Rachel Ticotin.

Voici un film qui ne manque pas d'air : renouveler l'oeuvre explosive éponyme de 1990, effacer le souvenir d'une aventure hyper-violente et douloureuse pour les zygomatiques de deux semaines passées sur Mars.
Une gageure pour le moins. Le casting est toutefois accrocheur. J'entends déjà Quatto nous souffler : Ouvrez votre âme...

(Sources : Fantasy.fr, AlloCiné)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Samedi 25 Février 2012, 16h00

Total recall de Verhoeven était reconnu par pas mal de scientifiques comme le film qui représentait le mieux les conditions de vie et l'environnement martien. Or dans la nouvelle de K. Dick, on évoquait à peine Mars. Espérons que le remake maintiendra cette partie (qui me tient à cœur en tant qu'ambassadrice martienne :roll: )
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Vorpalin » Samedi 25 Février 2012, 22h44

Comme je n'aime pas le film de Verhoeven (à qui j'ai toujours reproché d'avoir bêtifier le potentiel fascinant de la nouvelle de Dick par de l'action à gogo, un Quaid forcément bodybuildé et beaucoup d'outrances), un remake est loin de me déranger.
Toutefois, quand je vois que c'est "Mr Underworld" qui est à la réalisation, je ne me fait guère d'illusion : je sens qu'on va encore avoir droit à un film d'action bulldozer qui prendra le dessus sur le sujet, avec une partie sexy/glamour que ne manqueront pas de donner les deux reines de coeur Jessica Biel et Kate Beckinsale.
En plus, il existe tellement de nouvelles de Dick intéressantes à adapter que c'est vraiment idiot de reprendre à nouveau celle-là.


PS : je n'avais décidément que des commentaires négatifs à faire aujourd'hui :wink:
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar john.koenig » Dimanche 26 Février 2012, 18h43

Pareil, quand je vois le nom de ce réalisateur, un doute énorme s'élève en moi.
C'est comme quand je vois le nom de Paul W. S. Anderson (réalisateur du navrant alien vs predator), j'ai un haut le coeur d'entrée :evil:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Vorpalin » Lundi 27 Février 2012, 00h49

john.koenig a écrit:C'est comme quand je vois le nom de Paul W. S. Anderson (réalisateur du navrant alien vs predator), j'ai un haut le coeur d'entrée :evil:

Puisque tu en parles, la coïncidence est trop belle pour que je ne le mentionne pas : j'ai vu dernièrement sa version des Trois Mousquetaires.
Et... euh... comment dire... :)
Plutôt que d'en parler ici et d'être hors sujet, je n'ai pas pu résister à l'envie d'ouvrir un fil sur ce film pour y livrer quelques impressions au débotté (mot de circonstance).
Comme on y trouve des éléments un peu steampunk (entre autres extravagances), c'était l'occasion (le prétexte ? ;) ) pour le mettre sur le forum sans avoir trop l'impression de dévier.
Je l'ai tout de même placé dans Autres genres car, à moins de considérer l'extravagance et l'anachronisme comme "fantastique", j'aurais eu mauvaise conscience à le mettre dans les genres de l'imaginaire.

J'ai fait en sorte que le sujet soit assez plaisant et surtout, contrairement au film, volontairement cocasse :
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/view ... highlight=
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar neocobalt » Lundi 23 Avril 2012, 22h39

Les craintes de quelques-uns vont se révéler exaucées, à en juger par la bande-annonce disponible en ligne chez AlloCiné dans ses deux versions, VF et VO.
- VF http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 44148.html
- VO http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 44148.html

Un film qui pourrait s'oublier bien vite et de lui-même.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Total Recall Mémoires Programmées

Messagepar yabaar » Vendredi 25 Janvier 2013, 13h26

Je viens de voir Total Recall - Mémoires Programmées de Len Wiseman dans sa version longue (Director's Cut). En fait, je l'ai même vu une deuxième fois, et je vais lui rendre justice.

Si le film de 1990 de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenneger, Sharon Stone et Michael Ironside n'existait pas, celui-ci serait considéré avec une plus grande bienveillance.

En effet, c'est un excellent film de science-fiction, avec une histoire solide et claire, des scènes d'exposition longues avec d'amples mouvements de caméra (sans tremblements), une mise en scène classique et douce par moments, les scènes de combats sont parfaitement chorégraphiées et lisibles (pas de montage stroboscopique), évitant les effets gore, et quand l'action s'emballe, ça déménage sec. Graphiquement, c'est absolument magnifique, et la lumière, que ce soit pour les scènes réelles ou CGI, est superbe. Depuis Avatar, je n'avais rien vu d'aussi beau. Tout respire le réel, la vie dans ce monde apocalyptique aux décors gigantesques (l'architecture de la Colonie ou de l'Union Fédérale Britannique est pertinente) ou totalement intimistes, jusqu'aux simples notes d'un piano. Enfin, les interprétations de Colin Farell, Kate Beckinsale et Jessica Biel sont impeccables, à part Bill Nighy un peu en dessous de ces précédents rôles (Underworld, Walkyrie, entre autres). Colin Farell campe Doug Quaid, Jessica Biel est Melina, et Kate Beckinsale voit son rôle de Lori densifié en fusionnant les personnages de Sharon Stone (Lori) et Michael Ironside (Richter) du film de 1990, ce qui s'avère être une excellente idée. Trois excellents acteurs, que ce soit dans les scènes dramatiques et schizophrènes, ou dans leur engagement physique pour les scènes d'action.

Total Recall - Mémoires Programmées garde la trame du film d'origine, en évitant les outrances, les excès gore et trash du film de Verhoeven qui lui permettait d'y placer de l'humour. Dans ce nouveau film, tout est plus sérieux, moins grand-guignolesque. Ne vous méprenez pas, j'ai adoré le film de 1990; mais l'époque a changé, et la violence à l'écran n'est plus quelque chose de marrant. Donc moins d'hémoglobine. Pas de Mars, Pas de mutants baveux et télépathes. Seulement des humains survivant sur une planète dévastée et surpeuplée, où le seul moyen de transport entre les deux hémisphères se fait par un tunnel passant près du noyau. L'enjeu du nouveau film est plus simple, plus immédiat, plus profond, différent. Les personnages sont moins manichéens. Tout sauf un remake, c'est donc plus un brillant reboot certainement plus proche de la nouvelle "We Can Remember It For You Wholesale" de Philip K.Dick que le film précédent.

Ne passez pas à coté de ce très bon film.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Total Recall Mémoires Programmées

Messagepar neocobalt » Samedi 26 Janvier 2013, 09h56

J'ai de mon côté des échos favorables. Ce film se défendrait en effet plutôt bien et ne manquerait pas de qualités.
Je n'attends qu'une chose, c'est qu'il me gagne à sa cause. Même si je peine encore avec la bande-annonce et les extraits, mes réticences sont néanmoins levées.

Merci pour ton avis, Yabaar, il est agréable à lire et donne vraiment envie de voir cette nouvelle interprétation de la partition de Total Recall.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités